Notre planète a la chance d’abriter des millions d’espèces d’insectes dont beaucoup sont encore inconnues. Ces bestioles, que l’on pense plutôt petits, peuvent dans certains cas, atteindre des tailles impressionnants. Continuez votre lecture et vous serez ébahi de découvrir ce colosse qu’est le frelon géant (Vespa Mandarinia).
Classification de l’espèce
Règne | Animal |
Embranchement | Arthropode |
Classe | Insecte |
Ordre | Hyménoptère |
Famille | Vespidé |
Genre | Vespa |
Espèce | Mandarinia |
Caractéristiques physiques de Vespa Mandarinia
Taille | 40 à 75 mm |
Couleur | · L’abdomen est bicolore (jaune-orange et noir) · La tête, les antennes et les pattes varient de brun à orange. |
Espèces animales similaires | Frelons asiatiques (Vespa Velutina), Frelon commun (Vespa Crabro) |
Habitat et alimentation du frelon géant
Répartition géographique | Essentiellement en Asie (Japon, Chine, Népal, Indochine…) |
Milieux de nidification | Dans de vieux terriers de rongeurs et parfois sur les arbres. |
Régime alimentaire | Essentiellement carnivore |
Type de nourriture | · Insectes (abeilles, chenilles, mouches…) · Fruits · Sève · Nectar · Boissons sucrées |
Structure sociale de Vespa Mandarinia
Vie sociale | Hyménoptère social vivant dans une colonie annuelle |
Période d’activité | Entre avril et novembre |
Contenance d’un nid | 300 ouvrières et des milliers de larves. |
Qualité de chasse | · Le frelon géant est très agile et est doté d’une bonne vision. · Très agressif et téméraire, il ne craint aucune espèce animale. · Ses mandibules lui permettent de déchiqueter ses proies. · Son venin injecté par son dard contient une neurotoxine très puissante (mandaratossina) |
À quoi ressemble le frelon géant ?
Cet hyménoptère impressionne par sa taille : 4 à 6 cm de long, allant parfois jusqu’à 7,5 cm en fonction des espèces. Il peut atteindre une envergure de 9 cm.
Sa tête, de couleur orange, est pourvue de gros yeux composés brun foncé et d’antennes brun-orange. En dessous se trouvent des mandibules orangées, des pièces buccales pointues garnies de dents noires. Elles ont été conçues pour capturer et tuer ses proies.
Comme la plupart des insectes appartenant à la famille des vespidés, le frelon géant possède une taille marquée reliant un thorax noir et un abdomen bicolore (jaune-orange et noir) avec à son extrémité un dard de 6 mm raccordé à une glande à venin.
Ses pattes sont orange à l’avant avec des bases brunes. Celles du centre et à l’arrière sont, quant à elles, de couleur brun foncé.
Cycle de vie du frelon géant
À l’instar de ses cousins (guêpes, frelons asiatiques, frelons européens…), le frelon géant vit en société annuelle. Les femelles fécondées (les futures reines) hivernent dans le trou d’un arbre ou à l’intérieur des cavités dans le sol avant de fonder un nid.
La reine se réveille en avril et ne pond qu’après 2 mois, le temps nécessaire pour arriver à la maturation des ovaires. En juin, la construction du nid commence dans un terrier abandonné ou dans un endroit en hauteur (sur les cimes des arbres, à l’intérieur d’un tronc…). Celui-ci est édifié à partir de fibres végétales mélangées à de la salive. La reine y dépose ensuite ses œufs, desquels naitront des larves, passant à l’état de nymphe avant de devenir des ouvrières stériles. Elle cessera alors toute activité et ne se consacrera plus qu’à la ponte, laissant les ouvrières étendre le nid (jusqu’à 60 cm de diamètre), défendre la colonie et chasser pour nourrir les larves.
Entre septembre et octobre, les premiers mâles et les femelles fertiles (futures reines) voient le jour pour perpétuer l’espèce. Un mois plus tard, la reine fondatrice meurt et la colonie, en absence d’organisation, tombe dans l’anarchie totale. Les ouvrières cessent de nourrir les larves (mourant alors de faim) et quittent le nid avant de périr.
Répartition géographique du frelon géant
Les principales espèces se trouvent au Japon, en Corée, en Chine, bien que des colonies soient localisées en Indochine, au Népal, au Sri Lanka et en Inde.
Malheureusement, le frelon géant, considéré comme un insecte nuisible pour les abeilles, a été récemment importé accidentellement au Canada via un cargo en provenance du Japon. Cet insecte a été signalé pour la première fois à Vancouver le 10 mai 2019.
Zoom sur la prédation du frelon géant
Le frelon géant est un excellent prédateur qui chasse d’autres insectes à l’instar des mouches, des guêpes, des sauterelles et bien sûr des abeilles. Mais voilà, il ne peut pas s’en nourrir puisque son pétiole (la partie située entre l’abdomen et le thorax) est trop serré. Ainsi, il n’est pas capable de digérer les protéines solides.
Mais pourquoi le frelon adulte chasse-t-il s’il ne peut même pas manger ses proies ? Tout simplement pour nourrir les larves. Une fois rassasiées, ces dernières sécrètent alors un liquide sucré dont le frelon adulte se nourrit.
En l’absence de cette substance nourricière, il part à la recherche d’autres sources de sucres. Il va notamment en trouver dans les fruits, les fleurs, la sève des arbres et les sodas.
Un véritable cauchemar pour l’abeille
Lorsque la colonie atteint son apogée (durant la saison estivale) et que les larves pullulent dans le nid, les ouvrières sont obligées de trouver de plus en plus de protéines. Et c’est tout naturellement qu’ils vont se tourner vers des colonies d’insectes, en l’occurrence d’abeilles.
Sachez qu’une dizaine de frelons suffit pour décimer totalement une colonie d’abeilles. En effet, une seule ouvrière peut exterminer à elle seule plus de 30 abeilles en une minute.
Forte heureusement, les espèces d’abeilles sociales du Japon ont développé une technique imparable pour venir à bout de ce prédateur.
Dès qu’un frelon se trouve à proximité du nid, les abeilles donnent l’assaut avant qu’il ne puisse diffuser ses phéromones et ainsi signaler ses congénères. À noter que les abeilles n’utilisent pas leurs dards ou leurs morsures pour attaquer un frelon, elles recourent à une stratégie assez surprenante : elles recouvrent entièrement le frelon. Une fois ce dernier piégé, ces petits producteurs de miel font monter la température en faisant vibrer leurs ailes. Le prédateur, ne supportant pas la chaleur, s’asphyxie et succombe sur place.
IMPORTANT :
Seules les abeilles du miel japonaises connaissent cette technique. Les autres espèces à l’instar de l’abeille européenne (Apis Mellifera) n’ont donc aucune chance de survivre si elles venaient à rencontrer ce prédateur un jour, ce qui veut dire que la présence du frelon géant dans les contrées européennes pourrait entrainer une catastrophe écologique sans pareil.
Nous sommes donc en droit de nous poser cette question : « est-il possible de voir apparaitre de telles espèces en Europe ? »
Sans détour, la réponse est oui. Mais il faudrait d’abord que le frelon géant soit transporté accidentellement en Europe. Une mésaventure que nous avons déjà vécue avec le frelon asiatique (Vespa Velutina), dont la première apparition a été signalée en 2004 en France.
En tant qu’espèce invasive, le frelon géant pourrait causer des problèmes économiques, écologiques et de santé. De plus, cette espèce pourrait s’adapter sans difficulté au climat de l’Europe d’après les scientifiques.
Qu’en est-il de la piqure du frelon géant ?
En plus d’avoir une corpulence pour faire frémir le plus courageux d’entre nous, le frelon géant est doté d’une arme imparable : son dard de 6 mm. Cet insecte est très agressif, 100 fois plus que le frelon asiatique d’après le professeur du MNHN Jean Haxaire. Sa piqure entraine une forte douleur aigüe. Si vous avez le malheur de tomber sur l’un d’entre eux, vous risquez de vous faire attaquer par toute la colonie. Car le premier frelon qui engage les hostilités diffusera des phéromones qui alerteront ses congénères. Ces derniers « rappliqueront » aussi vite et vous piqueront sans hésiter.
Le venin du frelon géant contient un peptide aux propriétés cytolytique. En d’autres termes, une piqure est capable de dissoudre les tissus humains et vous envoyer directement à l’hôpital. Rien qu’au Japon, on dénombre plus de 30 décès provoqués par cet insecte chaque année.
Si vous voyagez en Asie et plus particulièrement vers les pays cités ci-dessus, voici quelques conseils de prévenir les piqures de frelon géant :
- Ne vous approchez pas à moins de 10 mètres de son nid. Si vous êtes amateurs de trekking en montagne, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes concernant les emplacements des nids.
- D’après les autochtones, les frelons géants détestent les vêtements de couleur noire en journée et ceux de couleur blanche la nuit.
- Évitez d’apporter de l’alcool ou des sodas lorsque vous partez en randonnée. Les frelons géants en sont attirés.
Et en cas de piqure ?
- La première chose à faire est d’aspirer le venin. Pour ce faire, utilisez un aspivenin ou bien approchez une source de chaleur de la zone touchée.
- Lave ensuite la plaie avec de l’eau ou avec du vin rouge. Ce dernier contient des tanins qui luttent contre les toxines du venin.
- Appliquez des pommades antihistaminiques si vous en avez à portée de main.
- Consultez au plus vite un médecin.