Il est vrai que la piqûre d’un frelon asiatique est plus douloureuse que celle des autres insectes hyménoptères, mais elle n’est pas aussi dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille. Néanmoins, il faut craindre les piqûres multiples et aussi si l’organisme risque de mal réagir au venin d’hyménoptère.
Comportement du frelon asiatique
Avant d’aborder les questions relatives aux gestes à adopter face à une piqûre de frelon asiatique, il ne nous semble pas futile de décrire cet hyménoptère qui est réputé pour sa nuisance pour les colonies d’abeilles domestiques.
Débarqué en France par accident en 2004, le frelon asiatique a réussi à coloniser l’ensemble du territoire en quelques années seulement. Bien qu’il soit plus petit que son cousin européen, le frelon asiatique se révèle être un habile prédateur d’insectes. Les plus gros d’entre eux font 3 cm et ils se reconnaissent grâce à un thorax, une tête et un abdomen noirs, une face orangée et des pattes qui sont jaunes sur les extrémités. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle également « frelon à pattes jaunes ».
Le bourdonnement du frelon asiatique est plus discret que celui du frelon commun. Son nid, assez imposant (80 cm de diamètre en moyenne) se trouve en hauteur dans la cime des arbres. S’il vous arrive de vous balader en forêt la nuit, vous n’avez rien à craindre, car le frelon asiatique est un insecte diurne.
Son dard, bien qu’il ne fasse que quelques millimètres, peut traverser des matériaux épais comme le caoutchouc ou le cuir, et il est capable de pulvériser à distance du venin. Sachez que les piqûres du frelon asiatique ne sont que défensives. Si vous vous faites piquer par un frelon asiatique, c’est tout simplement parce qu’il se sent menacé. L’insecte n’attaque jamais par plaisir, car il sait qu’il risque d’y rester. Généralement, son dard ne reste pas planté dans la peau après une piqûre, mais il peut l’être s’il décide de recommencer une deuxième ou une troisième fois. Là, il va perdre son sang, ce qui entrainera sa mort. En vérité, le frelon asiatique n’est pas aussi agressif que le frelon commun, car il préfère se tourner vers les abeilles et les autres insectes du jardin pour nourrir les larves. Il ne se risque à piquer qu’en dernier recours.
Quelles peuvent être les causes d’une piqûre ?
Il est dit que les nids des frelons asiatiques se trouvent en hauteur, mais dans 30 % des cas, ces nids sont édifiés plus bas, à seulement deux mètres au-dessus du sol. Il arrive que les nids bas soient édifiés dans des fourrées, ou des amas de végétaux qu’ils deviennent quasiment invisibles. Comme les nids sont bien dissimulés, les promeneurs risquent de les importuner sans le faire exprès. Les frelons asiatiques vont se mettre à attaquer quand :
- Une personne s’approche un peu de trop près du nid : ces insectes ont l’ouïe fine. S’ils sentent que vous vous approchez, ils vont sortir du nid pour vous éloigner en vous piquant. Imaginez une centaine de frelons se mettant à l’unisson pour vous piquer. Cent piqûres de dard en une seule fois, ça peut vous paralyser de douleur.
- Un bruit important est produit : il peut s’agir d’un toussotement, d’un cri ou carrément l’explosion d’un moteur.
- Une vibration importante est produite : les branches remuées peuvent produire une vibration qui excite les frelons asiatiques.
Avec son dard de 6 mm, le frelon asiatique injecte beaucoup plus de venin dans la peau qu’une guêpe. La piqûre est non seulement plus douloureuse, mais aussi plus profonde. Les effets qui s’ensuivent varient en fonction de la réaction de votre organisme. En cas de piqûres multiples, les troubles sont importants. N’oubliez pas que le venin du frelon est à la fois un neurotoxique et un cardiotoxique.
En principe, la piqûre d’un frelon asiatique ne donne lieu qu’à une réaction locale qui se caractérise par un gonflement à l’endroit de l’attaque. La réaction s’accompagne d’une démangeaison ou d’un picotement qui disparaît après quelques heures.
Cependant, une piqûre peut produire une réaction toxique avec le même symptôme que précédemment, mais qui s’accompagne de maux de tête, de convulsion, de chute de tension et même des pertes de connaissance.
Attention ! Une piqûre placée à la gorge, la bouche, la tête ou le visage peut entraîner :
- Une trace rougeâtre
- Une simple boursouflure
- Un œdème de Quincke
- Un choc anaphylactique
La mort peut survenir chez les personnes allergiques au venin si aucun traitement spécifique n’est pas mis en œuvre après la piqûre.
Que faire juste après la piqûre ?
Si vous vous faites piquer par un frelon asiatique, voici ce que vous devez faire :
Identifiez l’insecte | Dans la mesure du possible, essayez d’identifier l’insecte, et cela pour connaître le traitement le plus adéquat. |
Retirez le dard | Un dard se retire avec le bout de l’ongle, un couteau ou une carte de crédit. Ne jamais utiliser une pince à épiler au risque de percer la glande à venin. |
Neutralisez le venin | Pour neutraliser le venin, utilisez une source de chaleur. Comme il est thermolabile, ce venin va se dissoudre. |
Nettoyez l’endroit de la piqûre | Nettoyez l’endroit de la piqûre avec de l’eau et du savon. Notez que les insectes sont des vecteurs de microbes. |
Refroidissez la piqûre | Le froid est un anti-inflammatoire très efficace. Un morceau de glaçon devrait faire l’affaire. |
Enlevez les bijoux | Les bagues et les bracelets doivent être enlevés pour que le sang puisse bien circuler. |
Enduire la zone de la piqûre d’huile essentielle | L’huile essentielle est un anti-venin très efficace. Il faut appliquer 3 gouttes sur la zone plusieurs fois par jour. |
Prendre un antidouleur | Si la douleur n’est pas supportable, prendre un comprimé d’antidouleur. |
Comment réagir face à une manifestation allergique ?
L’allergie au venin est un risque qu’il ne faut pas prendre à la légère. Une allergie se manifeste généralement par l’apparition d’un gonflement à l’endroit de la piqûre. Elle s’accompagne d’une rougeur ou d’une éruption généralisée. Sans perdre un instant, il faut se rendre auprès d’un pharmacien qui donnera un antihistaminique sans ordonnance. À défaut, il vous conseillera des corticoïdes ou des médicaments qui peuvent être pris sans ou avec avis médical.
Chez les personnes les plus sensibles, la réaction allergique peut entrainer une gêne respiratoire accompagnée par une sensation de brûlure au niveau des lèvres et des yeux. Là, une piqûre peut être mortelle. À l’apparition d’un œdème de Quincke, appelez immédiatement le 112 ou le 15. Le seul traitement d’un choc anaphylactique consiste à administrer en urgence une dose d’adrénaline via un stylo injecteur.
Quelques précautions à suivre contre les attaques des frelons asiatiques
Comme nous l’avons exposé, le frelon asiatique n’attaque jamais un homme, à moins qu’il n’y soit vraiment contraint. Pour éviter les piqûres et les réactions allergiques, voici ce que vous devez faire :
Redoublez de prudence | Ouvrez l’œil lorsque vous vous baladez en forêt. Éloignez-vous lorsque vous apercevez un nid. |
Ne pas porter des substances au parfum fruité | Les frelons asiatiques n’aiment pas le nectar, mais autant ne pas se risquer à en porter. |
Garder son calme face à un insecte | Si un hyménoptère s’approche de vous, n’essayez surtout pas de le chasser. |
Prévoir une trousse de soins | Si vous êtes allergique aux piqûres, prévoyez une trousse de soin et stylo injecteur d’adrénaline. |