Où acheter de la mort aux rats et comment s’en servir ?

Aucun logement n’est exempt de rat ! En effet, souvenez-vous que ces rongeurs dépendent partiellement de nous, en nettoyant nos canalisations et en mangeant nos déchets. Mais quand ils commencent à prendre le contrôle de nos maisons, nous ferions peut-être mieux de recourir aux mort-aux-rats. Alors, de quoi s’agit-il ? Où en trouver ? Et surtout comment s’en servir pour venir à bout de ces nuisibles ? Suivez-nous !

Mort-aux-rats : Qu’est ce que c’est ?

La mort-aux-rats est un produit rodonticide (qui tue les rongeurs), ce qui signifie qu’il possède des propriétés raticides (qui tue les rats). Ses composants traditionnels sont l’arsenic et le thallium. Mais puisque ces derniers présentent des effets nocifs pour l’homme et les animaux domestiques, leur utilisation a été abandonnée.

Aujourd’hui, les mort-aux-rats sont composées d’anticoagulants, de convulsivants, de cardiotoxiques, de cytotoxiques ou encore d’hypercalcémiants. Ces derniers présentent l’avantage d’entrainer une mort lente des rongeurs. Mais en quoi est-ce avantageux ?

Eh bien ! Sachez que les rats sont des rongeurs extrêmement suspicieux. Le groupe envoie toujours un éclaireur pour gouter un échantillon de nourriture. Si celui-ci meurt instantanément à cause du poison, vous pouvez être sûr que l’appât ne sera pas consommé par le reste de la horde.

Les composés cités ci-dessus provoquent une morte retardée en quelques jours (ou semaines), ce qui veut dire que les rats du groupe peuvent être empoisonnés sans éveiller leur soupçon.

Les différents types de mort-aux-rats

Les raticides sont disponibles sous plusieurs formes : en pâtes, en blocs ou en graines. Ces derniers sont additionnés d’appâts pour attirer les rongeurs.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Pour ce qui est des compositions chimiques, 2 grandes familles se distinguent :

AnticoagulantsConvulsivants
Substances activesDifénacoum, CoumaphènePentétrazole, Strychnine
CaractéristiquesIl s’agit d’antivitamines K. Ces composés chimiques neutralisent l’action de la vitamine K qui joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang des rongeurs.

Les anticoagulants ne sont efficaces que s’ils sont ingérés en grande quantité.

Les rats et les souris meurent 5 à 10 jours après ingestion.
Cette famille de raticide occasionne des spasmes musculaires. Le rongeur tombe alors dans le coma et meurt par la suite.

Dans la plupart des cas, les convulsivants entrainent une mort rapide d’un rat, ce qui peut éveiller la suspicion de ses congénères. Ces dernières pourront donc ne plus ingérer les appâts empoisonnés.

Il existe également d’autres compositions chimiques, mais elles sont rarement utilisées dans la fabrication de mort-aux-rats.

CardiotoxiquesCytotoxiquesHypercalcémiants
Substances activesscillirosidePhosphure de zincCholécalciférol, calciférol
CaractéristiquesCes composés chimiques ciblent le système cardiovasculaire du rongeur.Les cytotoxiques attaquent directement les cellules vitales de l’animal, provoquant une mort très lente.L’absorption de ce produit accentue la concentration de calcium dans le corps, entrainant un arrêt cardiaque du rongeur.

Où acheter de la mort-aux-rats ?

Vous connaissez désormais les principaux types de raticides vendus sur le marché. Il ne reste plus qu’à les acheter. Mais où en trouver ? Comme la plupart des produits destinés à la lutte contre les nuisibles, il est possible d’acheter du raticide dans les magasins physiques ou sur internet.

  • Si votre emploi du temps vous le permet, il est toujours conseillé d’effectuer votre achat dans les magasins physiques comme les jardineries ou les drogueries. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils d’un vendeur. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de commander sur internet.
  • Car l’achat en ligne présente également de nombreux atouts. Vous trouverez un large choix de produits avec des tarifs plus attractifs. Toutefois, n’effectuez vos achats qu’auprès de sites e-commerce fiables. Nous voulons tous faire des économies, mais hors de questions d’acheter des produits sur des plateformes aux sources douteuses.

De toute façon, sachez que le prix des raticides vendus sur le commerce reste très raisonnable. Comptez environ 10 euros pour 1 paquet. 2 paquets suffisent généralement pour débarrasser ces rongeurs de votre maison.

Mort au rat : comment l’utiliser ?

Pâtes, blocs, graines… les produits raticides sont bien efficace pour venir à bout de ces nuisibles. Attention toutefois, car ils ne sont pas sans risque. En effet, les composants de certaines mort-aux-rats peuvent intoxiquer l’homme et les animaux domestiques. Par conséquent, il est primordial de bien savoir les utiliser et respecter certaines précautions.

  • Lors du déballage, ne touchez pas les appâts avec les doigts. Vous risqueriez de laisser votre odeur et éveiller la méfiance des rats. Pensez donc à mettre des gants.
  • Placez sur les lieux de passage des rats une petite quantité de pâte, de bloc ou une pincée de graines.
  • Disposez les appâts dans une cachette sécurisée (sous une tuile, dans les tuyaux, sous les planches…). Cela permettra aux rats (ou aux souris) de se sentir en sécurité pour avaler le produit à leur aise. Placer les raticides dans un endroit inaccessibles vous évitera d’ailleurs d’empoissonner vos animaux de compagnie par mégarde.
  • Renouveler les appâts si nécessaire.
  • Évitez de manger, de boire ou de fumer pendant l’utilisation des raticides.
  • Fermez soigneusement les paquets après utilisation, surtout s’il reste encore des appâts. Placez-les ensuite hors de portée des enfants. Car les couleurs rose et bleu de ces granules pourraient attirer l’attention de ces derniers.
  • Une fois empoisonnés, les rats peuvent périr n’importe où. Leur corps en putréfaction dégagera alors une odeur pestilentielle. D’où la nécessité de contrôler régulièrement les moindres recoins de la maison après quelques jours, y compris dans les endroits difficiles d’accès.
  • N’oubliez pas de lire la notice d’utilisation.

En cas de forte infestation, faites appel à un professionnel !

Votre maison fait l’objet d’une forte prolifération de rongeurs ? Même si la tentation est grande d’acheter de la mort-aux-rats dans le commerce afin de faire des économies, il n’est pas certain que ce soit la meilleure alternative. Si 1 ou 2 paquets suffisent pour venir à bout d’un petit groupe de rats, c’est une autre paire de manches lorsqu’il s’agit d’endiguer une forte infestation. Gérer ce genre de problème prend du temps et de l’énergie. Se faire aider par un dératiseur est donc plus judicieux, d’autant plus que ce professionnel offre des garanties. Les prestations tournent généralement autour de 80 euros.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville