Avez-vous déjà remarqué des cocons faits de terre dans ou près de votre maison ? Eh bien ils ne sont pas là par hasard. Ce sont en effet des nids de guêpes très particulières qu’on appelle des guêpes maçonnes. Il s’agit d’insectes très curieux et l’on ne sait pas toujours ce qu’ils représentent et ce que leur présence peut signifier par rapport à notre vie quotidienne.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les guêpes maçonnes et ce qu’il faut faire quand elles viennent faire leur nid !
Caractéristiques de la guêpe maçonne
Classification de la guêpe maçonne
Les guêpes maçonnes, aussi appelées Sceliphron (mais il existe d’autres variétés sous le nom de ‘Eumeninae‘ ou ‘Delta‘, etc.), sont des insectes dans le genre d’hyménoptère et appartenant à la famille des sphécidés. Ce sont des guêpes solitaires, qui fondent leur nid en utilisant de la boue séchée et de salive. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on désigne cette catégorie de guêpe par le terme guêpe potière.
Règne | Animal |
Ordre | Hyménoptère |
Famille | Sphécidés |
Sous-famille | Spheliphrinae |
Traits caractéristiques et apparence
A la différence des guêpes communes, les guêpes maçonnes possèdent une taille plus fine et un corps allongé. En effet, elles ont un segment médiaire très marqué et de longues antennes qui peuvent être enroulées ou non. Leurs pattes sont velues et segmentées. La couleur d’une guêpe maçonne peut varier d’une espèce à une autre, mais elle garde toujours une dominance noire.
Apparence de la guêpe maçonne | Traits distinctifs |
Couleur | Prédominance noire avec des bandes ou des rayures jaunes/orange |
Pattes | Velues et segmentées, couleur selon les espèces |
Taille et forme | Fine et allongée, segment médiaire très marqué |
Antennes | Longues, enroulées ou non |
Caractéristiques du nid d’une guêpe maçonne
On fait référence au mot « maçonne » pour désigner le fait que ce type de guêpe a une certaine faculté à construire son nid à partir de matériaux comme le sable, l’argile ou la terre.
On peut retrouver le nid d’une guêpe maçonne un peu partout :
- Sur la tige d’une plante
- Dans la fissure d’un mur
- Dans des cavités au sol
- Dans les trous de ventilation
- Sur les fenêtres
- Au coin du mur, au plafond
- Etc.
Son nid est fractionné de plusieurs cellules qui serviront à emprisonner les insectes que la guêpe maçonne aura chassés et paralysés. Une fois le nid rempli de proies avec les œufs à l’intérieur, la femelle de la guêpe maçonne le referme. Ces proies resteront vivantes dans le nid afin que les larves puissent s’en nourrir une fois les œufs éclos.
La guêpe maçonne est-elle dangereuse ?
Les guêpes maçonnes chassent souvent des araignées ou des chenilles pour servir de proies à leurs larves. Pour ce faire, elles usent de leur dard pour paralyser leur proie avant de les transporter dans leur cocon. Les guêpes maçonnes utilisent leurs mandibules pour les porter. Les proies resteront endormies pendant un certain temps jusqu’à ce que les œufs éclosent et que les larves puissent s’en nourrir.
La guêpe maçonne n’est généralement pas dangereux pour l’homme. Par contre, elle peut se défendre si elle se sent menacée. C’est le cas si vous tentez de vous en prendre à son nid.
Comment se débarrasser des guêpes maçonnes?
Comment détruire leur nid ?
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le nid des guêpes maçonnes peut se trouver un peu partout : à l’intérieur ou à l’extérieur, etc. Si vous remarquez la présence d’un nid de guêpe dans votre maison, vous pouvez retirer le nid à l’aide d’une spatule. Cependant, faites bien attention à enlever tout le support avant de le transporter à l’extérieur.
Par contre, si le nid se trouve à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de l’enlever. Effectivement, comme la guêpe maçonne est un insecte non agressif, vous n’avez aucune raison de détruire son nid. Au contraire, les guêpes maçonnes contribuent à la protection des plantations, car elles chassent la plupart des insectes nuisibles.
De ce fait, si l’emplacement du nid ne dérange pas votre cadre de vie, vous pouvez le laisser là où il est, vu que vous ne courrez aucun danger.
Comment éloigner les guêpes maçonnes?
Même après que vous ayez détruit leur nid à répétition, les guêpes maçonnes peuvent revenir et en construire un nouveau. Il faut donc songer à trouver une solution de prévention pour les empêcher à envahir de nouveau votre propriété. Voici ce que vous pouvez considérer :
Placer des clous de girofle près des zones à risque
Utilisez les clous de girofle pour éloigner les guêpes. Ce sont d’excellents révulsifs. Pour ce faire vous pouvez soit les écraser, les mettre dans des bols et les placer aux rebords des fenêtres ; soit les piquer dans un orange et placer l’orange dans les zones les plus infestées.
Brûler du café
Utilisez le café en les brûlant dans des coupelles. L’odeur du café moulu brûlé est très désagréable et fera fuir tous les insectes. Vous devrez par contre répéter plusieurs fois cette opération pour repousser complètement les guêpes maçonnes.
Repousser les guêpes maçonnes avec la citronnelle
Utilisez de la citronnelle (du thym citronnelle ou de la verveine citronnelle, etc.), car elle a le même effet que le café. En fait, c’est un excellent insectifuge. Vous pouvez même en planter dans le jardin, sur la terrasse ou au balcon.
Utiliser des bâtons d’encens
Utiliser des bâtons d’encens est également une solution envisageable. D’ailleurs, cette solution est plus économique étant donné que vous pouvez obtenir des lots de bâtons à partir de 1 euro seulement. Brûlez par exemple quelques bâtons sur la terrasse ou autour de la table. Son odeur va repousser les guêpes maçonnes tout en vous procurant un parfum d’ambiance .
Conclusion
De couleur à prédominance noire, le corps de la guêpe maçonne peut aussi être orné de bandes et de rayures jaunes ou orange. Comme la guêpe maçonne est un insecte solitaire, elle vit seule et travaille seule.
Elle est généralement inoffensive, même quand on s’approche de son nid.
La présence de son nid n’est alors pas une menace imminente pour l’homme. Néanmoins, si elle se sent gravement menacée, elle peut toujours piquer pour se protéger. Si vous voulez par contre protéger vos enfants ou vos animaux, vous pouvez toujours demander à un pro de faire une opération de désinsectisation.