Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui existent depuis plus 30 000 ans d’après les recherches menées par les scientifiques. Elles se distinguent par leur longévité et leur résistance exceptionnelles qui leur ont permis de traverser les siècles et de continuer à infester aussi bien les bidons-villes que les beaux quartiers.
Totalement indifférentes à l’hygiène des lieux, elles sont difficiles à combattre et à exterminer. Le mieux est de toujours faire appel aux services d’un désinsectiseur professionnel.
Pourtant, au début des années 1940, les punaises de lit ont failli disparaître de la surface de la Terre. L’utilisation massive de puissants insecticides tels que le DDT a notamment permis de les anéantir. Malheureusement, ces produits se sont avérés dangereux pour la santé de l’Homme et leur usage a été progressivement interdit. Ainsi, la population de punaises de lit a réussi à se régénérer. La grande mobilité internationale a favorisé la migration de ces insectes un peu partout dans le monde.
Bon à savoir
Les principaux modes de transmission de punaises de lit :
Nul n’est à l’abri d’une infestation de punaises de lit, des insectes voyageurs. Se nourrissant essentiellement de sang humain, elles sont présentes dans les endroits fréquentés par l’Homme. D’ailleurs, en ramener dans votre maison à votre insu n’est pas difficile. La contamination se fait de trois manières possibles :
- Par un contact direct avec une personne infestée ;
- Par le déplacement de meubles lors d’un déménagement ;
- Par le mouvement des bagages (dans les lieux publics, dans les transports en commun, lors d’une hospitalisation, lors d’un séjour dans un établissement hôtelier, etc.).
De taille minuscule, les punaises de lit sont en plus excellentes en matière de camouflage. Une fois à l’intérieur de votre habitation, elles se cachent dans les endroits sombres, à l’abri des regards. En général, elles ne sortent qu’une heure avant l’aube pour s’alimenter. Cependant, il arrive que les punaises de lit ne se nourrissent pas pendant des mois. Tel est le cas quand la température est trop basse. De ce fait, leur présence passe inaperçue jusqu’à ce qu’elles décident de sortir et de piquer.
Les cachettes privilégiées des punaises de lit :
Les fentes et les fissures constituent les cachettes privilégiées des punaises de lit. Ces zones sombres leur permettent de se camoufler efficacement durant la journée. Préférant loger à proximité de l’Homme, elles se cachent plus fréquemment :
- Dans les coutures du matelas ;
- Sur le sommier et la tête de lit ;
- Derrière les tapisseries décollées ;
- Derrière les plinthes et caches interrupteurs ;
- Dans les espaces entre les lames de parquet ;
- Au fond des tables de chevet et des armoires ;
- Dans les dispositifs de rangement (tiroirs, penderies, etc.)…
Comment détecter la présence de punaises de lit ?
Visibles à l’œil et assez faciles à reconnaître grâce à leurs caractéristiques, les punaises ne sont pas si simples à détecter. Pour cause, ce sont des insectes nocturnes. Tapies dans les zones sombres de votre maison, elles ne sortent qu’une heure avant le lever du soleil pour se nourrir. Néanmoins, quelques symptômes devraient vous alerter sur leur présence.
Les piqûres de punaises de lit :
En dépit de leur petite taille, les punaises de lit se distinguent également par leur appétit vorace. Si la personne piquée ne fait aucun mouvement dérangeant, elles peuvent rester immobiles et piquer pendant une dizaine de minutes, la durée de l’effet anesthésiant de leur salive. En une nuit, elles sont même capables de piquer plus de 90 fois.
Les spécificités des piqûres de punaises de lit :
Les caractéristiques des piqûres de punaises de lit sont très variables. Elles dépendent de deux principaux facteurs :
- La durée de la morsure ;
- La tolérance de l’organisme par rapport aux substances contenues dans la salive de l’insecte.
Plus une punaise de lit reste longtemps sur la peau de sa victime, plus la marque laissée par la morsure est importante et visible. Cela peut même engendrer une grande plaque, voire une boursoufflure de couleur rouge. À l’opposé, une piqûre brève ne laissera en temps normal qu’un petit bouton rougeâtre. Une réaction allergique à une piqûre de punaise de lit ne survient que dans moins de 35 % des cas. Son intensité et sa durée varient d’une personne à l’autre.
Toutefois, il existe certains indices qui permettent d’identifier la présence et la piqûre de punaises de lit. En général, les morsures de ces insectes laissent des boutons ayant les particularités suivantes :
- Boutons regroupés en rang (rarement isolés) ;
- Petits boutons de forme arrondie et de couleur rouge ;
- Boutons plats se transformant en papules en cas d’inflammation ;
- Boutons souvent visibles que dans la journée (accompagnés de démangeaisons).
Les autres symptômes d’une infestation de punaises de lit :
Les punaises de lit ne se déplacent que très rarement pendant la journée, sauf si elles sont affamées. Elles sont donc difficiles à repérer. Néanmoins, en plus des marques laissées par les piqûres, d’autres symptômes attestent de la présence de punaise de lit dans votre maison. Ceux-ci sont visibles au niveau du sommier et de la literie :
- Des mues de punaises de lit sur le matelas ;
- Des trainées de sang sur les draps au matin ;
- Des points noirs sur le sommelier et la literie ;
- Des petites bestioles foncées et ovales regroupées sur les coutures du matelas et d’oreiller.
Comment traiter efficacement les punaises de lit ?
Quel que soit le nuisible présent dans votre maison, la première étape pour l’éradiquer définitivement consiste à l’identifier avec précision. Ainsi, avant de procéder à l’application d’un quelconque traitement, il est impératif de vous assurer au préalable que votre problème est bel et bien causé par des punaises de lit. Les précédents paragraphes vous ont aidés à les repérer sans faire d’erreur même s’il est très rare de les voir vivantes.
Le diagnostic d’une infestation de punaises de lit :
La plupart des insectes nuisibles est rapide à éliminer. Il en est ainsi des cafards et des fourmis. Par contre, ce n’est pas le cas des punaises de lit. En cas d’infestation, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel en désinsectisation. L’erreur serait de penser de pouvoir les éliminer vous-même sans l’aide d’un spécialiste.
Le traitement des punaises de lit nécessite la mise en place d’une approche complète. Il s’agit d’un processus élaboré qui se déroule en trois principales étapes :
- Le diagnostic ;
- Le traitement des zones infestées ;
- La prévention de futures infestations.
Pour le diagnostic des punaises de lit, les désinsectiseurs ont généralement recours à une technique éprouvée : la détection canine. Grâce à son odorat exceptionnel, le canidé est formé pour repérer l’odeur dégagée par ces nuisibles et localiser avec exactitude :
- Les œufs ;
- Les larves ;
- Les adultes.
La technique de détection canine est d’une importance capitale pour éviter la récurrence du problème en ratant par exemple des œufs ou des nymphes lors de l’inspection visuelle. De plus, l’identification des points chauds permet de mettre en œuvre des traitements ciblés pour une meilleure efficacité. La même méthode de détection peut être utilisée après le traitement d’une zone infestée pour vérifier si les nuisibles ont véritablement été exterminés.
Les différents traitements contre les punaises de lit :
Un désinsectiseur professionnel est le mieux placé pour choisir le traitement adapté à votre problème d’infestation de punaises de lit. Il en existe plusieurs au choix :
- Le traitement par le froid ;
- Le traitement par la chaleur ;
- Le traitement par la vapeur ;
- Le traitement par insecticide ;
- La fumigation pour punaise de lit.
Le traitement par le froid :
Le traitement par le froid est basé sur un refroidissement important et rapide des zones infestées pour tuer instantanément les punaises de lit adultes, mais également les larves et les œufs. Afin d’obtenir un tel refroidissement, les désinsectiseurs ont recours à deux solutions :
- L’azote liquide ;
- Le CO2 sous forme de neige.
La vitesse de refroidissement est primordiale pour un résultat optimal. Les basses températures de ces deux substances congèlent immédiatement les punaises de lit. En outre, cette méthode de projection de glace sèche permet de traiter tout type de matériau sans nuire à votre santé ou endommager votre maison.
L’azote liquide :
La température de l’azote liquide est extrêmement froide : -195,79 °C. Opter pour cette substance procure plusieurs avantages :
- Sans odeur ;
- Écologique ;
- Non toxique ;
- Efficacité maximale.
Le CO2 sous forme de neige :
Le traitement à la neige carbonique, à une température de -78 °C, est tout aussi efficace que le traitement à l’azote liquide. Il offre de nombreux autres avantages :
- Sans odeur ;
- Sans risque d’allergie aux produits chimiques ;
- Sans risque de création de souches résistantes ;
- Utilisation sans risque par contact sur la nourriture ;
- Pas d’évacuation des zones en cours de traitement ;
- Utilisation immédiate possible des zones et objets traités.
Les inconvénients du traitement par le froid :
Qu’il s’agisse du traitement à l’azote liquide ou du traitement à la neige carbonique, le traitement par le froid comportement tout de même quelques inconvénients :
- Aucune rémanence ;
- Risque de récidive élevé ;
- Coût plus élevé par rapport à un traitement par insecticide.
Le traitement par la chaleur
Le traitement thermique est une technique efficace, mais plus complexe à appliquer que le traitement par le froid. Sa mise en œuvre implique quelques contraintes techniques rendant son coût prohibitif :
- Matériel important ;
- Délai de mise en œuvre environ 10 heures ;
- Chauffage uniforme de toute la pièce (incluant l’intérieur des placards, l’espace sous plancher, etc.)
Toutefois, le traitement par la chaleur présente divers avantages :
- Sans odeur ;
- Non toxique ;
- Réoccupation rapide des lieux par les occupants ;
- Efficace à tous les stades de développement de la punaise de lit.
Le traitement par la vapeur :
Le traitement par la vapeur est une technique innovante et 100 % propre pour l’environnement qui permet d’éradiquer efficacement les punaises de lit. Il ne nécessite pas l’utilisation de biocides pour remédier à votre problème d’insectes nuisibles. La vapeur sèche à haute température est couplée à une pression de 8 bars. Il ne présente aucun danger pour l’Homme et les animaux domestiques.
Méthode alternative au traitement par la chaleur, le traitement par la vapeur consiste à générer de la vapeur de manière conventionnelle. Avant son expulsion à 180 °C, elle est mélangée à une solution d’eau et d’alcool renfermant aussi du métasilicate de sodium et de carbonate de sodium. Il est important de souligner que les punaises de lit sont très sensibles aux variations de température.
À base de jet de vapeur, ce traitement permet d’éliminer les puces de lit à n’importe quel stade de leur développement : œuf, nymphe et adulte. De plus, comme le système est extrêmement flexible, il offre la possibilité de traiter des endroits et des objets impossibles à traiter par la chaleur :
- Matelas ;
- Box spring ;
- Meuble recouvert de tissu…
En général, le traitement par la vapeur est réservé aux milieux hospitalier et hôtelier, mais peut tout de même être mis en œuvre chez des particuliers.
Il agit par contact qui provoque un choc thermique et cause la mort des insectes. Pouvant être combiné avec un traitement par insecticide, il constitue un bon compromis en termes de coût mais prend souvent beaucoup de temps.
Le traitement par la vapeur offre de nombreux avantages pour une entreprise faisant face à une infestation de punaises de lit :
- Écologique ;
- Hygiénique ;
- Économique ;
- Efficacité maximale ;
- Aucune de perte de revenus ;
- Pas d’évacuation du local à usage professionnel ;
- Dérangement minimal des activités professionnelles ;
- Enlèvement de l’odeur désagréable des punaises de lit…
Le traitement par insecticide :
Le traitement par insecticide demeure à l’heure actuelle le traitement le plus efficace contre les punaises de lit.
Cependant, comme ces nuisibles se nichent souvent dans des interstices difficiles d’accès, il est nécessaire de procéder à des opérations de désinsectisation en plusieurs étapes pour les éradiquer totalement. De plus, leurs œufs sont particulièrement résistants.
Pour un traitement par insecticide efficace, les désinsectiseurs interviennent de manière méthodique :
- Préparation des lieux ;
- Maitrise des vecteurs d’infestation ou de ré-infestation ;
- Opérations de désinsectisation ;
- Traitement par des régulateurs de croissance.
Préparer les lieux :
Avant de pulvériser l’insecticide, les désinsectiseurs préparent minutieusement les zones infestées pour optimiser son efficacité. Cette première étape comprend plusieurs opérations :
- Désactiver les détecteurs de fumée ;
- Enlever les encombrements inutiles dans chaque pièce ;
- Vider les dispositifs de rangement dans les zones infestées ;
- Décrocher les tableaux, les posters et autres décors muraux ;
- Laver l’ensemble de la literie à une température de 60 °C au minimum ;
- Passer minutieusement l’aspirateur dans tous les endroits accessibles ;
- Retirer les matelas des sommiers et les placer dans des zones non infestées ;
- Démonter les meubles et les encadrements de lit en cas de forte infestation.
Maitriser les vecteurs d’infestation ou de ré-infestation :
La maitrise des vecteurs d’infestation ou de ré-infestation est primordiale pour lutter efficacement contre les punaises de lit et prévenir les risques de ré-infestation. Ces vecteurs peuvent être :
- Un meuble ;
- Un matelas d’occasion ;
- Un séjour dans un hôtel infesté ;
- Des insectes transportés dans les bagages…
Dans le cas où une personne séjourne régulièrement dans un endroit contaminé par des punaises de lit, il est indispensable de traiter ce lieu. Si cela est impossible, il est impératif d’inspecter de manière exhaustive ses bagages et ses vêtements, puis les traiter après chaque voyage.
Traiter les zones infestées par les punaises de lit :
La mise en œuvre de la désinsectisation peut être mise en œuvre de trois méthodes possibles :
- Avec un pulvérisateur basse pression ;
- Avec un atomiseur ;
- Par fumigation.
La première méthode consiste à appliquer un produit actif sur les différents supports où peuvent loger les punaises de lit.
Pour ce faire, le désinsectiseur utilise une lance. Il accorde une attention particulière aux sommiers, aux meubles, aux parquets, aux plinthes, aux fissures et aux fentes.
La deuxième méthode consiste à vaporiser de très fines gouttelettes. Celles-ci sont propulsées par un atomiseur, une turbine qui mélange le produit actif avec de l’air.
La dernière méthode utilise un fumigateur, un petit récipient qui permet de libérer de fines particules d’insecticide. Celles-ci peuvent pénétrer les moindres cavités se trouvant dans les zones infestées par les punaises de lit et tuer les insectes, les nymphes et les œufs.
Appliquer des régulateurs de croissance :
En réalité, l’application de régulateurs de croissance est un traitement complémentaire du traitement par insecticide. Ces produits ne sont pas conçus pour détruire immédiatement les punaises de lit.
En revanche, ils entravent leur processus normal de développement. Plus précisément, ils agissent sur la formation de la chitine, composant essentiel du corps de ces insectes.
Cette perturbation provoque leur mort lors des mues.
Appliquer des régulateurs de croissance garantit la destruction des larves qui viennent d’éclore si le traitement par insecticide classique n’a pas détruit tous les œufs. Ce traitement complémentaire offre d’autres avantages :
- Produits ayant une très grande rémanence ;
- Molécules à faible toxicité pour l’Homme et les animaux domestiques ;
- Efficacité assurée entre 6 et 12 semaines en fonction de la qualité des préparations ;
- Faible risque d’échec ou de récidive en cas de mise en œuvre dans les règles de l’art.
À noter que l’efficacité des insecticides et des régulateurs de croissance sur les punaises de lit n’est pas la même. D’où l’intérêt de solliciter l’intervention désinsectiseur professionnel pour éviter de choisir des produits de faibles performances.
Ce qui constitue une perte de temps et d’argent. Par ailleurs, il maitrise parfaitement les différentes techniques d’application pour une mise en œuvre en toute sécurité. Un renouvèlement des traitements peut être nécessaire en cas de forte infestation.
La fumigation pour punaises de lit :
La fumigation consiste à traiter les punaises de lit avec du fumigène. Il s’agit en réalité d’un traitement secondaire, utilisé en complément d’un traitement par pulvérisation d’insecticides. Contrairement à la nébulisation, la fumigation est un traitement passif. Néanmoins, l’utilisation du fumigène pour traiter les punaises de lit possède quelques atouts :
- Sans tache ;
- Sans combustion ;
- Sans gaz propulseur ;
- Faible coût de mise en œuvre ;
- Manipulation par les particuliers ;
- Utilisation possible contre d’autres insectes nuisibles.
Pourquoi procéder rapidement au traitement des punaises de lit ?
Comme les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain, elles ne causent pas de dommages à votre maison et aux objets tels que les meubles. De même, les scientifiques s’accordent à dire à ce jour qu’elles ne sont pas des vecteurs de maladies infectieuses. Cependant, ces insectes restent des nuisibles. Une infestation de votre maison a toujours des répercussions sur votre qualité de vie et celle des autres occupants des lieux.
Les risques infectieux :
Comme toute piqûre d’arthropodes, une morsure de punaise de lit présente un risque de surinfection bactérienne par grattage.
Par ailleurs, même s’il n’a jamais été démontré que sa piqûre provoque des maladies infectieuses, sa surface extérieure est susceptible de transporter divers agents microbiens potentiellement dangereux tels que les staphylocoques dorés. Actuellement, les chercheurs surveillent de près le risque vectoriel pour la maladie de Chagas, causée par le Trypanosoma cruzi.
Les atteintes dermatologiques :
La tolérance aux substances anesthésiantes et anticoagulantes contenues dans la salive de la punaise de lit varie d’une personne à l’autre. Dans 35 % des cas, la morsure de cet insecte entraine une réaction allergique et des lésions cutanées. La plus typique de ces atteintes dermatologiques se présente sous forme de prurit érythémateux et maculo-papuleux dont le diamètre est de 5 mm à 2 cm avec un point hémorragique central. Ces lésions cutanées forment la plupart du temps une ligne de 4 à 5 piqûres.
Les effets psychologiques :
Les punaises de lit sont très anxiogènes. Quand vous habitez une maison infestée de ces insectes, les moments de repos tels que le sommeil, la sieste, la télévision ou encore la lecture, sont rapidement associés aux piqûres et les démangeaisons et sensations d’inconfort qu’elles provoquent. Même à court terme, les conséquences sur votre qualité de vie sont désastreuses.
Dans une telle situation, les principaux dangers des punaises de lit sont la fatigue et le stress qui vont vous rendre irascibles. Bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique est nécessaire pour surmonter cette épreuve. En même temps, la détection et le traitement de ces insectes nuisibles par un désinsectiseur professionnel doivent être mis en œuvre dans les plus brefs délais.