Parmi les plus de 4.000 espèces de blattes dans le monde, la blatte dubia, ou blatte d’Argentine, est l’une des plus impressionnantes. Cet insecte est en effet le plus souvent élevé dans le but de servir de nourriture aux reptiles. Notre article complet vous donne toutes les informations à connaître sur ce cafard géant.
Les caractéristiques de la blatte géante d’Argentine
Gros cafard originaire d’Argentine, la blatte dubia possède une taille assez grande (environ 5cm), par rapport à ses congénères. Cela lui confère donc le nom de blatte géante d’Argentine. Mâles et femelles ont un corps aplati et ne peuvent pas voler. Leurcouleur dispose de plusieurs variantes : brun, brun-noir voire même jaunâtre.
- Mâles : taille plus allongée et présence d’ailes dans le dos.
- Femelles : forme plutôt arrondie et absence d’ailes.
La reproduction de la blatte géante d’Argentine
Les femelles de blattes dubia portent leurs œufs dans une coque, l’oothèque. Cette dernière renferme jusqu’à 40 œufs. Plusieurs critères influent sur le développement de ce cafard géant, mais les deux principaux sont :
- la quantité de nourriture
- la chaleur
En présence d’une température élevée, la croissance peut être très rapide. Les nymphes vont alors subir différentes métamorphoses et se transformer en adultes au bout de 6 à 8 mois. C’est uniquement lors des dernières mues qu’il est possible de déterminer facilement leur sexe, les ailes apparaissant (ou non) à ce moment-là.
Note : la blatte d’Argentine a une espérance de vie d’environ 1 an. Elle peut, rarement, atteindre 2 ans.
L’élevage de la blatte dubia
La blatte géante d’Argentine est bien souvent élevée afin de servir de repas aux reptiles. Il est possible d’acheter ces insectes dans des animaleries spécialisées et même directement sur Internet.
Pour élever vous-même des blattes dubia à domicile, vous devez respecter les consignes suivantes :
- procurez-vous une boîte en verre ou en plastique avec les dimensions suivantes : 60×30cm et 20cm de hauteur
- recouvrez la boîte avec un toit grillagé afin d’empêcher les insectes de s’échapper. Il est important d’avoir un toit aéré pour éliminer tout risque d’humidité, cela entrainant l’apparition d’acariens
- la blatte dubia n’ayant pas besoin de lumière, vous pouvez conserver la boîte dans un endroit sombre
- maintenez la température de stockage à environ 28-30°C pour une reproduction optimale
- insecte omnivore, vous pouvez lui donner de tout pour le nourrir
Se débarrasser de la blatte géante d’Argentine
Si malheureusement votre logement est infesté par la blatte dubia, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éliminer rapidement ce cafard géant. Une solution « maison » peut être mise en place facilement en mélangeant dans un peu d’eau une cuillère d’acide borique, une de farine et une de miel. Faites une boule avec le mélange obtenu et placez-en des petits morceaux à côté des endroits où vous avez aperçu les blattes.
Cette action doit être effectuée en complément d’un nettoyage régulier de votre maison (en particulier au niveau des sols) et en pensant bien à ne pas laisser trainer de nourriture.