Le Cimex Lectularius, communément appelé punaise de lit ou encore puce de lit, est un parasite qui se nourrit de sang sur les mammifères à sang chaud.
Elle est assurément l’espèce la mieux adaptée à l’environnement humain. Ce nuisible peut même s’immiscer discrètement dans les bagages et voyager, au sens propre du terme. Ce qui favorise la propagation internationale de l’insecte.
Ayant presque disparu ces dernières décennies avec l’utilisation massive de puissants insecticides, la punaise de lit commence à refaire surface. Les nouvelles règlementations en matière d’hygiène et de santé ainsi que de protection de l’environnement rendent plus difficile leur extermination.
Afin de prévenir une infestation, il convient à ce titre de reconnaître les piqûres de cet insecte.
Quelles sont les habitudes d’une punaise de lit ?
En général, la punaise de lit loge dans les fissures et les fentes. Cependant, pour être au plus près de l’Homme qui représente sa principale source de nourriture, elle peut également se cacher :
- Sur la tête de lit ;
- Dans les coutures du matelas ;
- Dans les tiroirs et les armoires ;
- Dans du plâtre fissuré ou cassé ;
- Sous les plinthes et la tapisserie ;
- Derrière les caches interrupteurs ;
- Entre les lames de parquet en bois…
La punaise de lit est attirée par la chaleur corporelle et le gaz carbonique émis par l’organisme durant le sommeil. La plupart du temps, elle sort avant l’aube pour se nourrir.
Elle se tapit dans son coin tant qu’il y a de la lumière, naturelle ou artificielle. Quand la puce de lit est apeurée, elle a la capacité de se déplacer rapidement pour fuir et émet en même temps de la mauvaise odeur.
Comment la punaise de lit pique ses victimes ?
La punaise de lit est dotée d’un appareil buccal piqueur-suceur qui se transforme en rostre long capable de piquer et absorber le sang sous la peau.
Ce rostre est une sorte de tube de forme allongée, à quatre aiguillons. Celui-ci va percer deux trous au niveau de la peau :
- La première piqûre pour injecter de la salive aux propriétés anesthésiantes et anticoagulantes ;
- La seconde piqûre pour aspirer le sang sans que la victime ne sente rien pendant son sommeil.
Petite par la taille, la punaise de lit a pourtant un appétit vorace. Si rien ne la dérange, elle peut rester sur place et piquer la personne durant une dizaine de minutes.
En une seule nuit, elle est capable de piquer plus de 90 fois. L’effet anesthésiant de sa salive s’estompe au bout de dix minutes. La piqûre commence alors à démanger.
Plus elle reste longtemps sur la peau, plus la trace de son passage est importante et visible.
Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?
Il est essentiel de souligner que chaque personne réagit différemment à une piqûre de punaise de lit. La réaction dépend de la tolérance de l’organisme vis-à-vis des substances contenues dans la salive de l’insecte.
Dans plus de 60 % des cas, une personne piquée par une puce de lit n’a qu’une trace de morsure. Pour le reste, une réaction allergique peut survenir dont l’intensité varie d’un sujet à l’autre.
Les caractéristiques d’une piqûre de punaise de lit sont extrêmement variables. Celles-ci dépendent principalement de la durée de la morsure. Une piqûre brève ne laissera qu’un petit bouton rouge. Par contre, une morsure pendant une dizaine de minutes peut entrainer une grande plaque, voire même boursoufflure de couleur rougeâtre.
Toutefois, certains indices permettent de suspecter la présence et la piqûre d’une punaise de lit. En général, les boutons laissés par les morsures ont les caractéristiques suivantes :
- Boutons non isolés (regroupés en ligne bien droite) ;
- Petits boutons de forme arrondie et de couleur rouge ;
- Boutons plats susceptibles de devenir des papules en cas d’inflammation ;
- Boutons souvent visibles que dans la journée (accompagnés de démangeaison).
Quelles sont les différences avec les piqûres d’autres insectes ?
À première vue, il est difficile de différencier une piqûre de punaise de lit avec celle d’autres insectes tels que la puce et le moustique. Néanmoins, il est tout de même possible de relever des particularités en y regardant de plus près.
Différences entre une piqûre de punaise de lit et une piqûre de puce
Si l’on ne se réfère qu’à leur taille et leur forme, les piqûres de punaise de lit et de puce sont quasiment identiques. En général, elles sont petites et rondes. Cependant, quelques différences subsistent concernant trois points :
- La couleur ;
- La douleur ;
- La localisation.
Une morsure de punaise de lit laisse une trace entièrement rouge. En revanche, celle due à une piqûre de puce est juste foncée au milieu. Observer de loin, la couleur rouge n’est même pas visible.
Au niveau de la douleur, une morsure de punaise de lit est souvent indolore à cause de l’effet anesthésiant de la salive de l’insecte. D’ailleurs, certaines personnes ne la ressentent que le lendemain quand celle-ci commence à démanger. À l’inverse, une piqûre de puce est immédiatement ressentie.
Concernant la localisation, une piqûre de puce se situe fréquemment au niveau de la jambe et des chevilles. Par contre, une punaise de lit peut piquer une personne n’importe où sur le corps, là où le sang est accessible.
Différences entre une piqûre de punaise de lit et une piqûre de moustique
Il est également possible de confondre une piqûre de punaise de lit avec une piqûre de moustique. Les principales différences se situent au niveau de :
- La couleur ;
- La localisation.
Comme développé précédemment, la morsure d’une punaise de lit provoque des boutons de couleur rouge. Or, une piqûre de moustique laisse des traces plus claires. Dans certains cas, les boutons sont même blancs.
Par ailleurs, un moustique ne pique qu’aux endroits non couverts du corps durant le sommeil comme le visage et les bras. De plus, les piqûres sont habituellement isolées.
Contrairement aux piqûres de moustique, les morsures de punaise de lit sont regroupées en ligne bien droite mais rarement seules et peuvent apparaître sur tout le corps.
Où trouver les traces de morsure de punaise de lit ?
Compte tenu de ce qui a été dit plus haut, la localisation d’une morsure peut vous aider à identifier l’insecte qui vous a piqué au cours de votre sommeil. Une punaise de lit est capable de vous mordre un peu partout sur votre corps. Toutefois, l’insecte préfère piquer à cinq endroits précis :
- Le cou ;
- Le dos ;
- Les bras ;
- Le thorax ;
- Les jambes.
Outre la couleur, la douleur engendrée et la localisation de la piqûre, d’autres symptômes peuvent permettre de déterminer la présence de punaises de lit et leur morsure. Il s’agit notamment des :
- Troubles du sommeil liés aux démangeaisons ;
- Problèmes dermatologiques consécutifs aux grattages ;
- Eruptions cutanées provoquées les substances dans la salive de l’insecte ;
- Chocs anaphylactiques en cas de réaction allergique importante chez la personne piquée.
Comment prévenir ou soulager les morsures de punaise de lit ?
Voici quelques permettant de détecter la puce de lit :
- Des traces de sang minuscules sur les draps au réveil ;
- Des taches brunes ou noires au niveau du sommelier et de la literie ;
- Des petites bêtes ovales et foncées sur les coutures du matelas et d’oreiller.
En cas de réaction sévère à la piqûre de punaise de lit, il est conseillé de consulter un médecin. Il est le mieux placé pour prescrire les médicaments adéquats pour soulager vos démangeaisons et prévenir l’aggravation des symptômes.
Des soins sont aussi disponibles en pharmacie sans ordonnance comme les crèmes anti-démangeaisons aux stéroïdes et les antihistaminiques.
Néanmoins, l’automédication est fortement déconseillée. Cela peut avoir des conséquences plus graves sur votre santé.