Imaginez le choc lorsque vous allumez la lumière dans votre cuisine et que vous vous trouvez nez à nez avec un cafard blanc. Passé le premier moment de stupeur, vous allez certainement vous demander ce qu’est cet animal. Est-il mutant, s’agit-il d’un albinos, est-ce une évolution normale dans le cycle de vie de la blatte ? Suivez-nous, nous vous disons tout !
Un insecte mutant dans votre cuisine ?
Les scientifiques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’origine du cafard blanc. Certains vont même jusqu’à envisager que la blatte blanche est une mutante. Elle se serait transformée en raison de son environnement et notamment en raison des forts rayonnements qui peuvent circuler dans nos maisons.
Une telle hypothèse est maintenant considérée comme totalement farfelue. En effet, si le cafard blanc peut muter en raison de conditions environnementales particulières, surtout la radioactivité, alors qu’il n’a pas évolué depuis l’ère des dinosaures, essayez d’envisager ce que cela signifie pour l’espèce humaine qui est beaucoup plus fragile. Nous devrions tous déjà avoir été transformés parce que nous avons été exposés (sans le savoir et sans en subir de dommages visibles) à de très fortes ondes radioactives !
On peut de temps à autre croiser une ou deux blattes blanches dans une maison. Le fait d’en croiser plusieurs empêche de valider une hypothétique mutation. Pourquoi ? La mutation génétique est un fait extrêmement rare dans la nature. Il est donc peu probable qu’elle touche plusieurs insectes d’une même colonie de la même façon.
Le cas de l’albinisme du cafard
D’autres experts ont avancé l’idée que le cafard blanc serait un spécimen albinos. Cette hypothèse pose plusieurs problèmes :
- Les albinos sont très rares chez les mammifères et quasiment inexistant chez les insectes.
- Il est courant de croiser des blattes blanches. Ce fait ne colle pas avec l’albinisme.
- Le cafard albinos serait blanc parce qu’il vit toujours dans l’ombre. Cette thèse est d’ores et déjà réfutée. Pourquoi ? L’albinisme survient dans le règne animal en dehors de toutes conditions de vie.
D’où viennent alors ces insectes étranges et blancs qui rappellent le cafard ? Certains ont avancé qu’il s’agissait d’un nouvel insecte. Les fins-observateurs de la blatte leur ont rétorqué que c’était impossible. Une blatte reste une blatte !
Mue et cycle de vie chez le cafard
Et si le cafard blanc n’était qu’un simple cafard en train de traverser une période particulière de sa vie ? C’est aujourd’hui la réponse retenue. Les cafards muent plusieurs fois avant de devenir adultes. Les spécimens de couleur blanche seraient donc moins nombreux dans les colonies, car ils rassembleraient les insectes nés en même temps dans les méandres d’une même maçonnerie et possèderaient les caractéristiques suivantes :
- Pendant la mue, les insectes sont fragiles et préfèrent se cacher. Ils sont donc plus difficiles à repérer.
- Les cafards sont blancs durant la mue, car pendant un laps de temps qui va de quatre à six heures, leur couverture chitineuse est incolore.
- La dernière mue de la nymphe, celle qui la transforme en blatte adulte, la laisse molle et dépourvue de couleurs pendant quelques heures. La colorisation favorise le durcissement de la carapace. Progressivement, le cafard prend son aspect habituel.
En bref…
Conditions de la mutation des cafards | Pas de conditions particulières | Survient de manière aléatoire | Hypothèse abandonnée |
Albinisme du cafard | Peu d’albinisme chez les insectes | Touche peu d’individus, très rare | Hypothèse abandonnée |
Cycle de vie du cafard | Mue qui laisse l’insecte blanc | Passage de la nymphe à l’âge adulte | Hypothèse retenue |
Vous avez trouvé des cafards blancs dans votre maison ? Faut-il vous inquiéter ?
Les cafards sont très peu visibles dans les maisons. En général, ils préfèrent vivre bien à l’abri des regards et sont de véritables experts du cache-cache. Ils ne sortent qu’à la nuit tombée afin de dévorer les victuailles qui se trouvent dans vos placards et, disons-le, salir votre maison de leurs déjections.
Comment repérer les cafards ? Plusieurs signes sont présents lorsque ces indésirables commencent à envahir votre logement :
- Vous avez trouvé des restes d’œufs ou de larves.
- Vous avez noté des traces qui ressemblent à des restes de café moulu sur vos murs, ce sont des déjections de cafard.
- Vous êtes tombé sur des mues blanchâtres.
- Vous avez des paquets de biscuits, de farine ou autres abîmés dans vos placards. Les cafards peuvent percer n’importe quel emballage avec leur mâchoire puissante et ils ne s’en privent pas.
- Depuis un certain temps, vous trouvez que votre logement ne sent pas très bon et vous ne savez pas pourquoi. Les cafards dégagent des phéromones qui leur servent à communiquer et qui exhalent des effluves nauséabonds.
- Lorsque vous allumez la lumière la nuit, vous avez parfois l’impression que le sol grouille.
Tous ces indices laissent à penser que des cafards ont élu domicile chez vous. Comment en avoir le cœur net ? Mettez-vous en relation avec l’un des professionnels de notre réseau. Expert en désinsectisation, il sait comment venir à bout de ce problème et peut vous conseiller afin d’éviter que cela ne se reproduise.
Qu’elles soient blanches ou brunes, les blattes ne sont jamais les bienvenues dans une maison. Il faut dire qu’elles sont les vectrices de bon nombre de maladies et que c’est à juste titre qu’elles sont considérées comme des nuisibles. Le mieux est donc de vous en débarrasser.
Maladies véhiculées par les cafards blancs ou autres | Dysenterie | Salmonelles | Méningocoques |
Se prémunir des cafards | Nettoyer régulièrement sa maison et notamment les recoins et placards | Utiliser des insecticides | En cas d’invasion, faire appel à un professionnel |
Qu’en pensons-nous ?
Nous pensons qu’il est possible de trouver dans les maisons des cafards blancs et des cafards bruns. Pour nous, les cafards blancs sont vraisemblablement des nymphes passées depuis peu à l’âge adulte et dont la carapace n’a pas eu encore le temps de durcir. Ces blattes ne sont donc pas plus sympathiques que les brunes que vous pouvez parfois croiser dans votre logement et sont également des vectrices de maladies qui peuvent parfois être dangereuses. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de vous débarrasser de ces nuisibles si vous en repérez dans votre intérieur. Si vous êtes à la recherche d’un expert pour le faire. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des professionnels de notre réseau, il est ravi de vous aider et vous propose un tarif avantageux.