Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui aiment s’abreuver de sang humain. On les retrouve dans les chambres à coucher, notamment dans les matelas, à l’intérieur desquels elles trouvent refuge. Si les punaises de lit sont si difficiles à exterminer, c’est surtout en raison de leur capacité d’adaptation. Toutefois, il existe des solutions naturelles et non radicales pour en venir à bout. Dans ce dossier, nous allons faire un focus sur la façon de tuer les punaises de lit en utilisant la chaleur d’un fer à repasser.
Les punaises de lit : des insectes difficiles à éradiquer
Les punaises de lit se reproduisent à une vitesse effarante. Les femelles sont capables de pondre jusqu’à 500 œufs durant leur cycle de vie. Aussi, il est tout à fait possible que la colonie passe d’une vingtaine d’individus à plusieurs centaines de milliers en quelques semaines si aucun traitement n’est entrepris. Ces nuisibles jouent à cache-cache avec les hommes depuis des milliers d’années, et elles en ont profité pour améliorer leurs capacités d’adaptation, notamment en matière de camouflage. Car si vous apercevez une punaise lit dans votre matelas, dites-vous que c’est uniquement par chance. De plus, ces insectes sont très coriaces. Elles s’accommodent à tout, ou presque. En effet, il a été prouvé que ces insectes meurent au bout de quelques minutes lorsqu’ils sont exposés à des températures extrêmes chaudes ou froides.
Ce que la science dit à propos des effets de la chaleur sur les punaises de lit
Les premières expériences sur les punaises de lit en utilisant la chaleur datent de 2016. Au cours de leurs expériences, des chercheurs américains de l’Université de Californie ont placé pendant un court laps de temps une valise à parois souples, avec à l’intérieur des punaises de lit, dans une pièce chauffée entre 70 °C à 75 °C pour éviter que le bagage ne s’abime.
L’expérience s’est révélée très concluante, car en 6 minutes, toutes les punaises de lit ont été éradiquées. Sur les 250 nuisibles qui ont été introduits dans le bagage, un seul a survécu. La punaise survivante a pu se déplacer dans la partie de la valise qui est thermiquement isolée. Il a également été constaté que sur 24 heures, seulement 3 % des punaises de lit ont fait l’effort de se déplacer de l’extérieur du bagage vers l’intérieur. Les chercheurs ont donc conclu que le traitement de l’extérieur d’une valise est définitif si les punaises de lit ont élu domicile uniquement sur les parois. Pour ainsi dire, les habits se retrouvent protégés.
L’efficacité du processus d’extermination par la chaleur est irrévocable. D’autres expériences avec de la chaleur ont été menées sur les punaises de lit pour des résultats très encourageants.
Température d’exposition | Effet sur les punaises de lit |
45 °C ou 113 °F | Les punaises de lit meurent après 1 h 30 d’exposition |
18 °C ou 118 °F | Les punaises de lit meurent après 20 minutes |
18 °C ou 118 °F | Les œufs meurent au bout de 1 h 30 |
À partir de 65 °C | Les punaises de lit meurent en une dizaine de minutes |
Comment éradiquer les punaises de lit avec un fer à repasser ?
Cette technique semble farfelue, mais elle est efficace. Cependant, il faut vous y prendre avec soin.
L’usage du fer à repasser n’est pas un mythe, bien qu’elle soit peu conventionnelle. C’est d’ailleurs la méthode la plus pratique et la plus écologique pour éradiquer les punaises de lit, mais à condition qu’il soit assez puissant pour produire la température idéale.
Cependant, le fer à repasser ne vous permettra de traiter que le matelas et les affaires qui sortent de votre valise :
Après avoir mis vos draps dans des sacs en plastique, chauffez votre fer à repasser jusqu’à 70 °C et repassez méticuleusement votre matelas (au travers d’un drap propre) méticuleusement, de bas en haut, de gauche à droite et en long et à travers. N’omettez aucun recoin ou encoignure. Retournez-le et faites-en de même. Il faudra également repasser les côtés. Si votre fer à repasser fait également office de diffuseur de chaleur, c’est encore mieux. Complétez le traitement en passant de la vapeur sur chaque m² du matelas.
Préparez-vous un plan de repassage et sortez vos draps ou vos habits un par un du sac en plastique, et repassez-les méticuleusement, puis rangez-les à l’écart de vos effets personnels qui n’ont pas été infectés. L’idéal est de compléter cette désinfection par une session au sèche-linge.
Le traitement au fer à repasser est efficace contre les punaises de lit et leurs œufs, mais il se peut que quelques-uns de ces nuisibles soient passés au travers des mailles de votre filet. Et comme une seule punaise de lit peut démarrer une nouvelle colonie après quelques jours, il serait préférable de répéter le traitement régulièrement, jusqu’à ce que ces insectes ne donnent plus aucun signe de vie.
Conclusion : le fer à repasser est une alternative très efficace aux traitements chimiques
L’usage du fer à repasser est une parfaite alternative aux insecticides, d’autant plus que les punaises de lit y sont de plus en plus résistantes. Cependant, le fer à repasser ne permet de traiter que les textiles, notamment s’il ne possède pas un diffuseur de vapeur. Même si la technique est respectueuse de l’environnement, il n’est pas possible d’utiliser cet équipement pour traiter les fissures, les crevasses, les meubles et les recoins dans lesquels les punaises de lit se réfugient.
Pour éviter toute infestation, songez à inspecter votre hébergement de fond en comble avant d’y déposer vos affaires. Vérifiez les lits, les placards, les tapis, et tout ce qui peut l’être, et si vous voyez une punaise de lit, demandez à changer de chambre. Et lorsque vous quittez l’hébergement, vérifiez vos affaires. Dans le doute, repassez tous vos vêtements et scellez-les dans un sac en plastique avant de les mettre dans vos bagages. Deux précautions valent mieux qu’une.
Comment compléter le traitement au fer à repasser ?
Comme nous le disions plus tôt, le traitement au fer à repasser doit se compléter avec d’autres méthodes.
Utiliser un diffuseur de vapeur professionnel | Après avoir repassé votre matelas et vos vêtements, vous pouvez compléter la désinfection en diffusant de la vapeur dans votre chambre que vous aurez soigneusement confinée. |
Mettre le linge infecté au sèche-linge | Cette technique concerne les vêtements qui ne supportent que les lavages à sec. Attention ! Ce traitement est à faire chez soi et non dans un centre de nettoyage à sec. |
Exposer les habits au soleil | Après avoir emballé les vêtements dans des sacs en plastique sombres, exposez-les au soleil pendant 24 heures ou plus. |
Ce que vous ne devez pas faire avec les linges infectés
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu sur les draps. Lorsque vous les voyez :
- Évitez de secouer le drap ou les vêtements
- Évitez de déposer les linges à la buanderie sans les avoir scellés dans un sac
- Évitez de les déposer dans une autre pièce ou même à l’extérieur
Sachez que les punaises n’attaquent pas les personnes à l’hygiène douteuse, mais les voyageurs. Si une infestation est constatée :
- Informez-en vos voisins si vous habitez une habitation commune
- Essayez d’identifier les origines de l’infestation avant d’entamer les traitements