Les blattes des champs se déplacent en colonie, sans véritable organisation ou chef leur donnant d’ordres. Cela ne les empêche pas pour autant de communiquer entre elles et de se retrouver parfois dans nos maisons…
Généralités sur les blattes des champs
Les cafards des champs sont des blattes d’extérieur du genre Ectobius. Ils fréquentent de manière générale les zones boisées. Ces insectes sont des omnivores, mais ils s’attaquent aussi à la matière végétale morte et au papier. Se déplaçant dans les airs (grâce à leurs ailes), ainsi qu’au sol et à la verticale, il est possible de les rapporter des bois ou de la route à votre domicile sans le savoir.
En effet, de retour d’une randonnée ou d’un camping, les blattes des champs peuvent s’inviter dans votre véhicule, attirées par exemple par des restes de nourriture. Une fois chez vous, elles éliront alors domicile dans votre jardin, habitat secondaire idéal pour ces insectes vivant naturellement à l’extérieur.
Éliminer les blattes des champs
Avant de devoir employer des moyens radicaux pour venir à bout des cafards des champs, certains gestes simples peuvent être mis en place.
Les actions préventives contre les cafards des champs
Nous vous conseillons de supprimer tout ce qui peut faire rentrer les blattes des champs dans votre maison :
- au niveau de votre jardin :
- nettoyez-le régulièrement
- débarrassez-vous des végétaux morts et apportez-les à la déchetterie
- ne laissez pas d’eau stagnante (propre ou encore moins usée) sous forme de flaques ou dans des récipients à ciel ouvert
- ramassez tous les papiers qui pourraient trainer dehors, encore plus s’il s’agit d’emballages alimentaires
- au niveau de votre logement :
- nettoyez les sols
- nettoyez les endroits chauds et secs qui peuvent attirer les blattes des champs
- contrôlez qu’il n’y ait pas de fissures ou de crevasses dans vos murs, ainsi que de failles au niveau des portes et des fenêtres permettant un accès facile à l’intérieur
La lutte contre les cafards des champs
Dans le cas où la prévention n’aurait malheureusement pas été suffisamment efficace, il convient de passer à une méthode destructive. Si vous souhaitez vous en occuper vous-même, vous pouvez commencer par fabriquer différents pièges, à mettre en œuvre là où vous aurez aperçu les nuisibles à éliminer :
- colle sur les murs
- mélange de bicarbonate et de sucre
- utilisation d’acide borique
En dernier recours, le seul moyen pour éradiquer à coup sûr les blattes des champs est la lutte chimique. Cette mesure doit être effectuée avec prudence, les insecticides chimiques étant des solutions toxiques potentiellement dangereuses pour la santé. Le recours à un professionnel de la désinsectisation est donc fortement recommandé. Faites une demande sur notre site et recevez gratuitement plusieurs devis de la part de spécialistes dans votre région.