Les cafards, également connus sous le nom de blattes sont des insectes étonnants. Ces bestioles ne résistent pas à l’écrabouillage, mais ils parviennent à résister à une déflagration atomique. Des études scientifiques ont démontré qu’en cas d’apocalypse, les cafards nous survivraient.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut rester inactif lorsque ces insectes commencent à envahir votre habitation. Mais avant d’enrayer cette invasion, vous devez d’abord définir à quelle espèce vous avez affaire. Parmi les milliers d’espèces de cafards qui existent à travers le monde, seules cinq variétés sont présentes en France et en Europe. Entre autres, il s’agit :
- Le cafard germanique
- Le cafard rayé
- Le cafard oriental
- Le cafard américain
- Le cafard des jardins ou ectobius
Si les quatre premiers s’ébrouent à coloniser les maisons, le dernier se contente des jardins.
Les cafards d’habitation
La plupart des gens reconnaissent les blattes au premier coup d’œil. Généralement, ils sont bruns et mesurent entre 12 et 50 mm selon les espèces. Ils ont deux antennes qui sont aussi longues que leur corps. La tête des blattes pointe vers le bas, comme si elles étaient constamment en train de renifler le sol. Cette tête est également cachée sous le thorax, qui forme ainsi un bouclier : le pronotum. Leur corps est ovoïde et plat.
À l’instar des autres insectes, le corps des cafards se compose de trois régions, à savoir :
- La tête
- Le thorax
- L’abdomen
Les cafards possèdent 6 pattes épineuses et un exosquelette qui se modifie à chaque mutation. Cette transformation intervient plusieurs fois au cours de leur cycle de vie. Au début, cet exosquelette de couleur blanche crème est fragile, mais il se durcit et prend une teinte foncée au fur et à mesure des mutations.
Les cafards ont un cycle de vie assez particulier. Ils se reproduisent toute l’année dans les habitations. Les jeunes insectes ressemblent aux adultes, mais elles ne possèdent pas d’ailes à leurs naissances. Il leur faut 2 à 24 mois selon les espèces pour atteindre la maturité sexuelle.
Les différentes variétés de cafards que nous avons susmentionnés donnent l’impression d’avoir la même morphologie et mode de vie, mais il n’en est rien. Ces espèces diffèrent presque en tout.
Variétés
Germanique
La blatte germanique que l’on retrouve dans le monde entier possède un corps de 1.2 à 1.5 cm de long. Il possède deux bandes foncées derrière le cou. Un couple peut produire jusqu’à 10.000 petits tous les ans.
La blatte germanique se nourrit de sucre, de viande, de féculents, de graisse et des cafards morts ou blessés. Ils mangent également des objets du quotidien comme la colle, le dentifrice et le savon.
La blatte germanique a une préférence pour les endroits humides comme les cuisines et les salles de bain.
Américaine
La blatte américaine fait 3.5 ou 4 cm de long. Sa robe est brun rouge luisant. Il possède une bande jaune derrière la tête. Grâce à ses puissantes ailes, la blatte, mâle ou femelle, peut voler sur de courtes distances.
La blatte américaine mange du papier, des animaux morts, des produits de boulangerie, du cuir et des aliments en fermentation.
On les retrouve sur les arbres et les endroits sombres, humides et tranquilles comme la salle de bains, les combles, les caves et les sous-sols.
Orientale
La blatte orientale à un corps de 3.5 à 4 cm de long. Chez les femelles, les ailes sont sous-développées. Même si chez les mâles, les ailes couvrent la moitié de l’abdomen, ils ne volent pas.
La blatte orientale mange des féculents ainsi que des matières organiques en décomposition.
Elle est dépendante de l’eau, mais elle peut survivre jusqu’à un mois sans boire ni manger.
On les aperçoit dans les poubelles, les déchetteries, les bacs à compost, ainsi que les sous-sols, les canalisations et les caves.
Rayée
La blatte rayée une fois adulte fait entre 1 et 1.5 cm de long. Sa nymphe subit entre 6 et 8 métamorphoses pendant son cycle de vie. Les ailes du mâle recouvrent son abdomen et il est capable de voler. Par contre, celles de la femelle sont courtes.
La blatte mange tout ce qu’il rencontre, du cuir, au savon, en passant par le papier. Elle mange également des produits en décomposition.
La blatte rayée est la seule espèce à aimer les endroits chauds. On le retrouve dans les appareils électroménagers, les cloisons, dans les meubles tapissés et dans les murs.
L’ectobius ou le cafard de jardin
Le cafard de jardin est souvent confondu avec le cafard germanique. Or, ce dernier ne vit que dans les habitations. Son éradication ne peut être confiée qu’à une entreprise spécialisée. L’ectobius, quant à lui, est une espèce tropicale qui apprécie de vivre au grand air dans les jardins.
Le cycle du cafard de jardin est différent du cafard. Les poches œufs ou oothèques, sont conçus et transportés par la femelle pendant un ou deux jours entre les mois de juin et de septembre. Les oothèques sont placées dans le sol et ils éclosent au printemps. Les nymphes retournent hiberner pendant leurs derniers stades de développement et ne deviennent adultes qu’en juillet. Les adultes murent de septembre à octobre. Contrairement au cafard, la durée de vie du cafard de jardin est réduite.
Il y a plusieurs types de blattes de jardin, mais la plupart d’entre elles sont lucifuges. En d’autres termes, elles ne supportent pas et fuient la lumière. Toutefois, certaines espèces de blattes de jardin peuvent se promener en plein jour.
Les cafards de jardin passent par trois étapes pendant leur cycle de vie : l’œuf, la nymphe et l’adulte. Dans le jardin, les cafards vivent dans ce que l’on appelle les litières. On les retrouve en grand nombre dans sous la végétation morte, les écorces, la mousse et les pierres.
Variétés Ectobius
Les blattes de jardin sont des insectes au corps ovale, plat et grand. Leur taille peut aller de quelques millimètres à une dizaine de centimètres. La robe des cafards de jardin est brune ou noire ou jaune. L’ectobius possède de longues et minces antennes. Si certaines espèces en sont dépourvues, d’autres possèdent des ailes qui leur permettent de s’envoler très rapidement.
Les blattes de jardin sont omnivores. Elles mangent quasiment de tout, avec une légère préférence pour les denrées sucrées et humides. Certaines espèces sont xylophages, les autres mangent du cuir, du papier et des excréments. Les blattes ne sont pas des insectes nuisibles, car elles entrent dans le processus de dégradation des matières organiques.
Le jour, les blattes se terrent dans leurs habitats qui sont chauds et humides. On les retrouve également dans les fissures, les hautes herbes, dans les arbres et sous l’écorce des arbres.