En France, il est fréquent d’être confronté à 4 espèces de blattes dans les logements ou les locaux professionnels et industriels. D’autres espèces peuvent également se retrouver dans la nature, mais ces dernières ne causent pas de désagrément.
Les photos de cafards présentées dans notre article vous aident à mieux les identifier.
La blatte germanique
Espèce la plus répandue avec 90% des infestations dans notre pays, la blatte germanique (Blattella germanica) peut élire domicile dans de nombreux lieux :
- habitations
- boulangeries
- hôtels
- restaurants
- écoles
- hôpitaux
- bateaux
- casernes
- décharges
À l’âge adulte, le cafard germanique mesure environ 1cm à 1,5cm de longueur. Il possède une couleur jaune paille, tirant sur le brun clair. Deux bandes noires sont présentes sur le thorax. Les femelles et les mâles ont des ailes mais ne volent que très rarement, et sur de courtes distances. Les nymphes ont une couleur beaucoup plus sombre.
Les femelles portent leurs œufs dans une poche appelée oothèque. Cette coque peut renfermer entre 30 et 40 œufs, avec une durée d’incubation allant de 2 à 5 semaines en fonction de la température ambiante.
La blatte germanique vit au minimum 2 mois et bien plus quand les températures sont situées entre 25 et 30°C. Cette espèce ne survit cependant pas au gel.
Le cafard germanique apprécie les endroits humides, sombres et chauds :
- cuisine
- derrière un réfrigérateur
- armoire
- chaufferie
- fente et crevasse
- etc.
Découvrez nos photos de blattes germaniques pour apprendre à bien les reconnaître.
La blatte orientale
Également appelée blatte des boulangers, la blatte orientale (Blatta orientalis) est plus grande que la germanique, puisqu’elle mesure généralement entre 2 et 3cm de longueur. Elle possède des ailes plus courtes et sa couleur va du brun foncé au noir avec des reflets de bleu.
L’incubation des œufs se déroule pendant 3 mois à 20°C. Au niveau du cycle de vie complet, celui-ci se réalise en 6 mois (à 30°C) et peut atteindre un an à 25°C. La blatte orientale accepte des températures moins élevées que l’espèce germanique. Cela explique pourquoi on peut la rencontrer dans des lieux plus frais :
- cave
- égouts
- WC
- etc.
Visualisez différentes photos de blattes orientales afin de mieux les distinguer.
La blatte américaine
Le cafard américain (Periplaneta americana) se trouve dans des endroits fortement chauffés, tels que des restaurants, des boulangeries, des usines… Originaire d’Afrique tropicale, cette blatte vit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments, avec une préférence pour les milieux humides et très chauds.
Dans nos régions, la blatte américaine est la plus grande espèce, avec une taille allant jusqu’à 4,5cm. Son corps possède une couleur brune. L’incubation des œufs va durer 5 semaines à 30°C et le cycle de vie s’étale sur 6 mois. En présence de températures plus basses, la survie des adultes est d’au minimum un an.
Retrouvez des images de cafards américains à différents stades de leur développement.
La blatte rayée
Dénommée blatte des meubles ou encore blatte à bandes brunes, la blatte rayée (Supella longipalpa) préfère les endroits chauds et accepte volontiers les atmosphères sèches. Ces conditions se retrouvent bien souvent dans les logements pourvus d’un chauffage central. Depuis plusieurs années, on assiste à un développement assez important des infestations dues à ce type de cafard.
La blatte rayée est semblable à la blatte germanique au niveau de sa taille et de sa couleur. Les bandes longitudinales sont cependant différentes. Son nom de blatte rayée fait justement référence aux 2 bandes jaunes sur la région dorsale.
L’incubation des œufs prend 5 semaines. Le cycle vital dure de 3 à 5 mois autour de 28°C. Il s’interrompt en-dessous de 21 °C.
Le cafard rayé n’est pas aussi lucifuge que le germanique. Il peut donc se déplacer pendant la journée, dans toutes les pièces sèches de la maison :
- séjour
- chambre
- bureau
- derrière les armoires et les tableaux
- sur les murs
- etc.
La blatte rayée peut également s’envoler. Omnivore, elle apprécie les produits riches en amidon. Cet insecte s’attaque aussi à la colle des papiers peints et aux livres.
Découvrez nos photos de cafards rayés pour bien les reconnaître.
Vous avez repéré un ou plusieurs cafards à votre domicile et vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de ce problème ? Le moyen le plus sûr pour vous débarrasser de ces nuisibles est de faire appel à un spécialiste. Contactez-nous et recevez plusieurs devis gratuits pour une intervention rapide !