Ces dernières décennies, les punaises de lit ont quasiment disparu à cause de l’utilisation massive de puissants insecticides. Malheureusement, les modifications des règlementations en matière d’hygiène et de protection de l’environnement ont favorisé leur réapparition. À l’heure actuelle, les scientifiques s’accordent à dire que ces insectes ne transmettent pas de maladies. Néanmoins, ils demeurent des nuisibles. À ce titre, il convient de les détecter et de les exterminer en cas d’infestation.
Une invasion de punaises de lit survient seulement après quelques semaines après la contamination si les conditions dans votre maison sont propices à leur développement. Si ces insectes ne constituent pas encore un vecteur de maladies, ils peuvent être très anxiogènes. Pour cause, ces petites bestioles piquent en général pendant le sommeil, environ une heure avant le lever du jour. La perturbation du sommeil que cela provoque peut entrainer sur le long terme la dépression, le burn-out, etc.
Comment une punaise de lit arrive dans une habitation ?
D’après les experts, les punaises de lit existent depuis plus de 30 000 ans. Au début des années 1940, elles étaient devenues très rares en occident. Cependant, l’évolution du mode de vie de l’Homme, comme l’utilisation de système de chauffage, et la mobilité internationale ont fortement contribué à leur réapparition. Elles sont de nouveau présentes un peu partout et envahissent même certains endroits tels que les lieux publics.
Souvent, vous ramenez les punaises de lit dans votre habitation sans même vous en apercevoir. À ce jour, trois principaux modes de contamination sont admis :
- Par contact direct avec des personnes infestées ;
- Par déplacement de meubles lors des déménagements ;
- Par les mouvements de bagages (dans les endroits publics, dans les transports en commun, au cours d’un séjour dans un établissement hôtelier, lors d’une hospitalisation, etc.).
Les punaises de lit sont de grands voyageurs. Elles privilégient la chambre à coucher qui lui permet de s’alimenter plus facilement. Toutefois, si la nourriture venait à manquer, elles peuvent se déplacer en un minimum de temps dans les autres pièces, voire dans un autre appartement.
Quels sont les symptômes d’une infestation de punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes nocturnes. Elles se tapissent dans les zones sombres et ne sortent jamais tant qu’il y a de la lumière, naturelle ou artificielle, sauf si elles sont vraiment affamées. Dans ce cas, elles peuvent même piquer en milieu de journée.
Les signes extérieurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille…
Voici quelques indices qui ne trompent pas sur la présence de ces nuisibles dans votre maison :
- Des mues de punaises de lit sur le lit ;
- Des petites trainées de sang sur les draps au réveil ;
- Des taches noires ou brunes sur le sommelier et la literie ;
- Des petites bêtes de couleur foncée et de forme ovale regroupées sur les coutures du matelas et d’oreiller.
Les piqûres, preuves incontestables…
Comme les punaises de lit se nourrissent de sang, elles laissent aussi des marques visibles sur la peau après avoir piqué une personne. En général, ce sont des petits boutons rouges qui disparaissent après quelques heures, sauf réaction allergique aux substances contenues dans la salive de l’insecte. Dans la plupart des cas, ces marques de morsure se trouvent au niveau :
- Du cou ;
- Du dos ;
- Des bras ;
- Du thorax ;
- Des jambes.
Par rapport aux piqûres d’autres insectes, les piqûres de punaises de lit présentent quelques spécificités. Les principales différences concernent :
- La couleur ;
- La localisation ;
- La douleur générée.
En premier lieu, les piqûres de punaises de lit sont totalement rouges. Ce qui n’est pas le cas par exemple des piqûres de puces et de moustiques. Les traces de morsure de punaises de lit sont aussi regroupées en rang et sur tout le corps tandis que les piqûres de puces et de moustiques sont isolées et situées essentiellement au niveau des jambes ou des parties du corps non recouvertes pendant le sommeil. Enfin, les morsures de punaises de lit ne sont pas ressenties immédiatement par la personne.
Que faire en cas de suspicion d’infestation de punaises de lit ?
L’erreur à ne pas commettre quand vous suspectez une infestation de votre maison par des punaises de lit est de penser que vous pouvez attendre avant d’agir. En effet, ce sont des insectes nuisibles très tenaces qui ne se laissent pas chasser aisément. La meilleure chose à faire est de réagir vite, et ce, en appliquant des produits anti punaises de lit et en appelant un professionnel si cela s’avère nécessaire. Cela vous évite la récurrence du problème.
Ainsi, l’étape la plus difficile et la plus importante du processus d’éradication des punaises de lit reste la détection. Si les adultes, visibles à l’œil nu, sont plus ou moins simples à repérer, les œufs (de couleur blanche) et les nymphes (quasiment incolores) sont plus beaucoup compliqués à trouver. Pourtant, si vous en ratez un, l’invasion va reprendre en quelques semaines. Ces insectes se développent et se multiplient à grande vitesse.
L’inspection canine constitue une méthode infaillible pour détecter la présence de punaises de lit, même dans les plus petits recoins de votre habitation. Un chien entrainé à cette technique est capable de repérer l’odeur dégagée par les adultes, les larves et les œufs. Aussi discrets soient-ils, ces insectes ne peuvent échapper à son odorat développé. Cette méthode offre en plus l’avantage de mettre en œuvre des traitements ciblés et efficaces.
Où trouver les punaises de lit dans une habitation ?
Les punaises de lit logent généralement dans les fentes et les fissures qui masquent parfaitement leur présence. Elles préfèrent les lieux qui les rapprochent de l’Homme, sa principale source de nourriture. Ces insectes peuvent notamment se cacher :
- Dans les coutures du matelas ;
- Sur le sommier et la tête de lit ;
- Derrière une tapisserie décollée ;
- Au fond des tiroirs et des armoires ;
- Dans les penderies et les tables de chevet ;
- Derrière les plinthes et les caches interrupteurs ;
- Dans les espaces entre les lames de parquet en bois…
Les punaises de lit sont passées maîtres dans l’art du camouflage et de la discrétion. Elles ne sortent de leur cachette qu’une heure avant l’aube pour se nourrir. Elles repèrent sa victime grâce à la chaleur dégagée par le corps et le dioxyde de carbone émis par l’organisme pendant la respiration. La personne piquée ne ressent pas immédiatement la morsure. Quand elles piquent, leur salive injecte en même temps des substances anesthésiantes et anticoagulantes dont les effets ne s’évaporent qu’après une dizaine de minutes.