Si les insectes ne font pas notre bonheur, il en est certains que nous voulons fuir à tout prix tellement il est complexe de s’en débarrasser. Et c’est le cas des punaises de lit, qui se font une joie de coloniser nos sommiers et matelas, avant de se répandre dans nos vêtements.
Bien accrochées, celles-ci nécessitent beaucoup de détermination pour en venir à bout. Par ailleurs, bien des solutions existent : professionnels venant s’occuper de votre intérieur, bombes d’insecticide et autres moyens peuvent sembler miraculeux.
Toutefois, outre une efficacité bien souvent incertaine, la majeure partie de ces produits est toxique et à utiliser moyennant de grandes précautions.
Vous souhaitez faire place au naturel pour retrouver un foyer sain, en disant adieu aux démangeaisons et aux bestioles proliférantes ? Alors voici les remèdes de grand-mère qui vous aideront à y parvenir sans risques.
Aplanissez tout votre intérieur
Un grand nettoyage s’impose dans votre chambre.
Si vous voulez dire adieu aux punaises de lit, une première étape nécessite de savoir où se trouve leur colonie. Sans cela, vous aurez beau tout faire au mieux, la prolifération recommencera et vous devrez reprendre votre éradication à la base. Voici donc une petite méthodologie à suivre dans un premier temps, pour trouver la colonie de punaises de lit :
Déhoussez tout votre linge de lit
Si ce n’est pas déjà fait, il vous faut déhousser tout votre linge de lit : couette, oreillers et même matelas doivent effectivement être nus pour que vous puissiez découvrir les traces des punaises.
Un lavage en profondeur
Pour ne pas prendre de risques, passez en machine votre linge de lit à un minimum de 60°, et rendez-vous au pressing pour assainir vos couettes et oreillers ne pouvant pas être lavés par vous.
Inspectez matelas et sommier
Une fois le matelas déhoussé, vous y trouverez peut-être des punaises de lit. Que ce soit le cas ou non, un bon coup de nettoyeur vapeur vous aidera à lever le doute. Faites de même sur les lattes de votre sommier, et également dans sa structure si celle-ci est vide. Et afin de vous ôter tout doute, la déchetterie est une solution à laquelle il est stratégique de penser avant de renouveler votre mobilier infesté !
Après ces quelques étapes, vous aurez déjà certainement nettoyé la source de la colonie de punaises, et bien diminué les risques de propagation. Toutefois, d’autres mesures doivent être prises avant un traitement radical, pour vous débarrasser des insectes s’étant préalablement propagés dans votre foyer.
Agissez à plus grande échelle.
Un point essentiel dont il faut avoir conscience, est le fait que les punaises de lit se répandent très vite, et qu’elles ne sont pas forcément visibles. Vous êtes donc susceptible d’en retrouver ailleurs que dans votre chambre : ce n’est effectivement pas parce que vous ne détectez plus rien à l’œil nu que vous êtes sauf ! Et c’est pourquoi il est recommandé d’agir au plus vite.
- Lavez tout votre linge à 60° minimum, avant de l’emballer de façon hermétique. Tant que vous ne serez pas sûr d’être venu à bout de ces petits parasites, vos vêtements seront dans tous les cas à l’abri !
- Passez l’aspirateur partout ! Certaines voire toutes les punaises pourront être aspirées, ce qui est une excellente chose dans un premier temps. Bien entendu, il vous faudra à l’issue jeter le sac, ou bien désinfecter le réceptacle de votre aspirateur pour ne pas être contre-productif.
- Le nettoyeur vapeur doit aussi être utilisé si vous en avez un. Coussins, tapis, rideaux : rien ne doit être oublié, pour une efficacité plus grande.
Une fois ces premières étapes accomplies, cela n’est pas tout. Vous êtes désormais fin prêt à infliger aux punaises un coup fatal, qui vous apportera bien de la sérénité. Nous allons donc maintenant nous pencher sur quelques remèdes de grand-mère incontournables qui finaliseront vos traitements.
Quelques ingrédients naturels pour vous aider efficacement.
Vous avez procédé à un grand nettoyage, au moyen de vapeur et de lavage de linge intense ? C’est parfait, et sachez qu’une grande partie du travail a été faite par ce biais. Il s’agit donc maintenant de finaliser ce processus à l’aide de quelques ingrédients magiques, dont voici un ensemble d’exemples :
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont efficaces face aux punaises de lit, en guise de répulsifs. Pour cela, n’hésitez pas à les ajouter à l’eau de votre nettoyeur vapeur, ou à confectionner vos propres sprays d’intérieur. Restez toutefois sur vos gardes, certaines d’entre elles devant être évitées si des femmes enceintes ou des enfants habitent chez vous.
La Terre de Diatomée
Optez également pour un peu de Terre de Diatomée. Cet insecticide naturel, à appliquer en très fines couches près des zones supposées d’habitat des punaises, saura vous seconder en toute simplicité dans votre éradication. Ces grains de silice abrasifs viendront effectivement à bout des insectes en les déshydratant. N’en mettez pas trop, sans quoi les parasites resteront à distance !
Un peu de pyrèthre
Le pyrèthre, autrement connu sous la forme de poudre de chrysanthème, est également un insecticide incontournable. Cependant, contrairement à la Terre de Diatomée, elle doit être évitée en présence d’enfants : renseignez-vous bien !
Désormais, vous êtes probablement plus serein face aux affreuses punaises qui ont peut-être déjà hanté vos nuits. Outre un nettoyage efficace et l’application de recettes de grand-mère naturelles, il ne vous reste plus qu’à vous procurer des housses de lit anti acariens et de rester vigilants en prévision d’une nouvelle invasion qui, normalement, ne devrait plus se produire !
Avec ces quelques conseils au naturel, vous pourrez dire définitivement adieu aux punaises de lit, et ce sans risquer l’emploi de produits toxiques dans votre intérieur.
Toutefois, ces insectes étant de réels fléaux, dont il est très ardu et chronophage de se débarrasser, nous nous doutons que vous pouvez avoir des questions à poser à des professionnels. Comptez donc sur notre expertise, et nous tâcherons de vous apporter toutes les réponses les plus pertinentes dont vous aurez besoin. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage !