Les cafards sont des insectes nuisibles qui envahissent les cuisines et les salles de bain. Étant donné qu’ils se déplacent essentiellement la nuit, il est parfois difficile de s’en débarrasser définitivement. Pour y arriver, il faut utiliser les produits les plus efficaces selon les espèces. Comment reconnaître les cafards ? Comment éliminer efficacement les cafards de la maison ? Nous vous invitons à tout découvrir dans la suite de cet article.
Blatte ou cafard : quelles différences ?
Comment reconnaître une blatte ou un cafard ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent et la réponse est assez simple. Les termes cafard et blatte désignent en réalité le même insecte. En effet, cafard est le terme commun utilisé par quasiment tout le monde. Blatte représente le terme scientifique utilisé par les professionnels du domaine.
Il n’y a donc pas de réelles différences entre blatte et cafard. C’est un insecte dont la taille varie entre 1 et 4 cm et qui possède plus de 4000 espèces différentes. Les espèces les plus répandues sont :
- la blatte américaine ;
- la blatte germanique ;
- la blatte orientale.
Comment reconnaître les cafards ?
Afin d’éliminer efficacement les cafards de la maison, il faut être conscient de leur présence et les identifier. Les cafards sont des insectes qui se déplacent généralement la nuit. Afin de vérifier si vous avez des cafards dans votre maison, vous pouvez effectuer quelques balades nocturnes. Si vous croisez un cafard, il y a de grandes chances que d’autres soient cachés. Il faudra donc prendre les mesures adéquates pour les éliminer.
Il faut préciser que ne pas croiser de blatte la nuit ne signifie pas que votre maison n’en contient pas. Les cafards sont des insectes qui restent dans les milieux sombres et humides. Ils éviteront donc de se montrer en votre présence. Afin de vérifier la présence des cafards plus efficacement, vous pouvez vous baser sur l’odeur. Ces nuisibles dégagent une forte odeur assez persistante, surtout lorsqu’ils sont en nombre.
Comment éliminer les blattes et cafards de la maison ?
Pour éliminer les blattes d’une maison, il est recommandé de faire appel à des dératiseurs professionnels. Utiliser des insecticides bon marché peut être dangereux pour la santé. Les professionnels pourront effectuer un diagnostic afin d’identifier l’espèce de blatte au sein de votre maison. Avec cette information, ils choisiront les produits les plus efficaces pour s’en débarrasser.
La durée de l’opération dépend du nombre de cafards dans votre maison. Il est conseillé de quitter la maison pendant le processus de dératisation. C’est une mesure de sécurité qui vise à protéger les habitants des produits toxiques qui seront utilisés.
Somme toute, pour reconnaître et éliminer efficacement les cafards, il est essentiel de savoir qu’ils sont souvent actifs la nuit et qu’ils dégagent une forte odeur. Faire appel à des professionnels de la dératisation est recommandé pour identifier l’espèce de cafard présente dans votre maison et utiliser les produits appropriés. Assurez-vous de quitter la maison pendant le traitement pour votre sécurité.