Peu de personnes savent véritablement différencier ces 4 insectes. Cela est pourtant essentiel afin de bien réagir selon l’espèce devant laquelle on se trouve. Notre article complet vous donne toutes les clés pour ne plus vous tromper !
Les guêpes
De la famille des hyménoptères, les guêpes ont une taille comprise entre 11 et 18mm. Leur pilosité est faible, à la différence des abeilles. Ces insectes arborent une belle couleur jaune vif, ainsi que des lignes noires bien visibles. Leur abdomen est nettement distinct du thorax.
Les espèces de guêpes
Vous avez la possibilité de croiser de multiples espèces de guêpes dans la nature. La plupart du temps, il s’agit de celles dites germaniques (vespula germanica) ou vulgaires (vespa vulgaris). Elles peuvent être gênantes à la fin de l’été, quand de nombreux individus sont dans les nids.
En règle générale, les guêpes bâtissent leurs nids en mélangeant à leur salive des fragments d’écorces (ou plus rarement de la boue). Cela leur donne l’aspect d’un vieux papier grisâtre.
L’élimination des guêpes
Les guêpes se nourrissent de petits insectes, ce qui participe à l’équilibre des écosystèmes. Il ne faut donc pas détruire systématiquement les nids et savoir si cela est justifié. Sachez que seules les reines (guêpes fécondées) survivent au début de l’hiver. Les nids ne sont jamais réutilisés la saison suivante.
Dans le cas où l’élimination serait nécessaire, faites appel à un professionnel de la désinsectisation. Vous pouvez également détruire le nid vous-même avec un spray adapté vendu en droguerie. Nous vous conseillons d’agir à la tombée de la nuit, toutes les guêpes étant présentes à cet endroit. Faites cependant attention à ne pas détruire le nid ou boucher les trous d’accès quand les insectes volent encore, ils deviendraient alors particulièrement hargneux.
Les abeilles
L’abeille domestique mesure de 11 à 13mm, avec un corps trapu et velu. Elle possède un abdomen avec des bandes noires et l’espace entre les rayures va du jaune au brun foncé selon les espèces. Les abeilles ne sont pas dangereuses et ne cherchent pas à importuner. Le seul risque d’agressivité peut se présenter si l’on s’approche d’un peu trop près de leur nid.
L’essaim d’abeilles
Un essaim est une boule compacte d’abeilles, composé des ouvrières, d’une reine et de quelques mâles, venant de quitter une ruche surpeuplée. Un essaim peut être un phénomène impressionnant, cependant sans danger. Les abeilles se rassemblent simplement en grappe autour de la reine. Elles demeurent douces pendant plusieurs heures, l’estomac rempli de miel. N’essayez pas de détruire un essaim (au jet d’eau ou avec un insecticide) mais contactez plutôt un apiculteur pour venir le capturer et le mettre dans une ruche.
Le nid d’abeilles
Généralement, l’emplacement de l’essaim est provisoire. Les abeilles repartent d’elles-mêmes au bout d’un à quatre jours. Quand elles choisissent un lieu définitif pour s’installer, elles construisent alors un nid, composé de rayons parallèles en cire. Veillez cependant à ce que le nid ne soit pas installé dans un endroit indésirable (cheminée, arrière d’un volet…), car déloger les abeilles est très difficile. Il est alors souvent nécessaire de les tuer, ce qui est très néfaste pour l’environnement, les colonies d’abeilles disparaissant de plus en plus au fil des ans. Ici aussi, le recours à un apiculteur peut vous permettre d’opter pour une méthode douce et respectueuse de la nature.
Les frelons
Vespa crabro, le frelon européen, est la plus grande des guêpes sur le continent, sa taille pouvant atteindre les 35mm. Son apparence est semblable aux guêpes, avec un corps légèrement plus velu et une tête plus orangée. Le frelon inquiète donc par ses dimensions mais aussi par son vol bruyant. Sa piqûre n’est cependant pas plus dangereuse pour l’homme que celle d’une abeille.
Le rôle des frelons
Les frelons s’attaquent aux fruits sucrés dans les vergers et peuvent ainsi causer quelques dégâts. Ils ont pourtant une véritable utilité au niveau de la régulation des insectes (mouches, chenilles…) qui sont sa principale nourriture. Vivant en nid, le frelon est discret et peu agressif. Espèce en régression, les nids de frelons ne doivent être détruits qu’en cas de danger réel pour les personnes. Faire appel à un professionnel est alors le gage d’une intervention en toute sécurité.
Le frelon asiatique
À l’inverse, le frelon asiatique est une espèce invasive qu’il faut combattre. Vespa velutina s’attaque en effet aux ruches pour manger les abeilles et le miel. Il constitue donc un véritable danger pour la biodiversité. Établi en France et dans la plupart des pays européens, sa présence doit être signalée le plus vite possible aux autorités. On le reconnait par sa taille plus petite et son corps majoritairement noir.
Les bourdons
Le bourdon désigne différentes espèces avec un corps trapu et velu. Habillé de noir et de jaune, il peut aussi se parer de motifs dans les tonalités de blanc ou d’orange. La taille d’un bourdon est assez grande, autour de 22mm, et son vol bruyant. Le bourdon ne doit pas être confondu avec le mâle de l’abeille, appelé le faux-bourdon, celui-ci ne butinant pas.
Les nids de bourdons se trouvent dans des cavités (fissure dans un mur, trou de souris…). Les colonies sont assez petites (quelques dizaines d’individus) et se reforment chaque année, seule la reine survivant à l’hiver.
Les bourdons sont de grands pollinisateurs. Ils ont donc une importance capitale dans la fécondation des espèces végétales. Non agressifs, ils ne piquent que par auto-défense (en cas d’écrasement) ou si le nid est dérangé. En constante régression comme les abeilles, certaines espèces ont malheureusement déjà entièrement disparu… Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de ne pas détruire leurs nids.
Récapitulatif
Nous vous présentons un tableau reprenant les principales caractéristiques pour bien différencier les guêpes, les abeilles, les frelons et les bourdons :
Espèce | Caractéristiques |
Guêpe | Taille de 11 à 18mm Pilosité peu importante Abdomen avec des rayures noires et jaunes Nid ressemblant à du papier grisâtre |
Abeille | Taille entre 11 et 13mm Trapue et velue Abdomen jaune/brun foncé avec des bandes noires Peu agressive |
Frelon européen | Guêpe géante pouvant atteindre 35mm Plus velu qu’une guêpe et tête plus orangée Discret et peu agressif Vol assez bruyant |
Frelon asiatique | Moins grand que le frelon européen Couleur d’un noir prononcé Espèce particulièrement invasive à combattre |
Bourdon | Taille d’environ 22mm Corps trapu et velu Couleurs principales : noir et jaune, avec parfois du blanc et de l’orange sous forme de motifs Vol assez bruyant Colonies assez petites Non agressif |
Abeilles, guêpes, frelons et bourdons sont la plupart du temps discrets et jouent un rôle important au niveau de la biodiversité. Il n’est donc pas utile de détruire leurs nids. Seuls les frelons asiatiques doivent absolument être combattus. Vous pensez avoir repéré un nid suspect ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes près de chez vous pour intervenir rapidement !