Face aux rats et souris qui envahissent les maisons, il n’est pas toujours possible d’avoir le dessus. Cela est principalement dû à l’utilisation de mauvaises méthodes pour s’en débarrasser. Alors, à défaut d’appeler des professionnels de l’élimination de nuisibles, vous pouvez tout juste adopter les méthodes naturelles suivantes.
Une hygiène régulière
Les rongeurs sont généralement attirés par la saleté. Il est alors évident qu’une maison propre et saine à moins de risque d’être envahi par des rats. Vous devez donc prendre la peine de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre domicile pour que les rongeurs s’en tiennent éloignés.
Cependant, si vous avez toujours du mal avec les rongeurs après ces astuces, des professionnels sont prêts à vous aider. C’est le cas de Nuisivite dans les départements 68, 22 et 88. Cette agence saura vous conseiller et vous guider pour la dératisation, la désinfection, le dépigeonnage et la désinsectisation de votre domicile.
Le coin poubelle est le premier lieu à attaquer, car c’est en effet le lieu d’attroupement des rats. Pour leur en limiter l’accès, il est recommandé d’avoir des poubelles hermétiques. De plus, vous pouvez aussi les maintenir au-dessus du sol à 30 cm de hauteur.
Pour éviter que vos aliments soient attaqués, vous devez les garder à l’abri. Ne laissez donc pas vos armoires ou vos réserves ouvertes. Il peut toutefois arriver que les rats trouvent vos aliments. Vous pouvez de ce fait aménager différentes zones de stockage. Évitez aussi de laisser traîner des restes de nourriture.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ne sont pas seulement utiles pour améliorer la senteur de votre maison. Ils permettent de repousser les mites et les rongeurs. En réalité, les rongeurs ont un odorat très sensible à l’odeur de certaines plantes.
C’est en particulier le cas de la sauge, de la menthe et des feuilles de laurier. Ces plantes ont un puissant effet répulsif sur les rongeurs. Vous pouvez les planter chez vous ou utilisez les huiles essentielles qui en résultent.
Pour un meilleur résultat, veillez à les planter à des points stratégiques de votre maison. Les rongeurs déguerpiront d’eux-mêmes progressivement. Choisissez de ce fait des couloirs ou passages qu’ils ont l’habitude d’emprunter ou, au mieux, leur nid. Toutefois, prenez bien soin de ces plantes si vous ne souhaitez pas revoir ces indésirables rongeurs.
Avec les huiles essentielles, il est plus pratique de faire usage d’un diffuseur. Les huiles les plus adaptées pour éloigner les rats sont celles de :
- Menthe poivrée ;
- Laurier ;
- Sauge sclarée ;
- Ail ;
- Lavandin ;
- Ou d’eucalyptus.
Vous pouvez placer du coton imbibé de l’une de ces huiles à des points spécifiques de votre maison. Assurez-vous au préalable que les rongeurs fréquentent régulièrement ces lieux.
Les excréments de serpents séchés
Il est connu de tous que les serpents sont les ennemis naturels des rongeurs. Lorsque ces derniers sentent alors l’odeur de leurs excréments, ils l’assimilent directement à la présence d’un serpent dans les environs. C’est une bonne raison pour eux d’évacuer les lieux.
Pour vous en procurer, vous n’avez pas besoin d’adopter un serpent. Leurs excréments sont disponibles dans des animaleries spécialisées ou dans les zoos.