L’été est certes une saison extrêmement agréable : baignades et barbecues vous font sans aucun doute de l’œil en cette belle période, mais il est toutefois nécessaire de rester sur vos gardes. Même si nous avons tendance à peu y penser, la chaleur est effectivement annonciatrice de certains désagréments, et les insectes en font partie. Dans ce cadre, avez-vous déjà entendu parlé des aoûtats, ces acariens rouges si redoutés l’été ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser, en répondant à la question suivante : les piqûres d’aoûtat, comment les reconnaître et comment y faire face ?
L’aoûtat, une petite bête dont il faut se méfier.
Comment reconnaître une piqûre d’aoûtat ?
Vous avez noté l’apparition de petits boutons et ressentez de dérangeants gratouillis sur votre peau : vous avez très certainement été piqué par une bestiole. Mais laquelle ? Comment éviter que cela se reproduise, et comment vous soigner ? C’est ce que nous allons tâcher de voir. Tout d’abord, voici un certain nombre d’indices qui vous permettront de reconnaître une piqûre d’aoûtat :
- Les boutons qui apparaissent sur votre peau sont non seulement gonflés et rouges, mais ils suivent également une géométrie spécifique, pouvant être linéaire ou en cercle,
- Ces insectes appréciant les zones humides et chaudes, vos boutons seront probablement localisés dans les plis de votre peau, par exemple à l’arrière de vos genoux, au niveau de l’aine, ou encore au creux de vos aisselles.
- Les démangeaisons sont également inévitables si un aoûtat vous a pris pour cible. Celles-ci peuvent perdurer pendant une bonne semaine.
Qu’est-ce qu’un aoûtat ?
Nom scientifique de l’aoûtat | Trombicula autumnalis |
---|---|
Espèce | Acarien diurne |
Description | Insecte velu de couleur rouge vif, mesurant aux alentours de 0,3 mm, et doté de 8 pattes à l’âge adulte |
Habitat | Zones chaudes et humides, surtout sur des animaux à sang chaud tels que les chiens, chats, lapins ou encore par exemple les rongeurs |
Saison à risque | Essentiellement en été et en automne |
Les piqûres d’aoûtat : comment s’en prémunir et de quelle façon mettre un terme aux démangeaisons ?
Des méthodes préventives pour éviter les aoûtats
Que vous ayez déjà eu affaire aux aoûtats ou non, il n’est pas impossible que vous les redoutiez. Effectivement, quoi de plus désagréable que de se retrouver moucheté de boutons rouges et inconfortables au beau milieu de l’été ? Qu’à cela ne tienne : il existe un certain nombre de préventifs qui vous aideront à échapper à ces piqûres si désagréables.
Portez des vêtements adaptés | Pour éviter que votre peau ne se retrouve confrontée aux aoûtats, les vêtements longs sont une solution efficace. Moins votre peau sera exposée en forêts ou en pleine nature, moins ces bestioles vous rendront visite. De la même façon, si vous avez la main verte, les gants ne doivent surtout pas être oubliés. |
---|---|
Pensez aux répulsifs | Bien entendu, les répulsifs sont très utiles pour tenir à distance ces acariens. Toutefois, si c’est le choix que vous faites, il ne vous faut pas oublier que certaines substances peuvent être toxiques. Lisez bien les notices d’utilisation, tout en vous informant quant aux distances de sécurité à respecter. Si des enfants ou femmes enceintes font partie de votre entourage, il vous faudra être d’autant plus vigilant ! |
Les huiles essentielles ? | Bien souvent, pour repousser les insectes, les huiles essentielles sont utilisées. Et dans le cas des aoûtats, elles seront également efficaces. Optez pour des vaporisations de lavande, d’eucalyptus ou de menthe, qui parfumeront également vos vêtements tout en vous protégeant. Une fois de plus, si vous êtes enceinte, certaines huiles essentielles sont à proscrire. Renseignez-vous bien ! |
Si vous craignez de vous faire piquer par les aoûtats, vous avez donc ici un certain nombre d’éléments préventifs efficaces à envisager. Par ailleurs, si vous avez d’autres questions, sachez que nos professionnels seront heureux de pouvoir vous apporter leur expertise pour vous rendre la vie plus agréable ! Alors posez-nous toutes vos questions sans hésiter !
Dites adieu à vos piqûres d’aoûtat en quelques gestes
Pour vous débarrasser de vos affreuses démangeaisons, vous pourrez opter pour différents remèdes, plus ou moins naturels selon vos préférences. En voici donc plusieurs, qui vous aideront efficacement :
- Face à une piqûre d’aoûtat, la désinfection est une étape primordiale, à réaliser au plus vite. Un antiseptique local sera parfait. Si vous en avez la possibilité, offrez-vous au préalable un bain chaud au savon de Marseille.
- Outre une désinfection, l’application locale d’huiles essentielles saura vous soulager, moyennant certaines précautions selon votre situation.
- Dans certains cas, il est possible que les démangeaisons soient vraiment très fortes. Dans ce cas, il existe de grands moyens. Par exemple, vous pourrez opter pour un traitement antihistaminique, qu’il soit par voie orale ou bien homéopathique, et ce sur conseil de votre pharmacien.
Ne vous laissez donc plus menacer par les aoûtats, et faites-y face efficacement en toutes circonstances grâce à ces quelques conseils que nous vous soumettons. Vous avez d’autres interrogations ? Alors n’hésitez pas à faire appel à nos services !