Lutter contre la présence des moustiques est devenu un réel enjeu sanitaire. En effet, dans bien des régions, nous sommes actuellement confrontés à une présence accrue de ces nuisibles. Ce constat alarmant fait en outre état d’une population croissante de moustiques tigres dont on sait que les piqûres sont des vecteurs potentiels de nombreuses maladies.
Se protéger de manière préventive ou curative est donc devenu indispensable pour tout un chacun. De nombreux moyens de lutte s’offrent au consommateur. Il existe sur le marché tout un arsenal de produits connus pour leur action insecticide ou répulsive. Mais lorsque l’on préfère éviter d’avoir recours à des substances plus ou moins chimiques, il vaut mieux privilégier les solutions ayant une action mécanique, tel le ventilateur.
Les ventilateurs anti-moustiques.
Parmi ces solutions, il existe un moyen reconnu scientifiquement pour agir contre les piqûres de moustiques.
Il s’agit du ventilateur anti-moustiques. Cet appareil est spécialement conçu pour permettre entre autre le brassage d’un grand volume d’air grâce à son souffle puissant. Il combine plusieurs actions qui gênent les moustiques, les empêchant de voler à leur guise, et par la même occasion de détecter efficacement nos odeurs corporelles. Ceci n’influe pas sur la présence des insectes, mais plutôt sur leur capacité à venir nous piquer.
L’offre de ventilateurs anti-moustiques est variée, les marques proposent au consommateur bon nombre de modèles aux designs différents.
Il existe :
- le ventilateur sur pied
- le ventilateur colonne
- le ventilateur plafonnier
Le choix se fera en fonction des préférences du consommateur ainsi que des diverses caractéristiques techniques dont chaque appareil est équipé.
Les différentes fonctions et aspects techniques selon les modèles.
Certains ventilateurs anti-moustiques sont étudiés pour pouvoir accueillir la plupart des produits et tablettes (insecticides ou répulsifs) actuellement commercialisés.
Si vous préférez les produits plus naturels, d’autres modèles d’appareils sont équipés d’une fonction diffuseur. Vous pourrez ainsi instiller dans le compartiment prévu à cet effet, certaines huiles essentielles reconnues pour leurs vertus répulsives. Le brassage de l’air combiné à l’action des huiles permettra une bonne répartition de celles-ci dans votre pièce.
Quelques modèles de ventilateurs anti-moustiques sont capables de purifier l’air de votre logement grâce à leur fonction ionisante. Cette technique vous permet d’améliorer la qualité de l’air que vous respirez en neutralisant certaines particules polluantes présentes au sein de votre logement. Ceci à pour effet d’améliorer certains problèmes respiratoires.
La taille et le poids d’un ventilateur anti-moustiques peuvent varier d’un appareil à l’autre. Prenez donc en considération l’utilisation que vous souhaitez faire du produit. Si par exemple, vous envisagez de le changer fréquemment de place, optez plutôt pour un modèle facile à transporter.
Pour un efficacité maximale, Il est préférable d’adapter la puissance de l’appareil au volume de la pièce dans laquelle vous souhaitez en faire usage. Chaque ventilateur anti-moustiques ne brasse pas le même volume d’air.
Les différents modèles sont plus ou moins bruyants, et certains sont même dotés d’une fonction spéciale nuit, ceci afin que l’utilisateur ne soit pas trop dérangé durant son sommeil.
Certains ventilateurs anti-moustiques sont équipés d’un système de brumisation afin de rafraîchir l’air ambiant. Cette fonction vous permettra de faire baisser de quelques degrés la température de votre intérieur, chose généralement très appréciable en plein été.
Enfin, certains appareils sont étudiés pour pouvoir s’adapter à une utilisation en extérieur.
Notez que bon nombre des ventilateurs anti-moustiques existants sur le marché sont équipés de plusieurs des fonctions citées plus haut.
Un ventilateur classique a-t-il les mêmes effets qu’un ventilateur anti-moustiques ?
Au premier abord, on peut être tenté de penser que n’importe quel ventilateur aura le même impact sur les moustiques. Il est certain que la fonction de brassage d’air est la caractéristique mécanique la plus connue dans ce rôle de protection, cependant tous les ventilateurs ne sont pas forcément efficaces concernant la protection anti-moustiques.
Tout d’abord, certains appareils plutôt bas de gamme ne sont pas assez puissants pour pouvoir déplacer l’air de manière à vraiment gêner les moustiques dans leurs déplacements. Ensuite, certains ventilateurs classiques de meilleure facture peuvent présenter une puissance suffisante pour remplir cette fonction, cependant, cette action est liée au fonctionnement effectif de l’appareil.
Ce qui induit qu’une protection permanente nécessite un fonctionnement en continu au risque de constater un retour des indésirables dès lors que l’on décide de débrancher l’engin.
Les ventilateurs anti-moustiques, quant à eux, combinent l’action mécanique à l’action des produits répulsifs ou insecticides que l’on a la possibilité d’y insérer. Ceci permet à l’utilisateur de constater un effet bien plus efficace et plus durable entre deux utilisations.