Au-delà de l’hygiène, c’est la santé qui doit le plus motiver une dératisation d’urgence. En effet, les rats peuvent transmettre des maladies vectorielles et infectieuses.
Comment ? Très rarement par la morsure affirment les spécialistes. Contre toute attente, ce sont les déjections qui représentent le plus de risques. Les crottes, mais surtout, les urines de ces nuisibles seraient de véritables concentrées d’agents pathogènes. Par un simple toucher, une éraflure ou une coupure sur la peau, et on peut être contaminé par des virus, des bactéries et des parasites.
Voici la liste des maladies que l’on peut contracter par les rats.
La leptospirose
La leptospirose est la maladie la plus fréquente transmissible par le rat. Voilà pourquoi, on la surnomme également « la maladie du rat ».Elle est provoquée par le Leptospira interrogans, que l’on trouve en grande quantité dans les urines du nuisible.
La transmission
C’est une bactérie pathogène particulièrement résistante, qui peut survivre sans difficulté dans l’eau. En conséquence, si vous buvez de l’eau qui a été contaminée par le rat, vous risquez d’attraper cette maladie.
Les symptômes
La période d’incubation dans le cas d’une contamination au Leptospira interrogans peut aller de 4 jours à 2 semaines. Après cela, la maladie peut se manifester par :
- Des symptômes pseudo grippaux : fièvre, frissons, douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, éruption cutanée…
- Des troubles multiviscéraux qui induisent une atteint des organes…
- Des troubles hémorragiques.
Les complications
La leptospirose touche, chaque année, plus d’un million de personnes dans le monde. En France, on rencontre 600 cas environ par an. Et bien qu’elle ne soit pas mortelle, elle peut entraîner des complications graves :
- Une insuffisance rénale dans 50% des cas
- La mort dans 5 à 10% des cas
Dans de rares cas,la bactérie responsable peut provoquer ce que l’on appelle leptospirose ictéro-hémorragique. Également connue sous l’appellation « Maladie de Weil », cette forme particulièrement dangereuse touche les patients fragilisés par des facteurs externes comme la fatigue, la malnutrition ou l’alcoolémie.
La salmonellose
La salmonellose est une maladie infectieuse provoquée par la Salmonella. C’est une entérobactérie que l’on retrouve en grande quantité dans les intestins des animaux vertébrés, dont le rat.
La transmission
La transmission de la Salmonella peut se faire de deux manières :
- Le fait de manger des aliments contaminés.
- Le fait de toucher un objet qui a été en contact avec le rat contaminé.
Autrement dit, la transmission peut se faire de manière directe, mais aussi indirecte. Les déjections du rat sont les plus dangereuses, mais il n’est pas nécessaire de les toucher pour être contaminé.
Ainsi, le simple fait de manger un aliment qui a été posé à un endroit où le rat est passé, et qui n’a pas été bien nettoyé, peut suffire. La transmission peut aussi se faire par le seul fait de toucher un objet qui a été en contact avec l’animal.
Les symptômes
Les premiers symptômes d’une salmonellose apparaissent 1 à 3 jours après la contamination. En règle générale, elle s’accompagne de fièvre, de douleurs abdominales et de diarrhée.
Une contamination à la Salmonella peut se manifester de deux manières :
- La gastro-entérite
- La fièvre typhoïde et paratyphoïde
La salmonellose est considérée comme la principale cause d’intoxication alimentaire au Canada, la principale cause d’épidémies d’origine alimentaire en Europe, et la première cause d’infection toxico-alimentaires collectives en France.
Les complications
La salmonellose entraîne rarement des complications graves. Les maladies qu’elle provoque peuvent toutefois entraîner la mort si elles touchent des personnes affaiblies telles que les personnes âgées, les nourrissons, et potentiellement, les victimes de malnutrition.
La déshydratation est le risque le plus important. Mais il peut aussi arriver, dans de rares cas, que l’infection passe dans le sang et atteigne tous les organes. Un traitement à base d’antibiotiques devient alors nécessaire.
De rares cas de salmonellose ont également été associés au Syndrome de Reiter.
La fièvre d’Haverhill
La fièvre d’Haverhill est une maladie infectieuse causée par le Streptobacillusmoniliformis. Il s’agit d’une bactérie qui vit dans la cavité buccale et nasale du rat.
La transmission
La fièvre d’Haverhill est une zoonose. Autrement dit, c’est une maladie provoquée par un agent pathogène capable de se transmettre de l’animal vertébré à l’homme de façon naturelle.
La transmission de la bactérie responsable se fait ainsi par contact direct avec les sécrétions nasales et buccales du rat. Cela se fait généralement lorsqu’il y a eu morsure, raison pour laquelle, cette maladie est également appelée « la fièvre par morsure du rat ».Cependant, le Streptobacillusmoniliformis peut également se transmettre par le biais d’aliments ou d’eaux contaminés.
Par conséquent, même si vous n’avez pas été mordu, si vous avez consommé de l’eau ou des aliments qui ont été préalablement consommés par un rat, vous risquez d’être contaminé.
Les symptômes
La période d’incubation peut durer entre 3 à 21 jours. Ainsi, dans le cas d’une transmission par la morsure, les symptômes n’apparaissent pas immédiatement. Il arrive même, et très souvent, que la plaie guérisse rapidement et sans complications.
A la fin de l’incubation, la fièvre d’Haverhill peut se manifester par :
- De la fièvre
- Des céphalées
- Des frissons
- Des vomissements
- L’apparition d’arthrites
- L’apparition de pétéchies sur la paume de la main ou sur la plante des pieds.
Les complications
La complication la plus courante est la persistance de l’inflammation aigüe des articulations (arthrite) pendant des mois. Il est possible également que le malade souffre d’inflammation du pharynx.
Dans de rares cas, la fièvre de la morsure du rat peut entraîner des inflammations cardiaques : endocardite, péricardite et ténosynovite.
La tularémie
La tularémie est une maladie infectieuse cosmopolite causée par la Francisellatularensis. C’est une bactérie particulièrement résistante que l’on retrouve surtout chez les rongeurs : rats, souris, lapins, etc.
La transmission
La tularémie est également une zoonose. Ce qui signifie que la bactérie qui en est responsable peut se transmettre naturellement de l’animal à l’homme et vice-versa. La transmission peut se faire de trois manières :
- Par voie cutanée, en cas de contact direct avec l’animal contaminé ; ou lorsqu’une lésion est en contact avec un objet contaminé.
- Par voie digestive, en cas d’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, c’est-à-dire ayant été en contact avec le rat.
- Par voie respiratoire, en cas d’inhalation de poussières contaminées, provenant de fourrage, de céréales, etc.
Les symptômes
Les symptômes de la tularémie se manifestent 3 à 5 jours après la contamination, et peuvent durer plusieurs semaines. En règle générale, la maladie se manifeste par :
- De la fièvre
- Des frissons
- Des céphalées
- Des douleurs musculaires et articulaires
- Des irritations de la conjonctive
- Des rougeurs cutanées
- Une perte de poids
Les complications
La tularémie est une maladie cosmopolite extrêmement rare. En France, on n’enregistre près de 40 cas par an. Elle entraîne rarement des complications graves.
Toutefois, dans les cas de contamination par inhalation, lorsque la prise en charge n’est pas immédiate, cela peut entraîner une pneumonie et subséquemment, la mort. Il en va de même pour les transmissions par voie digestive.
La méningite à éosinophiles
La méningite à éosinophiles est une forme très rare d’inflammation des méninges. Elle peut être causée par deux agents pathogènes, dont l’angiostrongylus cantonensis. Il s’agit d’un parasite qui vit essentiellement dans les poumons du rat, et dont les larves sont présentes en grande quantité dans ses selles. Voilà pourquoi, on parle également de méningite parasitaire.
La transmission
Dans le cas d’une infestation de rats, l’angiostrongylus cantonensis se transmet par la consommation d’aliments contaminés.
Les symptômes
La méningite à éosinophiles se manifeste souvent par l’apparition :
- De fièvre
- De céphalées
- De fourmillement
- De troubles visuels
- De fatigue soudaine
Les complications
La méningite à éosinophiles n’est pas mortelle. Lorsqu’elle est prise en charge à temps et dans les règles, on en guérit complètement.
Le téniasis
Le téniasisest une maladie parasitaire cosmopolite causée par la présence de l’Hymenolepsisdiminutadans l’intestin. Il s’agit d’un ver solitaire que l’on retrouve généralement dans le tube digestif des rongeurs, dont le rat et la souris.
La transmission
Le ténia du rat se transmet à l’homme par la consommation d’aliments et de nourritures contaminés par le parasite. Une fois ingérée, le parasite va se fixer dans l’intestin de la victime et va grandir, jusqu’à devenir un ténia adulte.
Les symptômes
Le téniasis provoqué par le ténia du rat est souvent bénin pour l’homme. Le ver ne s’adapte effectivement pas à l’organisme humain et ne provoque ainsi que très peu de dégâts :
- Douleurs abdominales
- Pertes d’appétits
- Nausées
- Fatigue
- Maux de tête
- Eruptions cutanées
D’ailleurs, la maladie peut être asymptomatique. On peut en souffrir pendant des années sans même en avoir conscience.
Les complications
La maladie étant bénigne, les complications observées sont extrêmement rares. Exceptionnellement, le téniasis du rat peut entraîner :
- Une appendicite
- Une occlusion intestinale
- Une cysticercose humaine
La peste bubonique
La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste dans le monde. Elle représente 93% des cas rencontrés. C’est cette maladie infectieuse qui a été surnommée « peste noire » au 14ème siècle lors d’une pandémie qui a décimé un tiers de la population européenne. Elle est causée par la bactérie Yersinia pestis, transportées par les puces infectées des rats.
La transmission
La peste bubonique est une zoonose bactérienne. Dans la majorité des cas, la transmission du Yersinia pestis se fait par la piqûre d’une puce infectée. En règle générale, celle-ci pique d’abord le rat qui mourra de la maladie. Elle cherchera par la suite un nouvel hôte à piquer – qui peut être soit un animal domestique soit directement l’Homme.
Il est également possible de contracter la bactérie responsable de la peste bubonique si l’on est exposé aux liquides biologiques d’un rat mort infecté.
Les symptômes
Les symptômes de la peste bubonique apparaissent après 1 à 7 jours d’incubation. La maladie se manifeste généralement par :
- Une forte fièvre
- Des maux de tête
- Des frissons
- Une grande fatigue
- Une augmentation du volume du ganglion lymphatique qui devient douloureux.
Les complications
La peste bubonique peut entraîner des complications graves :
- Septicémie
- Peste pulmonaire
Dans 60% des cas, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut être fatale.
Le syndrome pulmonaire à Hantavirus
Le syndrome pulmonaire à Hantavirus est – comme son nom l’indique – une maladie causée par le Hantavirus. Il s’agit d’un virus que l’on retrouve dans la salive et les déjections de la souris-sylvestre, mais également dans ceux de certains rongeurs, dont le rat cotonnier.
La transmission
Le hantavirus peut de transmettre de plusieurs manières :
- Par voie digestive, par ingestion d’aliments contaminés ;
- Par voie respiratoire, par inhalation des virus suspendus dans l’air et provenant de salives ou d’urines contaminées ;
- Par voie cutanée, par contact direct d’une peau lésée avec une matière contaminée.
Les symptômes
La période d’incubation dure plusieurs jours, voire jusqu’à 1 à 5 semaines. Après cela, la maladie peut se manifester par :
- De la fièvre
- Des frissons
- Des douleurs musculaires
- Des maux de tête
- Des vomissements
- Des troubles respiratoires
- Des troubles cardiaques (accélération du battement)
- Des troubles gastro-intestinaux
Les complications
Le syndrome pulmonaire à Hantavirus est une maladie mortelle. Sans prise en charge rapide, il peut s’aggraver rapidement en provoquant une défaillance respiratoire, entraînant par la suite la mort du malade en seulement quelques jours.
Vous l’aurez compris, les rats sont dangereux. Pas seulement parce qu’ils sont nuisibles, parce qu’ils déciment tout ce qu’ils trouvent, et votre garde à manger en premier. Mais parce qu’ils transportent avec eux des virus, des bactéries et des microbes qui peuvent provoquer des maladies graves, et potentiellement mortelles.
Vous soupçonnez une invasion de rats chez vous ? Voici toutes les méthodes possibles pour se débarrasser des rats. Mais bien entendu, rien ne vaut les prestations d’un dératiseur professionnel.