La guêpe de terre est un insecte qui porte une préférence particulière aux terrains sablonneux. Toutefois, vous pouvez en trouver mêmes dans les combles, les façades, les murs et les buissons. Comment les reconnaître ? Sont-elles dangereuses ? Comment s’en débarrasser ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les guêpes de terre !
Les traits caractéristiques de la guêpe de terre
Aussi connue sous le nom de guêpe de sol ou guêpe de sable, la guêpe de terre est une guêpe solitaire qui se différencie des autres espèces par son alimentation. En effet, les guêpes fouisseuses chassent plutôt les insectes au lieu de chercher parmi les aliments des humains. Elles usent en principe de leurs dards pour chasser les insectes.
Les guêpes de terre ont généralement un corps brillant de couleur noire et une taille fine. Néanmoins, il en existe de nombreuses espèces qui peuvent légèrement se différencier par leur apparence. Parmi les plus connues, nous pouvons parler des ‘Bembix‘ et des ‘Ammophila‘. Mais on peut aussi distinguer d’autres espèces comme les Vespula.
Type de guêpe de terre | Bembix | Ammophila |
Couleur | Noire striée de blanc ou de jaune | Noire ou brune |
Apparence | Gros yeux noirs ou clairs | Taille fine sans striure |
Comment la guêpe de terre forme son nid ?
La guêpe de terre est entièrement munie pour creuser son nid. En effet, elle laboure la terre à l’aide de ses mandibules aiguës et puissantes. Après cela, elle déblaie le sable grâce à ses pattes composées de brosses. Pour y réussir, elle agit en été.
Une fois son nid construit, la guêpe de sable va boucher l’entrée à l’aide d’un petit caillou. C’est un moyen de camouflage pour la guêpe de terre pour se protéger des regards (les humains).
Chaque femelle de guêpe de terre creuse son propre nid et le remplit d’insectes. Elle s’en sert pour pondre ses œufs. Lorsque le nid contient suffisamment de proies, la guêpe de sol femelle va finalement fermer son nid et en creuser un autre. Les larves de la guêpe vont se développer en se nourrissant des proies accumulées. Une fois bien développées, elles vont fabriquer des cocons et s’y métamorphoser
Comment la guêpe de terre attaque-t-elle sa proie ?
Dotée d’un sens d’observation très développé, la guêpe de terre pique sa proie à trois reprises au niveau de son thorax. Il s’avère que le thorax loge les ganglions nerveux permettant à la proie de bouger ses pattes. Toutefois en cas de mêlée, la guêpe de terre pique sa proie le plus de fois possible avant de piquer trois fois sa région thoracique.
Mais même si la guêpe de terre veut parfaire son attaque par ses trois piqûres, il faut savoir qu’une seule piqûre lui permet de paralyser complètement sa proie. En effet, cette première piqûre suffit à répartir le venin dans tous le corps.
Les guêpes de terre chassent en permanence pour assurer la survie de leurs larves. Elles doivent s’assurer que leurs larves puissent se nourrir pendant plusieurs semaines.
La guêpe de sol est-elle dangereuse pour l’homme ?
L’homme et la guêpe de sol
Bien que la guêpe de sol puisse piquer douloureusement, elle n’attaque l’homme que si elle sent qu’on menace son nid. Elles ne sont pas agressives et ont même tendance à fuir l’homme. En fait, même si l’on a tendance à considérer les guêpes de terre comme des menaces, elles sont très utiles pour notre écosystème, surtout pour le jardin. En effet, les guêpes de terre éliminent les insectes qui nuisent aux plantes.
Que faire en présence de nid de guêpe de sol ?
Si vous constatez des guêpes de terre actives au niveau des parcs ou de votre cour et que vous n’avez pas la possibilité de vous en débarrasser dans l’immédiat, voici ce que vous devez faire :
- Empêchez les enfants de jouer dans le sable.
- Évitez de vous balader pieds nus près du sable et sur le sable.
- Évitez d’éparpiller la nourriture partout. Au contraire, jetez-les dans les poubelles.
- Dans le cas où vous avez des allergies aux piqûres de guêpe, munissez-vous toujours de votre médicament.
Une fois que vous ayez prise les bonnes précautions, vous pouvez neutraliser le nid et vous en débarrasser si vous vous sentez menacé.
Comment se débarrasser des guêpes de terre ?
Les solutions immédiates
Comme nous l’avons expliqué précédemment, il vaut mieux éloigner les membres de la famille et les animaux domestiques du nid visible avant de le détruire. Demandez-leur de rester à l’intérieur de la maison. Ensuite, nous vous conseillons de recouvrir le secteur où se trouve le nid d’une toile pour éviter que la pondaison ait lieu.
A part cela, vous pouvez aussi verser un produit biologique inoffensif à l’homme (de la terre de diatomées par exemple) autour du trou et dans le trou. Il faut attendre la nuit pour le faire afin d’éviter de se faire piquer par la guêpe de sol.
Vous pouvez aussi essayer d’y mettre le feu en utilisant du kérosène ou de l’essence. Sinon, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans le trou à maintes reprises pour assurer une destruction complète du nid.
Les solutions à long terme
Neutraliser le nid de guêpe présent dans votre cour est une solution à court terme. A long terme, vous pouvez planter une végétation dense près des endroits préférés des guêpes de terre. En fait, elles aiment bien les sols exposés et secs et ne tolèrent pas la présence de végétation. Une autre solution est d’enterrer le sable par de la terre arable. Dans ce cas, il faut faire un apport de 15 cm de terre arable sur le sable.
Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un paillis. Bien que cette solution ne soit pas radicale pour l’année en cours, elle permet tout de même d’éliminer les nouvelles nidations possibles de la guêpe de sol.
Faites cependant attention, ces opérations de destruction de nids de guêpe de terre peuvent être assez délicates. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de contacter un professionnel pour assurer la désinsectisation de votre propriété.
Résumé
Que faire en cas de nid de guêpes de terre | Actions |
Précautions à prendre | Ne pas laisser les enfants et les animaux jouer dans la cour Ne pas éparpiller la nourriture dans la cour Ne pas marcher les pieds nus Se munir d’un médicament si l’on est allergique aux guêpes |
Solution immédiate | Couvrir le nid d’une toile Neutraliser le nid à l’aide d’un produit (à faire la nuit), de l’eau bouillante, ou allumer un feu |
Solution pérenne | Planter une végétation dense dans la cour Couvrir le sol d’une terre arable Faire appel à un pro |
Conclusion
La guêpe de sol est un hyménoptère non agressif qui contribue à la protection de nos écosystèmes. De nature solitaire, elle creuse un trou au niveau du sable ou de la terre pour former son nid. La guêpe de sol se nourrit exclusivement d’insectes et les chasse en utilisant leur venin. Leur piqûre est très douloureuse et une seule suffit pour paralyser complètement sa proie. Néanmoins, la guêpe de terre n’est pas dangereuse pour l’homme. Elle contribue même à l’épanouissement de son environnement. Toutefois, si vous voulez détruire leur nid, le mieux reste de faire appel à un professionnel.