Comme chaque matin, vous voulez faire votre petite commission. Et imaginez, en hissant la lunette des toilettes, vous êtes face à face à un gros rat… Pire, imaginez que vous êtes déjà assis sur les w.c. et que vous entendez à l’improviste un couinement anormal, voire même que vous vous fassiez croquer les fesses… Ces cas de figure quelque peu horripilants paraissent totalement impossibles, et pourtant cela pourrait bien vous arriver.
Un rat dans les toilettes : comment est-ce possible ?
Lorsqu’on pense à ces histoires de rats aperçus dans les w.c., on pense que cela se produit souvent dans des pays pauvres et sales où les infestations de rongeurs sont monnaie courante. Mais à vrai dire, cela peut également vous arriver.
Les canalisations de toilettes sont raccordées aux réseaux d’eau, comprenant les tuyauteries de l’eau courante et les égouts. Et c’est par ces derniers que les rats vont pénétrer. En effet, ces rongeurs affectionnent particulièrement les endroits humides et sales.
Pour atteindre vos toilettes, il leur suffit de se déplacer dans les égouts, d’emprunter le tuyau de déversement de l’eau usée et de remonter à l’intérieur à contre-courant. Le rat a un corps assez petit, d’autant plus qu’il peut compacter sa cage thoracique, ce qui lui permet de se faufiler dans les petites canalisations. Même sa colonne vertébrale se plie aisément. C’est ainsi qu’il arrive à se glisser dans les coudes des tuyaux.
Ce rongeur est un bon nageur. Aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau, il peut flotter plus de 2 jours sans se reposer. De plus, il peut rester en apnée plus de 3 minutes, ce qui lui laisse le temps de remonter vos conduits. Il met moins de 2 minutes pour se déplacer des égouts jusqu’à votre réseau d’eau individuelle. Il se stationnera ensuite à un coude où il trouvera de l’air et se reposera pour ensuite continuer son voyage. Après quelques mouvements de nage, il atteindra la cuvette de vos toilettes pour votre plus grande frayeur.
Vous l’aurez donc compris, bien qu’il soit rare d’apercevoir un rat dans les toilettes, cela reste hautement probable.
Les facteurs favorisant leur infiltration dans nos toilettes
L’arrivée d’un rat dans nos cuvettes de toilettes est un cas de figure qui peut survenir dans n’importe quelle maison, sans facteur précis. Toutefois, il existe quelques conditions favorisant ce phénomène :
1) Surpopulation
Ces rongeurs se reproduisent de façon exponentielle. En effet, un couple de rats peut engendrer une descendance de 5000 rats en seulement une année. Il est donc fortement probable que le niveau d’infestation des égouts soit élevé. De ce fait, la surface habitable de la colonie ne suffira plus. Certains membres sont alors obligés de se déplacer ailleurs. Ils fuient par les tuyaux d’écoulement et c’est ainsi qu’ils arrivent dans nos toilettes.
2) Égouts inondés
L’écoulement causé par les épisodes de fortes pluies et la fonte des neiges est la première cause d’inondations des égouts. Une fois remplis, ces derniers ne constituent plus un environnement favorable aux rats. Poussés par leur instinct de survie, les rongeurs vont alors remonter en surface par tous les moyens, quitte à nager à contre-courant dans les conduits des eaux usées pour arriver dans nos toilettes.
Présence de rats : reconnaitre les premiers signaux !
Les rats sont imbattables en matière de cache-cache. D’ailleurs, ce n’est que la nuit tombée qu’ils sortent de leur refuge. En cas de suspicion, voici quelques signes caractéristiques qui confirment une présence de rongeur dans votre maison :
- Présence d’excréments le long des plinthes, derrière les gros appareils électroménagers et les mobiliers… Les crottes de rats sont de couleur marron foncé, plus ou moins larges et en forme de banane.
- Traces d’empreintes
- Bruits de grattement dans les plafonds et les murs durant la nuit.
- Traces de ronge sur divers objets de la maison (mobiliers, lits, câbles électriques, documents, sac, chaussures…).
- Une odeur d’urine désagréable similaire à celle de l’ammoniaque.
- Traces de gras le long des murs et des meubles.
Comment éviter qu’un rat ne s’introduise dans nos toilettes ?
La prévention constitue la seule solution pour éviter ce genre de problème. Ainsi, voici quelques conseils à suivre. Les recommandations qui suivent ne serviront pas uniquement à empêcher une introduction de rats dans vos toilettes. Ils vous permettront d’éviter une prolifération de rongeurs en général.
1) Isolation de la maison | · Installez des clapets anti-retour de protection contre les rats. · Placez des grillages en métal dans votre réseau d’eau individuelle et dans les conduits d’égouts. · Fermez toujours l’abattant de vos w.c.. · Colmatez les fissures et les trous supérieurs à 10 mm autour des canalisations et sur les murs. Un petit trou suffit amplement à un rat pour s’y introduire (souvenez-vous que les rats peuvent compresser leur cage thoracique !). Si vous n’avez pas de mastic ou du ciment à portée de main, vous pouvez, en guise de solution temporaire, installer de la laine de fer. · Mettez en place des bas de portes sur les entrées de la maison. · Installez des barbelés en fer dans les conduits d’airs. |
2) Entretien de la maison | · Mettez tous vos aliments dans des boîtes hermétiques. · Lavez les gamelles de vos animaux de compagnie avant de vous endormir. · Videz régulièrement vos poubelles. · Nettoyez régulièrement la maison, que ce soit sous ou dans les meubles et les gros électroménagers. · Enlevez les miettes de nourritures sur la table à manger et la cuisine après chaque repas. · Ne laissez aucun désordre dans votre sous-sol ou grenier. En effet, la présence de bric-à-brac favorise la nidification de ces rongeurs. |
Si malgré la mise en place de ces dispositions, votre maison fait toujours l’objet d’une infestation de souris, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la dératisation. Vous éviterez ainsi toute nuisance liée à la présence de rongeur comme les maladies, les dégâts de ronge, la souillure des aliments…