Les rats sont connus pour avoir un odorat délicat. Ils ne supportent pas les odeurs fortes et fuient devant les émanations piquantes. Voilà pourquoi, l’usage de répulsifs naturels est efficace aussi bien pour les repousser que pour prévenir une infestation.
Vous cherchez une solution naturelle pour faire fuir les rats ? Voici les odeurs que les rats détestent et qui les empêcheront de venir ou de revenir chez vous.
Les plantes
L’odeur dégagée par certaines plantes constitue de puissants répulsifs. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez les planter chez vous : dans votre jardin et/ou sur le balcon pour tenir les rats à l’écart.
L’eucalyptus
L’eucalyptus dégagerait des odeurs que les rats ne supporteraient pas. Sur le marché, vous pourrez le trouver sous la forme d’huiles essentielles. Pour l’utiliser, il suffit d’en imbiber du tissu ou du coton et de le mettre là où les souris ont l’habitude de passer. Vous le saurez grâce aux crottes qu’ils laissent généralement derrière eux.
Les feuilles de Laurier
Vous pouvez également utiliser des feuilles de Laurier. Sur le marché, vous pourrez les acheter sous leur forme naturelle ou sous la forme d’huiles essentielles. Dans le premier cas, pour qu’ils puissent dégager l’odeur repoussante, vous pouvez procéder comme suit :
- Ecrasez les feuilles dans un bol
- Ajoutez un peu d’eau
- Mélangez bien
- Répartissez aux endroits régulièrement fréquentés par les rats
Le Jacinthe
Ces petites nuisibles ont horreur de l’odeur du Jacinthe. Pour les faire fuir, vous pouvez utiliser soit l’huile de cette plante, soit ses fleurs. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser du tissu ou du coton que vous imbiberez. Mais vous pouvez aussi asperger directement les endroits fréquentés par les rats avec.
Dans le deuxième cas, vous pouvez tout simplement placer les fleurs de jacinthe là où vous ne voulez pas qu’ils passent.
La menthe
L’utilisation de la menthe est une astuce vieille comme le monde. Il est de notoriété publique que les rats exècrent l’odeur de la menthe, en particulier de la menthe poivrée. Vous pouvez donc en user à volonté.
Comment les utiliser ? Cela dépend de la forme de menthe poivrée que vous vous procurerez sur le marché.
Pour les menthes poivrées séchées par exemple, vous avez deux options :
- En mettre dans du tissu ou dans une chaussette, et le placer dans les endroits infestés, ou à l’entrée des passages empruntés par les rats.
- Les faire bouillir dans de l’eau, refroidir et pulvériser la concoction obtenue partout où les rats ont l’habitude de passer.
L’angélique
Vous pouvez également utiliser l’angélique, dont l’odeur est beaucoup plus forte que celle dégagée par la menthe. Et elle est beaucoup plus pratique, car elle n’a pas besoin de grande préparation. Pour repousser les rats, il suffit de placer quelques brins dans les endroits qu’ils fréquentent le plus.
Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons de placer vos brins un peu partout dans la maison. Ainsi, l’odeur sera si intense que les nuisibles n’oseront même pas approcher le bout de leur nez.
Les produits répulsifs naturels
En dehors des plantes, le commerce propose également de nombreux répulsifs naturels qui peuvent émaner des odeurs insupportables pour les rats.
Le poivre
Eh oui ! C’est aussi simple que cela. Les rats n’aiment pas les poivres. Si vous ne voulez pas qu’ils viennent chez vous, vous pouvez tout simplement verser de ces épices dans les endroits stratégiques, c’est-à-dire :
- Les endroits qu’ils fréquentent régulièrement
- Les endroits qu’ils utilisent comme cachette
- Les endroits où ils sont susceptibles de passer
Vous verrez avec quelle rapidité ils vont détaler.
L’huile essentielle de citronnelle
L’huile essentielle de citronnelle est également efficace. Pour faire fuir les rongeurs de leur jardin ou de leur potager, certaines personnes se contentent d’allumer une bougie de citronnelle. Et ça marche !
Pour faire fuir des rats dans une maison cependant, cette méthode ne suffit pas. D’autant plus qu’elle peut être dangereuse, car il y a risque d’incendie. Pour plus d’efficacité en conséquence, mieux vaut opter pour une huile essentielle que l’on va vaporiser sur les endroits stratégiques. Ou comme toujours, que l’on va imbiber sur des boules de coton. Il suffit par la suite de les disperser dans les zones fréquentées par les rats.
La naphtaline
La naphtaline est une substance blanche dégageant une odeur extrêmement forte qui, lorsqu’elle est inhalée, provoque une baisse de l’oxygène dans le sang. Elle est vendue sous la forme de solide (boule) sur le marché, et s’avère efficace aussi bien pour chasser les rongeurs que les insectes.
Comme tous les répulsifs, les boules doivent être placées dans les lieux les plus fréquentés par les rats.
Les substances organiques animales
Il existe sur le marché des substances organiques conçues pour simuler l’odeur d’un animal prédateur, comme le chat par exemple. Elles sont très peu connues, mais on peut en trouver sur le commerce. Et on peut très bien les utiliser pour faire croire à des rats qu’il y a une menace.
En plus de leur efficacité, ces produits offrent l’avantage d’être surs. Ils ne présentent pas de risques ni pour les enfants ni pour les animaux domestiques.
Votre répulsif fait maison
Vous pouvez également concocter votre propre répulsif. Sachant que les rats ont un odorat particulièrement sensible, vous pouvez préparer une petite concoction bien épicée pour les tenir éloignés.
Voici un exemple de recette facile à faire chez vous :
- Prenez une cuillerée de piment de Cayenne, une cuillerée de Tabasco et une demi-cuillerée de savon de vaisselle et mélangez-les dans un bol ;
- Humidifiez le tout avec deux tasses d’eau.
- Vaporisez le mélange dans la maison, et dans les lieux fréquentés par les rats.
Bon à savoir
Utiliser des odeurs que les rats détestent pour les éloigner est une bonne méthode. Mais sachez que leur efficacité ne dure qu’un certain temps. Si les rats ne pouvaient pas survivre à certaines émanations, croyez bien que l’odeur des égouts les aurait tués depuis longtemps.
Il faut également savoir que les rats sont des rongeurs particulièrement intelligents. Si une odeur les accommode pendant un temps, ils peuvent finir par s’y habituer. Sinon, ils peuvent tout simplement changer de cachette, mais rester dans la même maison.
Les répulsifs sont donc efficaces, mais seulement sur le court terme. Ils peuvent réfréner une infestation, mais ne pourraient en aucun cas l’empêcher sur le long terme. La meilleure manière de se débarrasser efficacement des rats est de procéder à une dératisation.