Les linguistes sont perplexes quant à l’origine du mot rat. Il ne possède aucune étymologie et n’existe pas en latin. Toutefois, ce même mot est utilisé et prononcé, presque de la même façon, par toutes les civilisations. Des études linguistiques auraient montré que ce mot a été créé à la fin du XIIe siècle, et qu’avant ça, les rats et les souris étaient désignés sous le nom de mus. Le nom de rat fut attribué à ce rongeur par l’onomatopée du bruit qu’il provoque lorsqu’il ronge ou gratte une surface solide.
Généralités sur le rat
Rat est un mot vulgaire utilisé pour désigner communément les centaines d’espèces de mammifères rongeurs omnivores qui existent à travers le monde. Ces animaux se reconnaissent aisément par leurs museaux pointus, leurs dents tranchantes et leurs queues dépourvues de poils.
Les rats font partie de la famille des muridés, et du groupe des Rattus, qui regroupe les espèces les plus communes, comme le rat brun, le rat noir, le rat polynésien.
Le rat fascine les biologistes depuis des siècles. Les études concernant ces rongeurs se comptent par des dizaines de milliers. Si certaines personnes les considèrent comme des nuisibles et cherchent à les exterminer, d’autres les apprivoisent et les gardent chez eux. Le rat fait partie intégrante de la culture humaine, ce qui se prouve par les centaines d’œuvres littéraires et cinématographiques qui y font référence.
Classification des rats
Il existe tellement d’espèces de rats que les biologistes ont décidé de les nommer en fonction de leurs origines ou de leurs particularités comportementales ou physiques. Ainsi, la plupart de ces espèces portent le nom de « rat » qui est ensuite suivi par un qualificatif.
Pour faciliter leurs identifications, ces rats ont été classifiés par famille et sous-famille.
Dans la famille des muridés, les espèces les plus répandues à travers le monde sont :
- Le rat brun ou Rattus norvegicus
- Le rat noir ou Rattus-rattus
- Le rat polynésien ou Rattus exulans
Ces rats sont suivis par diverses espèces que l’on ne retrouve que dans certains pays seulement, à l’exemple du :
- Rat des moissons de la sous-famille des murinae
- Rat siffleur de la sous-famille des Otomyinae
- Rat bambous de la sous-famille des Rhizomyinae
- Rat taupe de la sous-famille des Spalacinae
- Muridé du Nouveau Monde de la sous-famille des Sigmodontinae
Dans les autres familles de rats, on retrouve :
- Le rat kangourou de Fresno
- Le rat musqué
- Le rat à poche mexicain
- Le rat-taupe nu
- Le rat chinchilla
- Le rat épineux
La durée de vie de chaque espèce de rats
Les rats n’ont pas la même durée de vie, selon qu’ils vivent en milieu sauvage ou en captivité.
Durée de vie des rats du genre rattus
Le rat brun
Le rat brun, également appelé surmulot, rat de Norvège, rat gris est un rongeur trapu qui fait en moyenne 45 cm avec la queue et 350 grammes.
Le rat brun d’élevage a une durée de vie comprise entre 2 et 4 ans. Quant au rat brun sauvage, son espérance de vie est de 18 mois seulement, cependant, les plus coriaces d’entre eux peuvent vivre pendant 56 mois, soit approximativement 4 ans et demi.
Le rat noir
Aussi connu sous le nom de rat des greniers ou rat des champs, le rat noir n’est en fait qu’une appellation, car en vérité, la couleur de son pelage peut varier. Ce rongeur peut faire 40 cm avec sa queue et peser 200 grammes. Il est un piètre athlète et est un virulent vecteur de maladies.
Un rat noir devient adulte à l’âge de 2 à 5 mois. L’espèce sauvage est assez résistante, car il peut vivre en moyenne 2 à 3 ans, à l’intérieur d’un groupe social pouvant atteindre une centaine d’individus.
Le rat polynésien
Le rat polynésien est la troisième espèce la plus répandue à travers le monde. Également appelé rat du Pacifique, il serait originaire de l’Asie du Sud-Est, et on le retrouve dans les îles de Polynésie, les Fidji, Hawaii et la Nouvelle-Zélande. Son corps mesure 15.2 centimètres et son pelage est brun noir.
La durée de vie du rat polynésien serait comprise entre 18 mois et 2 ans. Vivant dans un milieu sauvage, ces rongeurs font l’objet de traque venant de leurs prédateurs.
Durée de vie des rats par sous-famille
Le rat des moissons
Le rat des moissons ou souris des moissons ou souris naine est le plus petit rongeur d’Europe. Il ne pèse que 6 grammes. Ce micromammifère possède une longue queue préhensile. Les jeunes ont un pelage gris, tandis que les adultes ont un pelage roux.
Les rats de moissons deviennent adultes au bout de 18 jours, atteignent leur maturité sexuelle en un mois, et peuvent vivre pendant 3 ans.
Le rat siffleur
Le rat siffleur est une espèce qui vit en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana. Son nom lui a été donné par le cri d’alarme qu’il pousse lorsqu’il perçoit un danger. Il fait 29 cm avec la queue et pèse 140 grammes.
Chez le rat siffleur, la durée de vie n’est pas le même chez le mâle et la femelle. L’espérance de vie de la femelle est de 2 ans. Pour le mâle, l’espérance de vie est plus courte d’un an.
Rat des bambous
En fait, il y a 4 espèces de rats des bambous. Dans leurs généralités, ces rats font 15 à 25 centimètres et peuvent peser 500 à 750 grammes. Les plus gros peuvent atteindre 4 kilos. Ce sont les rats vendus et consommés en Chine.
L’espérance de vie de ces rats est comprise entre 18 mois et 24 mois.
Le rat-taupe
Le rat-taupe nu est une espèce qui vit en Afrique de l’Est. Il impressionne pour sa superbe organisation sociale et pour sa physionomie hors du commun. Un adulte peut peser entre 28 grammes et 1.5 kilo.
Le rat-taupe nu possède une longévité exceptionnelle. En effet, il peut vivre jusqu’à 30 à l’état sauvage et 35 ans en captivité. Cette durée de vie exceptionnelle s’explique par l’immunité du rat-taupe contre le cancer, les dégénérescences nerveuses et les maladies cardio-vasculaires.
Le muridé du Nouveau Monde
Ces rongeurs sont encore en cours d’études bien qu’ils aient été découverts en 1843.
Déclarés éteints en 1996 et redécouverts quelques années plus tard, ces rongeurs ont une espérance de vie de 2 ans et demi.
L’espérance de vie des autres familles de rats :
Le rat kangourou de Fresno
Le rat kangourou de Fresno est un petit mammifère endémique des États-Unis qui ne mesure que 3.5 centimètres. La durée de vie de cette espèce varie de 1 à 3 ans.
Le rat musqué
Le rat musqué est un rongeur que l’on confond souvent avec le ragondin. En captivité, le rat musqué peut vivre jusqu’à une dizaine d’années. Cependant, il ne dépasse pas les quatre ans lorsqu’il est dans la nature.
Le rat à poche mexicain
Le rat à poche est un rongeur qui vit au Mexique et aux États-Unis. Il vit dans un réseau complexe de galeries qui peut atteindre les 76 mètres de longueur. Tout au long de l’année, le rat à poche vit dans ses souterrains. Il sort rarement, car il est la proie des aigles et des hiboux. Le rat à poche ne se reproduit pas de la même façon que le rat brun. L’espérance de vie de cette espèce est assez courte. Si le mâle vit en moyenne 7 mois, la femelle parvient à vivre pendant 13 mois.
Le rat chinchilla
Découvert en 1919, le rat chinchilla est un rongeur qui vit dans la Cordillère des Andes. Aucune donnée ne fait état de sa longévité, mais il pourrait vivre 2 ans.
Le rat épineux
Le rat épineux se décline en plusieurs sous-espèces. Il est présent sur tous les continents. Son espérance de vie varie entre 8 mois et 4 ans.