Qu’est-ce qu’un aoûtat ? Vous en avez déjà peut-être entendu parler autour de vous en tant que petit acarien qui aime se glisser dans votre lit pour vous mordre et vous piquer au beau milieu de la nuit.
L’aoûtat peut rapidement devenir gênant surtout lorsqu’on ne sait pas comment s’en débarrasser. Ce petit acarien rouge s’attaque à son hôte surtout en été et peut très sérieusement entamer votre sérénité. Comment savoir s’il s’agit d’une piqûre d’aoûtat ? Comment soulager une piqûre d’aoûtat ? Voyons cela de plus près.
C’est quoi un aoûtat ?
L’aoûtat est un petit acarien rouge de la famille des Trombiculidés. En réalité, l’aoûtat désigne le stade larvaire de cet acarien, car une fois adulte, il devient inoffensif. Pour grandir, il a besoin de parasiter un hôte à sang chaud et peut provoquer de sérieuses démangeaisons.
Pour que l’aoûtat se retrouve chez vous, il s’agira souvent d’animaux domestiques qui auront servi de transport à ce petit acarien. C’est un petit insecte qui mesure moins d’un millimètre et qui est invisible à l’oeil nu.
Quel est le mode de vie de l’aoûtat ?
L’aoûtat est présent un peu partout en Europe, en Amérique et en Australie. Bien que son milieu de prédilection soit à l’extérieur en plein soleil à mi-hauteur entre la surface du sol et la strate herbacée, il peut tout à fait trouver un refuge confortable à l’intérieur de votre logement.
Reproduction et alimentation de l’aoûtat
L’aoûtat vit environ 1 an. L’oeuf se développe à la surface du sol et met un peu moins de deux semaines à éclore. La larve va chercher à se fixer sur un animal à sang chaud pour sucer un mélange de liquides tissulaires et de cellules souches pendant une période de 3 à 10 jours.
Une fois que la larve d’aoûtat s’est suffisamment nourrie, elle se laisse retomber au sol et devient la nymphe (forme adulte de l’aoûtat) qu’elle restera jusqu’à la fin de sa vie. L’aoûtat adulte ne se nourrit plus de sang, mais de petits insectes et de végétaux.
L’aoûtat, comme tous les acariens, ne suce pas le sang de son hôte. Celui-ci fait en sorte de liquéfier un mélange de tissus et de cellules souches à l’aide de sa salive pour ensuite pouvoir les absorber.
Comment savoir si je me suis fait piqué par un aoûtat ?
L’aoûtat nous mord et injecte sa salive afin de dissoudre les tissus pour pouvoir les absorber par la suite. En soit, il ne s’agit pas de la morsure en elle-même qui provoque des démangeaisons, mais la salive.
Quelques heures suite à la morsure de l’aoûtat, des boutons rouges et des boursouflures apparaissent. Durant la demi journée ou la journée suivante, à ces mêmes endroits surviennent des démangeaisons.
Bien souvent, les morsures d’aoûtat surviennent aux endroits où la peau est fine et sensible comme par exemple sous les aisselles, à l’aine, à l’arrière des genoux, à l’endroit de la ceinture, etc.
Que faire si je me fait piquer par un aoûtat ?
Lorsque vous êtes piqué par un aoûtat, la première chose à faire est de prendre une longue douche, voire un bain de préférence. Mouillez bien l’ensemble de votre corps et lavez-vous avec un savon de Marseille ou un savon d’Alep. Ils permettront de retirer les dernières larves restées accrochées à votre corps.
Il existe également certaines huiles essentielles qui peuvent efficacement réduire les démangeaisons ou encore certains traitements homéopathiques. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien pour un meilleur avis.
Il existe deux cas de figure où vous devriez absolument consulter un médecin au plus vite suite à une morsure d’aoûtat :
- si les démangeaisons persistent au-delà de 3 jours ;
- si vous présentez des symptômes d’allergie (troubles de la respiration, urticaire, etc.).
Dans tous les cas, évitez au maximum de vous grattez. D’une part, cela ne servira à rien et ne fera qu’empirer les démangeaisons et d’autre part vous risquez une infection qui se transformera en plaie.
Comment éviter de se faire piquer par un aoûtat ?
Pour éviter de se faire mordre par un aoûtat, il existe quelques principes de base à respecter. Ils vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de vous retrouver boutonneux de haut en bas :
- Si vous partez en forêt évitez les vêtements courts. Préférez des habits longs et couvrant toutes les parties de votre corps.
- Ne vous asseyez pas directement sur le sol, préférez utiliser une couverture ou encore une nappe.
- Si vous avez réellement peur que des aoûtats s’accrochent à vous, il existe également certains produits répulsifs à acheter en pharmacie (huiles essentielles de menthe, de lavande, d’eucalyptus à vaporiser).
- Le talc saupoudré sur vos vêtements permettra de vous protéger contre une invasion d’aoûtat car ils auront du mal à se fixer sur vos habits.
L’aoûtat n’est pas aussi contraignant que les punaises de lit. Il s’agit cependant d’un petit insecte qui peut très rapidement entamer votre bien-être et vous rendre nerveux. Pour éviter de se gâcher des vacances bien méritées, protégez vous et normalement rien ne devrait arriver.