Le frelon qu’il soit commun ou asiatique ne cesse de défrayer la chronique. Introduite accidentellement en France en 2004, cette seconde espèce qui est particulièrement invasive et nuisible n’en a pas fini d’inquiéter les apiculteurs. Le frelon asiatique provoque de grosses inquiétudes du fait qu’il est le premier prédateur des abeilles. Cependant, il ne chasse pas uniquement des butineuses. Les frelons sont attirés par d’autres éléments. Plus de détails dans ce dossier.
Les frelons sont attirés par les sources de glucose et de protéines
L’alimentation du frelon est très variée. Cet insecte est connu pour consommer :
- La sève des fruits
- Le glucose
- Les protéines
Il est donc attiré par tous les aliments et les choses qui contiennent ces nutriments.
La sève des arbres
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le frelon raffole de la sève des arbres. C’est pour cette raison qu’on le voit rôder autour des plantations et des jardins. S’il est isolé, vous pouvez observer le frelon utiliser ses mandibules pour enlever l’écorce des arbres afin de se délecter de la sève qui ressemble à une substance gluante et dorée.
Le glucose des fruits
Le frelon asiatique, tout comme le frelon européen apprécie tout particulièrement le glucose que l’on retrouve naturellement dans les fruits, les aliments les ou boissons industrielles telles que les sodas. Le frelon ne fait aucune distinction parmi les fruits. Il mange tout ce qu’il trouve dans les vergers à commencer par les raisins. Ne croyez pas que le frelon est un insecte passif. Il peut venir à bout des écorces des fruits les plus dures, juste pour y prélever le fameux nectar sucré. Ses mandibules sont de véritables perforeuses. Fait étonnant, les jeunes frelons produisent un liquide sucré qui est consommé par les frelons adultes.
Les sources de protéines
Pour grandir, les frelons ont besoin de beaucoup de protéines. Les adultes vont chercher les protéines dans la chair des autres insectes, tels que les mouches et les abeilles domestiques. Le frelon est, pour ainsi dire, le plus grand de tous les insectes. Aucun autre insecte n’est plus imposant que lui, et c’est pour cela qu’il est un prédateur redoutable.
Les principales sources de protéines du frelon commun sont :
- Les mouches
- Les chenilles
- Les papillons diurnes ou nocturnes
- Les criquets
- Les sauterelles
Comme les insectes que nous venons de lister sont des ennemis des cultures, le frelon européen n’est pas totalement inutile. En une seule soirée, un frelon peut chasser une soixantaine de mouches qu’il transporte ensuite dans son nid afin d’y être consommé par la reine et les larves.
Quant au frelon asiatique, il s’attaque également à ces insectes, mais il est également friand d’abeilles domestiques, qu’il décime en masse.
Comment prévenir l’incursion des frelons dans les vergers ?
Les frelons sont des insectes très intuitifs et ils ont un sens de l’odorat très développé. Elles sont capables de parcourir des kilomètres pour trouver de la sève, du sucre et des protéines. Comme vous pouvez vous en douter, ces insectes ne reculeront devant rien pour satisfaire leurs envies, aussi, vous devez prendre certaines mesures pour éviter qu’ils ne détruisent vos récoltes de fruits. La solution idéale consiste en l’utilisation des répulsifs ou des plantes.
Éloigner les frelons avec les répulsifs
Les solutions recommandées | |
Utiliser des répulsifs | Grâce aux répulsifs, les frelons ne viendront pas rôder près de votre verger ou jardin. Les meilleurs produits qui repoussent ces insectes sont le café brûlé, les clous de girofle écrasés et les bâtons d’encens. Ces répulsifs produisent une odeur que les frelons ne supportent pas. Cependant, ils ne fonctionnent pas éternellement. À un moment donné, il faudra les remplacer. |
Éloigner les frelons avec des plantes
Les solutions recommandées | |
Parsemer le verger avec des plantes | La plante la plus efficace contre les frelons est la grande absinthe. Il faudra en planter aux endroits stratégiques du jardin ou du verger. L’odeur qui émane de la grande absinthe fera fuir les frelons qui rôdent. Autrement, vous pouvez parsemer vos cultures avec des plantes comme la citronnelle, le thym citronnelle, le basilic citronnelle et la verveine citronnelle. Pour protéger les arbres, faites sécher de l’aspérule odorante et placez-les en hauteur. |
La protection des abeilles domestiques nécessite des dispositifs plus élaborés.
Les frelons sont attirés par les ruches des abeilles domestiques
Les ruches et les nids des abeilles sont fréquemment attaqués par les frelons pour la simple raison que ceux-ci y trouvent du miel et des protéines en énorme quantité. Un frelon est capable de tuer une vingtaine d’abeilles en une seule journée. Lorsqu’ils s’y mettent à plusieurs, les frelons sont capables d’éliminer un nid et une ruche en quelques minutes seulement. Après l’avoir attrapé une abeille, le frelon le décapite, le dépèce et ramène son thorax dans son nid afin de nourrir les larves et la reine. Cette situation est stressante pour les abeilles et cela vient impacter la qualité du miel qu’elles produisent. Lorsque les gardiennes et les ouvrières sont supprimées, les frelons pénètrent dans la ruche pour achever l’éradication du couvain.
La situation est d’autant plus alarmante pour les apiculteurs qui voient leurs abeilles être décimées en masse. Moins d’abeilles signifie moins de miel. Par ailleurs, le déclin des abeilles provoque un déséquilibre de l’écosystème.
Pour éviter que les frelons ne viennent détruire les ruches, il faudra mettre en place plusieurs pièges dans les alentours. Le piège à frelon le plus populaire est la bouteille coupée en deux dans lequel est placé un morceau de viande et de la cassonade. Les frelons qui s’y aventurent ne parviennent plus à en réchapper. Sinon, vous pouvez agir à la racine en créant un bac de capture préventive pour les reines des frelons. L’astuce consiste à placer un puissant attracteur, du miel de lierre mélangé avec de la cire issue d’une ruche saine, dans un bac et les placer à divers endroits. Les reines qui sortent de l’hibernation seront attirées par l’odeur de la nourriture qui émane ces bacs et elles y seront engluées. Cette technique marche également sur les ouvrières.
Les frelons sont attirés par l’odeur de la nourriture et des lotions
Si les frelons s’approchent un peu trop près de votre jardin et de votre maison, c’est surtout parce qu’ils sont attirés par les odeurs de nourriture qui proviennent de la cuisine. Il faut éviter de laisser de la nourriture à l’air libre, notamment les desserts. Il en est de même pour les plats à base de viande, car les frelons en raffolent. Mettez les bouteilles de soda vides dans des sacs-poubelle et calfeutrez-les soigneusement. Autrement, les frelons vont venir traîner près de vos poubelles.
Il ne faut pas non plus s’enduire de crème, notamment si un nid de frelons est découvert près de chez vous. Ces insectes, après avoir senti la bonne odeur de lotion sur une peau, essayeront d’y gouter. Pris de panique, les gens les chassent, et là les frelons réagissent en essayant de planter leurs dards. Il s’agit là d’un pur mécanisme défensif venant des frelons.