La punaise de lit est un insecte très plat qui peut se glisser dans tous les endroits où passe une carte de crédit. Elle est très courante dans les endroits tempérés et il n’est pas rare de la ramener dans ses bagages lorsque l’on voyage. Et là, c’est le drame ! Si elle s’installe chez vous, le cauchemar commence.
Cette bête sort la nuit et se nourrit de votre sang. Elle occasionne de douloureuses démangeaisons et peut être responsable de réactions allergiques gênantes. Comment la débusquer ? Suivez nos conseils !
Soyez attentif aux traces laissées par cet animal
Pour savoir si votre intérieur est infesté par des punaises de lit, vous allez devoir être attentif à certains éléments :
- Vous avez sur le corps des piqûres qui rappellent celles des moustiques et qui vous dérangent parce qu’elles provoquent de grosses démangeaisons.
- Vous avez remarqué que ces piqûres se propagent sur l’ensemble de votre corps.
- Vous notez des petites taches noires sur le sommier, le matelas et les draps. Ces taches sont dues aux déjections de ces insectes.
- Vous avez trouvé des mues de punaises et des œufs aux alentours de votre literie.
Vous êtes maintenant sûr que des punaises de lit se sont invitées dans votre logement. Prenez les choses en main et essayez de les débusquer dans leurs cachettes.
Pour reconnaître aisément une punaise de lit, jetez un œil au tableau suivant :
Punaise de lit | Cimex lectularius |
Taille | 5 à 7 mm |
Couleur | Brun foncé et plus rouge lorsqu’elle se nourrit |
Trouvez leurs cachettes
Si l’infestation de votre maison ne fait que commencer, vous allez vraisemblablement découvrir des punaises de lit aux environs de la personne qu’elles ont choisi de piquer toutes les nuits. Autrement dit, inspectez les endroits suivants :
- le sommier et toute la literie (oreillers, matelas…)
- la tête de lit et tout le mobilier qu’il y a à proximité
Si les punaises ont élu domicile chez vous depuis un moment, c’est possible qu’elles aient essaimé dans d’autres lieux. Observez alors attentivement ce qui entoure le lit :
- le sac à dos ou à main
- les valises
- les vêtements
- les sofas, les chaises…
- les tapis et les rideaux
- les cadres de fenêtre et les moulures
- les plinthes
- les prises électriques
- les endroits où il y a de la tapisserie décollée et des fissures dans les murs
- les livres, les papiers…
- les horloges…
Les punaises de lit aiment se glisser partout et peuvent rapidement devenir très nombreuses. Pourquoi ? Vous devez savoir qu’une punaise adulte peut pondre entre 200 à 500 œufs si les conditions sont idéales.
Plus elles se multiplient, plus elles vont avoir tendance à se propager dans les autres pièces de votre maison, voire même à se rendre chez vos voisins. De quelle façon ? Découvrez comment elles se déplacent.
Surveillez la propagation de la punaise de lit
Ne pensez pas que les punaises de lit ne s’installent que dans les endroits sales ou peu entretenus. C’est faux. Ces insectes sont tellement plats et petits qu’ils peuvent se glisser n’importe où, ce qui facilite grandement leur migration.
- Ils peuvent migrer grâce à un contact rapproché avec des vêtements, des matelas, des sacs que vous donnez ou que vous vendez.
- Ils vont vous suivre en cas de déménagement, car ils restent accrochés à vos affaires.
- Ils vont se faufiler dans les plafonds, les murs, les conduits, les câbles électriques, et même les tuyauteries.
- Ils sont capables de se retrouver sur vos draps, vos couettes ou tous les autres textiles que vous avez amenés dans une laverie.
- Ils peuvent être présents sur des meubles, des articles ou n’importe quel élément que vous achetez aux fripes ou dans des dépôts-vente.
Si vous vous rendez compte que l’une des pièces de votre maison est infestée. Vous allez devoir veiller à ne pas transporter ces petits nuisibles partout dans votre logement et vérifier qu’ils ne se sont pas déjà propagés.
Nous vous recommandons alors de faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Il est le plus à même de vous conseiller et de vous dire comment résoudre votre problème. Il vous établit rapidement un devis et vous garantit un travail de haute qualité.
Vous vous interrogez sur le coût d’une telle intervention ? Ne vous inquiétez pas. Tout dépend de la surface à traiter et de la nature de la solution choisie, mais avec lui, vous êtes assuré d’avoir le meilleur rapport qualité/prix possible.
Pour avoir une idée du coût de sa venue, vous pouvez regarder le tableau suivant :
Intervention ponctuelle contre les punaises de lit | 100 à 200 € |
Contrat annuel pour les professionnels contre les punaises de lit | 425 € les 3 passages |
À notre avis…
Il n’est pas compliqué de savoir si des punaises de lit se sont invitées chez vous. En étant attentif à votre intérieur, à votre peau et à ses réactions, vous allez pouvoir facilement les repérer.
Que faire ensuite ? Le mieux est de vous en remettre à l’un des professionnels de notre réseau. Il se fait fort de vous aider à solutionner votre problème au plus vite.