Vous êtes dans l’erreur si vous croyez que les rats n’envahissent que les environnements où se trouvent des déchets et des immondices. Ce n’est pas vrai du tout. Même les maisons les plus immaculées peuvent faire face à une invasion de rats. Malgré les efforts qui sont déployés pour enrayer ces envahissements, les rats trouvent toujours des moyens pour accéder à l’intérieur d’un bâtiment. Comment réussissent-ils ce tour de maître ? Plus d’informations dans ce dossier.
L’environnement propice au développement des rats
L’environnement le plus propice au développement des rats n’est pas toujours le plus sale. Sachez que les rats sont des animaux très intelligents. Ils savent pertinemment qu’ils seront moins enclins à être pourchassés s’ils s’installent dans un endroit où les propriétaires ne soupçonneront jamais leur existence. Vous verrez par-là que tout environnement est favorable au développement des colonies de rats.
Les rats sont attirés dans une habitation par l’odeur de la nourriture et des sous-produits d’origine animale qui se trouvent à l’intérieur. Ils sont également attirés par l’humidité qui est présente en permanence dans les éviers, les lavabos, les baignoires et les gamelles des animaux domestiques.
Mettre les aliments dans des boîtes en plastique et retirer l’eau des gamelles ne constitue qu’une partie des mesures préventives à adopter. Pour que les rats ne puissent plus envahir votre intérieur, la première chose à faire est de trouver les points d’entrée vers votre domicile. Comme ils sont d’habiles et de redoutables athlètes, les rats accèdent aux intérieurs d’une façon plus inimaginable, qu’improbable.
Quels sont les multiples points d’entrée des rats dans une habitation ?
Pour accéder dans une maison, les rats repèrent les points faibles du bâti qui peut se situer au niveau :
- Du revêtement en vinyle
- Des murs
- Des fondations
- Du toit
- Des ouvertures (portes et fenêtres)
Toutes les lacunes et les passages qui leur permettent d’entrer dans une maison sont exploités intelligemment par les rats. Au besoin, ils n’hésiteront pas à utiliser leurs dents acérées pour se tailler un passage.
Force est de constater que les rats peuvent également accéder à l’intérieur d’une maison via :
- Le garage
- La cheminée
- Les raccordements au réseau tout à l’égout
- Les bouches de vidange
Pour stopper ces nuisibles, il faudra inspecter chaque recoin de la maison.
Points d’accès
Les revêtements de lino
Les revêtements en lino sont le point d’accès préféré des rats et des souris. Si vous en avez un chez vous, les souris vont l’explorer méticuleusement pour en trouver la faiblesse. Le plus souvent, ils entrent via les canaux en J ou les poteaux d’angle qui sont creux. Ils vont entrer à l’intérieur de ces creux et vont utiliser leurs dents et leurs griffes pour créer des ouvertures. Les rats peuvent également escalader les revêtements en lino pour accéder au toit.
Préventions
Pour éviter que ce genre de choses ne se produise, il est conseillé de remplir les canaux en J et les poteaux d’angle avec des tampons de laine d’acier et de calfeutrer le tout avec de la silicone. Les dents des rats ne peuvent pas venir à bout de l’acier. La couche de silicone offre une protection supplémentaire aux rats.
Les fentes dans les murs
Les rats peuvent accéder à l’intérieur via une toute petite fente dans un mur. Les espaces entre les briques ou trous de drainage sont les plus utilisés par ces rongeurs.
Préventions
Lorsque vous voyez le moindre trou dans vos murs, remplissez-les rapidement avec du mortier. Renforcez toutes les zones aux alentours de votre maison qui ont besoin de l’être.
Les fentes dans les fondations
Lorsqu’une habitation prend de l’âge, ses fondations commencent à se fissurer. C’est par-delà ces trous que les rats entrent chez vous.
Préventions
Toutes les fissures et les vides qui se trouvent dans les fondations doivent être remplis avec du mastic silicone ou du mortier adapté.
Les tours du toit
Le toit est la partie de la maison qui subit le plus les caprices de la météo. En ce sens, il peut se détériorer rapidement. Après avoir escaladé les murs, les rats sauteront dans les combles et les greniers via les trous du toit.
Préventions
Rendez-vous dans votre grenier ou vos combles et pointez votre regard vers le haut. Si vous apercevez la lumière du jour, il faudra immédiatement faire appel à un artisan couvreur pour réparer le toit.
Les ouvertures
Comme certains cambrioleurs, les rats entrent dans les habitations par la grande porte ou les fenêtres qui sont mal scellées. Dès lors que les bandes d’étanchéité de caoutchouc se détachent, les rats sont les ronger jusqu’à ce qu’ils puissent entrer. Et, cela ne leur prendra que quelques minutes. Tous les points faibles des ouvertures sont potentiellement des portes ouvertes vers chez vous.
Préventions
Si vous remarquez une activité de rongeurs dans votre maison, allez tout de suite vérifier l’état de vos ouvertures et cela, à tous les niveaux de votre habitation. Au moindre problème, une réparation est de rigueur.
Les autres points d’accès des rats :
Le garage
Si vous disposez d’un garage attenant, les rats peuvent facilement entrer chez vous par cet endroit, notamment si vous avez l’habitude de le laisser ouvert. Le fouillis qui se trouve dans un garage attire les rats autant que les souris.
Les préventions
Un rangement du garage doit être programmé. Mais avant cela, voyez s’il y a des fissures ou des points d’entrée et remplissez-les avec du mastic silicone. N’oubliez jamais de fermer le garage après y avoir garé la voiture.
La cheminée
Les rats, grâce à leurs griffes, peuvent grimper sur les toits et entrer par le trou de la cheminée.
Les préventions
Pour éviter une invasion via la cheminée, posez une grille ou des plaques de métal à l’intérieur de la cheminée. Ainsi, les rates ne pourront pas grimper.
Les raccordements au tout-à-l’égout
Les raccordements sont des tunnels qui permettent aux rats d’entrer.
Préventions
Il faudra vérifier tous les raccordements et de les renforcer avec du mastic silicone au besoin.
Les bouches de vidange
Les fentes qui ont pour but de drainer ou de ventiler une habitation sont également les points de passage préférés des rats. Ils seront doublement attirés par ces trous en raison de l’humidité qui s’y trouve.
Préventions
Combler ces fentes de drainage n’est pas une bonne idée. Les murs risqueraient d’être endommagés. Ici, l’usage des mailles en métal est de rigueur. Certes, il existe des mailles en plastique, mais elles ne résistent pas longtemps aux morsures des rats.
Les déficiences entre les habitations
Il se peut que des lacunes se forment lorsqu’un propriétaire décide d’agrandir sa maison. Un écart peut s’installer entre deux murs de briques. Les rats ne se priveront pas d’entrer via ces fentes.
Préventions
Encore une fois, la chose à faire pour contrer l’invasion des rats est de combler les fentes entre deux habitations par du mastic silicone.
Que faire d’autre pour empêcher les rats de coloniser une habitation ?
Les rats, ces ravageurs étrangement intelligents, trouveront toujours une façon d’entrer dans une habitation. Pour réduire leurs chances d’y parvenir, vous devriez essayer :
- De couper les branches et les arbustes de votre jardin, car ils y trouvent refuge
- De traiter tous les problèmes d’humidité dans votre maison
- De traiter les fuites dans les canalisations
- De réparer les gouttières
- De dégager les eaux stagnantes du jardin
- De condamner tous les trous dans les murs autres que les fentes de drainage
- De nettoyer les mangeoires des animaux domestiques (chats, chiens, oiseaux)
- De ne jamais laisser des restes d’aliments
Si l’invasion de rats est confirmée, vous devez mettre en place des pièges que vous aurez fabriqués vous-mêmes ou prendre contact avec des professionnels de la dératisation qui opèrent dans votre région.