Prendre un repas en famille dans le jardin en plein été offre une sensation de plénitude sans pareil, il faut le convenir. Cependant, ces bons moments peuvent être gâchés par des indésirables comme les frelons.
Si votre jardin devient le théâtre des allées et des venues de ces insectes volants, il faut vous rendre à l’évidence : un nid a été construit à l’intérieur de votre domaine et il vous faut le découvrir.
Les frelons : des insectes aussi invasifs que nuisibles
Chassant impitoyablement les abeilles et dévorant les fruits mûrs des vergers, les frelons sont de plus en plus indésirables. Rappelons que les frelons font également des victimes parmi les humains. L’année dernière, une dizaine de décès des suites de piqûres a été enregistrée à travers le territoire.
Les nids des frelons se multiplient à travers tout le territoire et si ces insectes ont décidé d’élire domicile dans votre jardin, voici ce que vous devez faire :
- Cesser toute activité dans le jardin
- Ne pas intervenir
- Signaler le nid à la mairie
- Ne rien laisser traîner
- Ne rien mettre sur la peau
- Ne surtout pas paniquer en cas de piqûre
- Poser des répulsifs naturels
Les frelons sont des insectes très intuitifs. Il est important que vous agissiez normalement pour éviter qu’ils ne prennent panique et deviennent agressifs.
Cesser toute activité dans le jardin
Lorsque vous découvrez un nid de frelons dans votre jardin, cessez immédiatement toute activité. Les bruits et les vibrations risquent d’énerver les frelons qui vont se mettre à vous pourchasser. Mettez-vous à l’abri et interdisez l’accès à votre jardin.
Ne pas s’approcher du nid
Ne pas s’approcher du nid signifie que vous ne devez surtout rien tenter pour essayer de le détruire. Si possible, installez un périmètre de sécurité autour du nid dans le cas où des personnes étrangères viendraient fouler votre jardin.
Sachez que chaque année, de nombreuses personnes perdent la vie en essayant d’enlever elles-mêmes les nids de frelons. Les colonies de frelons représentent un véritable danger pour l’homme. Lorsqu’elles s’énervent, il y a de fortes chances qu’elles essayent de vous piquer jusqu’à la mort. Il ne faut jamais vous en approcher même si vous avez mis des protections.
Prendre contact avec un spécialiste
Les pompiers n’interviennent plus sur les nids de frelons depuis bien longtemps. Il vous faut donc faire appel à un spécialiste qui se chargera de déterminer l’espèce de frelon qui a décidé de coloniser votre terrain et de l’enlever si besoin est.
Seuls les frelons asiatiques sont nuisibles, c’est pour cela qu’il faut les distinguer des espèces communes. Par l’observation de loin du nid, vous pouvez déterminer de quelle espèce il s’agit.
Nid du frelon asiatique
Nid rond pouvant faire 1.20 mètre de hauteur et 1 mètre de diamètre. Ce nid est souvent érigé en pleine lumière dans la cime des arbres.
Nid du frelon commun
Nid en forme de poire ou conique avec une grande entrée de 10 cm sur le bas. Il est localisé dans un endroit obscur et creux.
Signaler le nid à la mairie
Les professionnels conseillent de signaler le nid à la mairie en prenant soin d’indiquer son emplacement exact dans votre jardin. Cette recommandation concerne uniquement les frelons asiatiques. S’il est question de frelons communs ou des guêpes, il n’est pas utile d’en aviser les autorités de votre commune.
Ne rien laisser traîner de comestibles
Jusqu’à ce que les professionnels arrivent auprès de votre domicile, fermez bien toutes vos portes et vos fenêtres et ne laissez trainer aucune miette de nourriture, notamment les desserts sucrés à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. L’odeur du sucre attire les frelons comme le pollen attire les abeilles.
Ne jamais se parfumer la peau
Pour éviter les piqûres, évitez de vous enduire de crème ou de vous parfumer le corps lorsque vous sortez. Les frelons ne mettront pas longtemps à détecter les odeurs fruitées. Il n’est pas non plus recommandé de porter des habits avec des couleurs très voyantes, ou si vous le faites, évitez de faire des gestes brusques lorsque vous sortez.
Garder son calme en cas de piqûre
Si malgré vos précautions, vous vous êtes fait piquer par des frelons, évitez de paniquer. La piqûre sera très douloureuse, et si vous êtes allergique au venin, rendez-vous rapidement auprès d’une pharmacie pour y acheter une pompe à venin.
Si à la suite de plusieurs piqûres, des gonflements se forment surtout au niveau de la gorge, ne perdez plus un instant et rendez-vous aux urgences.
Poser des répulsifs à frelons un peu partout
Si les frelons se montrent un peu trop curieux, vous pouvez les éloigner en utilisant des répulsifs naturels et écologiques.
Pour ce faire, il vous faut brûler un bâton d’encens ou du café moulu. Les frelons n’affectionnent pas particulièrement l’odeur qui s’en dégage. Vous pouvez également pulvériser autour de vos fenêtres et autres ouvertures vers votre maison un mélange composé de vinaigre blanc et de jus de citron.
Dans le cas où les frelons se montrent trop invasifs, vous pouvez les attirer dans un piège fait maison. Cette technique est très simple. Coupez le haut d’une bouteille et retournez le goulot à l’intérieur et versez-y du vinaigre de cidre, une goutte de liquide vaisselle et un petit morceau de viande crue.
Confier au professionnel le soin de détruire le nid
Que le nid soit ou non difficile à atteindre, il faut laisser le soin à un professionnel de le détruire. Le coût de la destruction d’un nid de frelons dépend de la gravité de la situation, de la difficulté et des matériaux nécessaires pour l’opération.
Intervention | Tarif en euros |
Enlèvement et destruction | La prestation coûte entre 70 et 120 euros |
Intervention avec engin | De 200 à 900 euros |
S’il est question de frelons asiatiques, il se peut que :
- La mairie prend en charge une partie ou la totalité des coûts
- La communauté des communes prend en charge une partie ou la totalité des coûts
- Les associations d’apiculteurs de votre région se chargent de l’enlèvement du nid
En effet, de nombreuses associations d’apiculteurs se sont formées dernièrement afin de lutter contre la propagation des nids de frelons asiatiques.
La lutte collective contre celui qui est considéré comme le premier prédateur des abeilles est la mesure la plus efficace qui n’a jamais été prise jusqu’à ce jour.