Les guêpes sont rarement des invitées bienvenues dans les jardins, surtout lorsque vient le temps des baignades et des déjeuners en plein air. Leur bourdonnement et leur arrivée inopinée alors que l’on commence à se détendre sont des sources de stress et d’énervement. Leurs piqûres sont craintes et l’on cherche à tout prix à se débarrasser d’elles et de leurs nids. Comment reconnaître la reine d’une colonie ? Où vit-elle ? Vous voulez tout savoir ? Suivez-nous !
La guêpe : qu’est-ce que c’est ?
La guêpe est un insecte qui appartient à l’ordre des Hyménoptères. Elle possède les caractéristiques suivantes :
- des ailes membraneuses (deux paires)
- des mandibules qui lui permettent de broyer et de lécher
- une métamorphose qui la fait passer par plusieurs stades : œuf/larve/nymphe/adulte
- un dard lisse qui peut piquer plusieurs fois
Plus de 200 000 espèces de guêpes sont décrites à l’heure actuelle et l’on pense que toutes ne sont pas connues. Pour faire simple, elles sont classées en deux catégories, comme les abeilles :
- les guêpes sociales
- les guêpes solitaires
Dans notre article, nous ne nous intéresserons qu’aux guêpes sociales et plus particulièrement à celle qui, parmi elles, fonde et fait vivre la colonie : la reine des guêpes.
La reine des guêpes : la fondatrice de la colonie
Les guêpes meurent dès que l’hiver pointe le bout de son nez. La seule à passer l’hiver est la reine. Lorsque le printemps se fait sentir, elle sort de son hibernation et part en exploration afin de trouver l’endroit idéal où elle peut installer son nid.
Une fois qu’elle a découvert le lieu adapté, elle y dépose les œufs fécondés qui l’ont accompagnée tout l’hiver. Dès que les jeunes larves éclosent, elle en prend le plus grand soin en les nourrissant avec les insectes qu’elle capture.
Une fois cette première génération d’ouvrières mise en route, la reine se consacre uniquement à la reproduction et la ponte de ses œufs. Ce sont désormais les ouvrières qui partent à la recherche de la nourriture pour elle et ses larves.
La reine des guêpes : son aspect
Qu’est-ce qui distingue la reine des guêpes des autres ? Tout comme la guêpe commune, elle est reconnaissable à sa légendaire taille de guêpe et aux rayures jaune et noir qui parent l’arrière de son corps.
Ce qui la rend différente des autres, c’est sa grande taille. La reine mesure environ 20 mm alors que les ouvrières font au maximum entre 10 et 15 mm. Elle est d’ailleurs souvent confondue avec une autre espèce qui est celle du frelon européen.
Comment les distinguer ? Observez les couleurs de ces insectes. La tête du frelon est beaucoup plus sombre et orangée que la tête de la reine des guêpes plus marquée par du jaune.
Espèces | Guêpe | Frelon européen |
Aspect | Rayures jaunes et tête jaune | Rayures orangées et tête sombre |
Le nid de la reine des guêpes et son fonctionnement
Où la reine installe-t-elle son nid ? Elle recherche un endroit protégé et facile d’accès. Elle jette en général son dévolu sur les lieux suivants :
- un grenier
- un faux mur
- sous le recouvrement d’un toit
- sous la structure d’un toit
La reine réalise son nid en bois mâché. Il a un aspect très particulier, car il ressemble à une structure construite en vieux papier grisâtre. Il ne sert qu’une seule année. Les guêpes ne réutilisent pas leur nid d’une année sur l’autre.
Si vous pensez avoir un nid de guêpes chez vous, demandez l’avis de l’un des professionnels de notre réseau avant d’intervenir. Ces nids peuvent être confondus avec ceux des abeilles ou des bourdons qui sont désormais protégés parce qu’ils abritent des insectes pollinisateurs, importants pour que des fruits tels que les cerises ou les framboises continuent à pousser.
Les guêpes, elles ne sont pas considérées comme des pollinisateurs et si leur habitat pose problème, il peut être détruit. Comment le trouver ? Suivez le plan de route des guêpes présentes dans votre jardin. En les observant attentivement, vous ne manquez pas de trouver leur logement.
Pourquoi une colonie devient-elle agressive ?
Les guêpes ouvrières font vivre la reine et ses larves en les nourrissant avec des insectes qu’elles ramènent de l’extérieur. Les larves sécrètent un miellat sucré dont les guêpes adultes se nourrissent. Ces insectes raffolent donc des sucreries, mais n’ont pas besoin d’en trouver à l’extérieur avant la fin de l’été.
Lorsque la période estivale touche à sa fin, le miellat sucré des larves se tarit et les guêpes adultes doivent alors trouver d’autres sources de nourriture. Elles commencent à poser problème et viennent tourner autour des fruits et des viandes que vous installez sur la table du déjeuner dehors.
Affamées, elles deviennent plus agressives et c’est dans ces moments-là que les risques de piqûres sont les plus élevés.
Reine des guêpes | Pond des oeufs | Construit le nid |
Ouvrières | Ramènent des insectes à la colonie | Se nourrissent du miellat des larves |
Qu’en pensons-nous ?
Seule survivante de l’hiver, la reine des guêpes est la seule à pouvoir fonder une colonie. Autrement dit, si vous estimez que les guêpes sont des nuisibles, vous pouvez éviter qu’elles ne bâtissent leur nid dans votre jardin en détruisant leur reine. Si jamais, vous ne l’avez pas vu s’installer et que la colonie vous pose des problèmes durant l’été, il va alors falloir trouver le nid et le détruire. Même si vous pouvez vous en occuper par vous-même, nous vous recommandons cependant de faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Spécialiste de ces problématiques, il est le plus à même de résoudre votre souci tout en vous gardant parfaitement en sécurité et en vous proposant un tarif raisonnable.