Quelles sont les différences entre le rat domestique et le rat sauvage ?

Vous vous intéressez au rat ? Il faut dire que ce petit rongeur qui a souvent mauvaise presse est un animal qui a du caractère. Affectueux et sociable, le rat domestique rencontre toujours un grand succès. Certains aiment même l’adopter et se balader avec lui, juché sur leur épaule. Est-il très différent de son cousin et ancêtre, le Rattus norvegicus ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans l’article qui suit.

Rat domestique ou rat sauvage : fiche signalétique

Fiche signalétique des rats sauvages et du rat domestique

Les ratsSauvages : Rattus Rattus/Rattus NorvegicusDomestique : Rattus Norvegicus Domesticus
FamilleMuridaeMuridae
Nom populaireRat des champs, rat des granges, rat des toits, rat de la peste, rat des bateaux/Rat brun…Rat

À première vue, les rats sauvages et les rats domestiques ne sont pas si différents que ça. Et pourtant, la domestication a engendré des évolutions qui différencient profondément un rat des rues d’un rat de cage.

Le développement du rat domestique est-il le même que celui du rat sauvage ?

À l’origine, les rats se sont servis des moyens de transport des hommes pour coloniser la planète. Venus d’Orient, ils ont rapidement rejoint l’Europe et s’y sont installés. Une partie d’entre eux, de l’espèce Rattus Norvegicus, a même été domestiquée. Ils sont devenus de parfaits animaux de compagnie et ont également servi dans les laboratoires.

Le rat domestique est donc un lointain descendant de nos rats d’égout. Il n’a rien de commun cependant avec un autre type de rat que l’on trouve encore aujourd’hui en Europe, même s’il est menacé désormais d’extinction, le rat des champs. Ce dernier est bien trop discret et peureux pour être apprivoisé.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Le rat brun, pour sa part, est beaucoup plus adapté à une vie en cage. Ce rat, que l’on trouve souvent dans les caves ou dans les canalisations d’évacuation des eaux usées, possède une très grande capacité d’adaptation. C’est un véritable sportif qui est capable de courir, de sauter, de nager et de creuser. C’est un compagnon curieux et agréable lorsqu’il est domestiqué.

Se développe-t-il de la même façon lorsqu’il est sauvage et domestique ? La réponse à cette question est non. Au fil du temps, l’espèce domestiquée, le Rattus Norvegicus Domesticus a commencé à grandir et à grossir plus vite que son cousin sauvage. Le petit rat domestique atteint donc plus rapidement sa taille adulte que le petit rat sauvage. Tous les deux finissent cependant par mesurer à peu près la même taille et peser environ le même poids. Ils font de 20 à 28 cm de long et pèsent de 250 à 500 g.

La nourriture du rat domestique et du rat sauvage

Le rat sauvage de type rat brun et le rat domestique sont tous les deux omnivores. Il existe cependant une grande différence entre les deux espèces. Le rat d’égout doit chercher sa nourriture alors que le rat domestique en a toujours à disposition. Il a donc tendance à devenir plus gras que son congénère sauvage et doit être nourri de manière spécifique.

  • Nous vous déconseillons de nourrir votre rat avec des rations ménagères, car elles sont particulièrement difficiles à équilibrer.
  • Préférez des aliments industriels. Ils apportent tout ce dont votre animal a besoin.
  • Les rats raffolent des graines, mais en captivité et domestiqués, ils choisissent les plus grasses et prennent de l’embonpoint tout en favorisant les carences en vitamines. Il faut donc faire attention.

Contrairement à son cousin, le rat sauvage, qui peut éventuellement se passer d’eau, le rat domestique doit toujours en avoir à disposition.

Le mode de vie du rat sauvage et du rat domestique

Le rat sauvage et le rat domestique partagent un mode de vie qui se ressemble beaucoup. Ce sont tous deux des animaux très sociables qui ont besoin d’un groupe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de laisser un rat domestique seul dans sa cage. Il s’ennuie et peut déprimer.

La vie des deux espèces est régie par une hiérarchisation très forte de la société. Il y a des dominants et des dominés. Dans le règne sauvage, l’on reconnaît facilement les dominants, car ce sont eux les plus lourds. Ils ont un accès direct à la nourriture, se servent en premier et n’en laissent pas forcément aux autres.

Dans une cage, l’on observe souvent les rats domestiques établir des relations hiérarchiques. Le plus fort de la bande a alors tendance à s’asseoir sur celui qui lui est soumis. Ce type de relation existe aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Il est à noter cependant que les plus agressives restent les femelles.

Peut-on apprivoiser un rat sauvage ?

Tenter d’apprivoiser un rat sauvage ne nous semble pas une bonne idée. En effet, son instinct va le pousser à s’échapper de sa cage et il va être très malheureux. Il peut également se révéler dangereux et vous mordre. Si vous avez déjà des rats domestiques, il est même susceptible de les tuer.

Cependant, si vous trouvez un rat adulte blessé ou un bébé abandonné, vous pouvez tenter de le sauver. L’adulte, s’il est réellement sauvage, ne sera jamais apprivoisé. Pour le bébé, c’est possible, mais il gardera la peur de l’homme et le désir de liberté ancrés en lui.

Vous n’êtes pas sûr que le rat que vous avez trouvé soit sauvage ? Regardez le tableau suivant, il vous renseigne sur les distinctions physiques qui existent entre un rat domestique et son cousin des rues :

Les ratsSauvage : Rattus NorvegicusDomestique : Rattus Norvegicus Domesticus
CouleurAgouti, brun avec le ventre plus clairMultitude de couleurs de pelage, souvent des poils blancs
PoilsRaides et courtsRaides, longs, frisés

Est-il possible de faire se reproduire rat sauvage et rat domestique ensemble ?

Ces deux types de rats viennent d’une même espèce. Il est donc parfaitement possible de faire se reproduire des rats sauvages et des rats domestiques. Il n’est pas rare qu’une rate domestique abandonnée se fasse saillir par un rat sauvage et certaines personnes pensent qu’il peut être bénéfique de favoriser ce genre de saillies. Pourquoi ?

  • Elles favoriseraient une plus grande longévité de l’animal.
  • Elles amélioreraient sa santé.

Ce sont des idées reçues. La plupart du temps, les rats issus de ces mélanges ne sont pas plus solides et perdent en capacité d’apprivoisement.

Qu’en pensons-nous ?

Le rat domestique ressemble physiquement au rat sauvage, mais il en est quand même très éloigné au niveau du caractère. C’est pour cette raison que nous ne vous recommandons pas d’essayer d’apprivoiser les rats sauvages. Si jamais l’un d’eux s’invite dans votre maison, nous vous conseillons de faire appel à l’un des professionnels de notre réseau qui, pour un tarif avantageux, saura vous dire ce qu’il faut faire et pourra résoudre rapidement votre problème.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville