Vous profitez tranquillement d’un bon pique-nique, vous jardinez calmement, vous achetez vos fruits sur le marché lorsque vous ressentez une vive douleur. Une guêpe vient de vous piquer. L’endroit où vous avez été touché se met à gonfler. C’est normal. Cependant, si ce gonflement est très important ou persiste plus de 48 heures, il vaut mieux s’en occuper. Que faire ? On vous dit tout !
Une piqûre de guêpe, comment ça marche ?
Lorsqu’une guêpe vous attaque, elle vous inocule son venin en intradermique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Elle plante son dard dans la peau et en traverse le tissu conjonctif. Quelles réactions pouvez-vous avoir ?
- La réaction la plus répandue est une rougeur localisée accompagnée d’un gonflement peu important et d’une très légère induration. Le site de la piqûre peut être le siège de démangeaisons, mais celles-ci disparaissent le plus souvent en quelques heures. Si vous vous êtes fait piquer sur une zone un peu sensible, comme sur le visage ou dans le cou, le gonflement peut être plus important et va demander des soins spécifiques.
- Si vous souffrez de piqûres multiples, la réaction va être plus grave et peut même devenir toxique. Que se passe-t-il dans ce cas ? Le gonflement localisé est suivi de signes beaucoup plus généraux tels que des vomissements, des maux de tête, une chute de tension, et même dans les cas les plus graves, une perte de connaissance. Une hospitalisation est alors recommandée.
- Un choc anaphylactique est également possible après une piqûre de guêpe. Cette réaction est gravissime, car elle peut être fatale. Elle provoque des symptômes respiratoires, cutanés, cardiaques, digestifs et neurologiques. Ce type de réaction relève des urgences.
En bref :
Réaction locale à une piqûre de guêpe | rougeur et induration | démangeaisons qui disparaissent rapidement |
Piqûres multiples | gonflement localisé et important | nausées, maux de tête, vomissements, chute de tension |
Choc anaphylactique | œdème de Quincke, difficulté à respirer | perte de connaissance, arrêt cardio-respiratoire |
Le venin de la guêpe est-il toxique ?
De quoi est composé le venin d’une guêpe ? C’est un mélange complexe d’éléments chimiques parmi lesquels on trouve :
- des enzymes (hyaluronidases, phospholipases)
- des peptides comme les kinines
- des amines dont de l’histamine
- des acides aminés
Quelles sont les personnes qui risquent de mal réagir à une piqûre de guêpe ?
Il est impossible de prévoir si une personne va être allergique ou non au venin de guêpe. Il faut savoir que dans la plupart des cas, l’intensité de la réaction à une piqûre de guêpe n’est pas énorme. Elle dépend essentiellement de la quantité de venin injectée, c’est-à-dire du nombre de fois où l’animal vous plante son dard dans la peau.
Si l’insecte ne pique qu’une seule fois, il injecte en moyenne de 2 à 10 microgrammes de venin. Cela est très douloureux, mais reste généralement sans gravité. Ce n’est pas le cas de plusieurs piqûres. Il est alors recommandé de prendre l’avis d’un professionnel ou tout au moins de surveiller l’apparition des symptômes et de se rendre aux urgences si c’est nécessaire.
Tableau comparatif des piqûres de guêpe et d’abeille :
Guêpe | 2 à 10 microgrammes de venin | ne laisse pas de dard | peut causer un choc anaphylactique |
Abeille | 50 à 100 microgrammes de venin | laisse le dard, il est essentiel de veiller à le retirer | est responsable de graves réactions allergiques |
Comment traiter une piqûre de guêpe ?
Vous venez de vous faire piquer par une guêpe. Que devez-vous faire ?
- Commencez par enlever toutes les bagues que vous avez aux doigts si vous avez été piqué à la main.
- Désinfectez ensuite la zone avec du savon et de l’eau et badigeonnez-la d’antiseptique. Les guêpes trouvent leur nourriture aussi bien dans les arbres que dans les poubelles et peuvent donc être vectrices de bactéries ou de maladies. Autant prévenir…
- Vous pouvez éventuellement approcher une source de chaleur du site de la piqûre. C’est une recette de grand-mère qui calme, soi-disant ,la douleur et l’inflammation.
- Pensez à vérifier que votre vaccin anti-tétanos est bien à jour. S’il ne l’est pas, prenez rendez-vous avec votre médecin.
- Si vous avez très mal, n’hésitez pas à prendre un antalgique comme le paracétamol.
- Si le gonflement persiste plus de 48 à 72 heures, allez consulter surtout si c’est douloureux. Votre médecin vous donnera ce qui convient. La plupart du temps, il prescrira un corticoïde pour une durée brève afin de limiter l’inflammation et un anti-histaminique.
Est-il possible de prévenir les piqûres de guêpe ?
Est-il possible d’éviter les piqûres des guêpes ? Les guêpes sont rarement agressives. Elles le deviennent parfois à la fin de l’été lorsque leur nourriture se raréfie, mais la plupart du temps, elles s’éloignent d’elles-mêmes ou peuvent être tenues à l’écart grâce à des astuces naturelles et simples qui ne leur nuisent pas.
Il ne faut pas oublier que ces insectes, souvent considérés comme des nuisibles, sont importants pour l’écosystème, car ils participent à la régulation des autres insectes et notamment des chenilles.
Pour éviter leurs piqûres, vous pouvez suivre les conseils suivants :
- Évitez de vous promener les pieds nus dans l’herbe.
- Ne vous aspergez pas de parfum. Les guêpes aiment les odeurs sucrées et sont attirées par ces senteurs.
- Surveillez l’apparition de nid dans votre jardin et, si besoin, faites intervenir l’un des professionnels de notre réseau pour le détruire.
- Si vous vous savez allergique, veillez à toujours avoir avec vous votre trousse de secours.
- Méfiez-vous des canettes de boisson consommées en plein air. Les insectes peuvent tomber dedans et vous piquer lorsque vous buvez.
- Si un insecte s’approche de vous, ne faites pas l’erreur de gesticuler, vous ne feriez que l’énerver.
Qu’en pensons-nous ?
Si une guêpe vous a piqué et que le gonflement occasionné par la piqûre persiste, le mieux est de consulter votre médecin. Il est le plus à même de vérifier que votre blessure n’est pas infectée et que vous ne risquez rien. Vous pouvez cependant apprendre à éviter que ces insectes ne vous attaquent. Comment ? Prenez contact avec l’un des professionnels de notre réseau afin de faire détruire leurs nids si c’est nécessaire et apprenez à les éloigner grâce à quelques astuces naturelles. Il est tout à fait possible de cohabiter avec des hyménoptères sans se faire agresser.