Insecte rampant et volant, la blatte américaine (Periplaneta americana) est originaire d’Afrique tropicale. Répandu sur tous les continents, ce cafard est un véritable fléau pour les habitations.
Les spécificités de la blatte américaine
La blatte américaine est le plus gros cafard domestique qui existe. Appelé également « ravet » ou « cancrelat », cet insectepossèdent les caractéristiques suivantes :
- taille de 30 à 50mm (âge adulte)
- couleur uniforme : brun ferrugineux
- ailes de couleur brune
- élytres
(ailes durcies qui protègent les ailes fonctionnelles) :
- couleur « brun-roux »
- légèrement moins longs chez la femelle que chez le mâle
- dépassent la longueur du corps de 4 à 8mm chez le mâle
- bande jaune sur le bord du thorax
Le mode de vie des blattes américaines
La blatte américaine aime les endroits très humides, sombres et chauds, tels que les :
- gaines de vide-ordures
- soubassements
- égouts
- bateaux
- caves et chaufferies
- usines
- restaurants
- etc.
Elle n’affectionne donc pas la lumière et son activité maximale s’opère à une température d’environ 28°C, même si elle reste active à 21°C.
Le cafard américain pénètre dans les logements via des passages cachés ou des crevasses. Il se déplace majoritairement à l’horizontale, ce qui explique qu’on ne le retrouve que très rarement dans les étages, et le plus souvent au rez-de-chaussée.
La reproduction des blattes américaines
La femelle blatte américaine porte ses œufs dans une coque (oothèque de 16 œufs en moyenne), durant plusieurs jours avant de les déposer sous des débris, de les enterrer ou de les cacher dans des fissures loin de la lumière naturelle. L’incubation des œufs dure de 25 à 50 jours. Excepté les ailes, absentes au départ, les larves ont l’apparence des adultes. Leur croissance est progressive (13 métamorphoses) puisque les nymphes atteignent leur maturité au bout de 150 à 450 jours.
En fonction des conditions naturelles, la blatte américaine vit en général de 6 à 10 mois.
Les conséquences de la présence de blattes américaines
Vous devez être très vigilant si vous constatez des cafards américains dans votre environnement, car cet insecte :
- grignote les emballages en papier ou en plastique
- s’attaque à tous les produits comestibles
- s’attaque à la colle des reliures de livres
- est un vecteur
de :
- moisissures
- bactéries et acariens
- virus et agents infectieux (salmonelloses)
- certains vers intestinaux pouvant être à l’origine de maladies graves dans le cas où elles ne seraient pas traitées à temps
La lutte contre les blattes américaines
Les blattes américaines se propagent principalement lors du transport international de denrées alimentaires. Plusieurs moyens existent pour lutter contre leur développement :
- traitement local avec un gel insecticide spécifique
- insecticide sous forme de pulvérisation en cas de très forte infestation
- traitement à renouveler si besoin au bout de 3 semaines après avoir inspecté tous les sites potentiels et les endroits stratégiques (chauds, humides et sombres)
En résumé
Les blattes américaines sont des insectes néfastes à éliminer. Vous avez remarqué leur présence à votre domicile ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes près de chez vous. Recevez plusieurs devis gratuits dans les meilleurs délais et faites appel à un professionnel expert dans le domaine de l’extermination des cafards américains.